18 Janvier 2016
Pour mon premier article de la section Fan / Pas Fan, j'ai voulut commencer par un roman magnifique.
Je suis FAN de "Still Alice" de Lisa GENOVA
J’ai lu ce livre en à peine 4 jours tant il m’a subjugué par sa justesse sans voyeurisme. L’auteur nous fait entrer dans la vie d’Alice, la cinquantaine, brillant professeur à Harvard, qui se perd petit à petit elle-même. Dans ce récit, on touche du doigt la réalité de la maladie, l'oubli des autres, de son environnement extérieur, de son chez soi, de ses mots, de ses proches et même de la perception que l'on peut avoir de soi-même (mais qui donc est cette personne au visage dévasté que j'observe dans la glace ?...). Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle va se battre pour garder le plus longtemps possible sa vie, son autonomie et ses souvenirs. Le sujet peut faire peur, mais pourtant dès la première page nous sommes emportés dans un tourbillon d’émotions qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. A lire absolument.
Résumé :
Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d'un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent. Ecrit du point de vue d'Alice, L'Envol du papillon aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer avec force et justesse, et brosse le portrait bouleversant d'une femme qui se bat pour rester elle-même, jusqu'au bout.
Cinéma et dvd :
Cette histoire a été magnifiquement portée à l'écran par Richard Glatzer et Wash Westmoreland, avec Julianne Moore, Alec Baldwin et Kristen Stewzrt dans les rôles principaux. Et le dvd est en vente.
Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante
Commenter cet article