28 Janvier 2016
Bien que certains refusent d’admettre cette vérité : nous sommes ce que nous mangeons, il faut bien avouer qu’entre les scandales sanitaires à répétition et le nombre de cancers qui augmente à une vitesse folle et tue de plus en plus tôt, j’ai depuis longtemps résolu de ne plus me fier à l’industrie agro alimentaire et de me nourrir plus sainement.
Pendant de nombreuses années, j’ai été très malade à ne plus savoir quoi manger jusqu’à ce que je rencontre une amie qui m’a conseillé d’arrêter le lait. Moi qui adorais le lait, je me suis sentie frustrée de suite. Pour combler cette frustration, elle m’a parlé du lait d’amande, du lait de riz ou de soja. Au point où j’en étais je n’avais rien à perdre. J’ai donc commencé par arrêter le lait pendant une semaine sans compensation dans un premier temps. A ma grande surprise, au bout de trois jours, je n’étais plus malade. J’ai repris du lait deux jours et rebelote malade. J’ai donc banni le lait. Je me suis portée vers le thé pour déjeuner le matin et le lait d’amande pour les autres moments de la journée. De ce fait, j'ai découvert le rayon bio de mon supermarché et une autre nourriture possible. C'est comme ça, que je suis allée, petit à petit, de plus en plus vers le bio.
Cela m’ayant fait réfléchir, j’ai regardé tout ce qui existait en produits bio. Le Vrai Bio. Pas celui des supermarchés dont ne sait pas vraiment ce qu’il y a de bio dedans. Je suis donc allée dans une boutique bio où je fais depuis mes achats courants en légumes, fruits, féculents, boissons, pains et biscuits. Pour le côté pratique, j’ai trouvé une marque que j’affectionne particulièrement :
Léa Nature.
http://www.leanatureboutique.com/fr/
Cette marque encore peu présente dans les supermarchés et qui se décline en sous marques (Cf leur site dont le lien est ci-dessus), aborde un large panel de produits (beauté, alimentation, hygiène, diététique, maison…) à un prix certes plus élevé que les produits que l’on trouve en supermarché classique, mais qui ne contiennent pas de conservateurs ou autres produits chimiques. Ce qui s’est répercuté sur ma santé car à ma grande surprise, à part un ou deux rhumes en hiver, je ne suis pas malade. Mes taux de cholestérol et triglycérides ayant fondus, j’ai demandé à mon médecin de m’expliquer en quoi ça avait pu agir et il m’a expliqué que dans la nourriture industrielle, il y avait, en plus des divers produits chimiques, du sel, des graisses et des sucres cachés parfois en proportions très importantes. Ce qui est quasiment inexistant dans les produits bio du fait du cahier des charges et de la qualité des produits. Même si rien n’est sur à 100%, c’est tout de même très réglementé.
Bien sûr, il n'y a pas que cette marque. Quand je vais dans ma boutique bio, je trouve de très bons produits portant une autre marque. Vous allez me dire que je dois avoir de bons revenus pour acheter bio. Bah non, pas du tout. Simplement je fais une liste pour chaque semaine de ce que j’ai besoin et je fais aussi du fait « maison » (pourtant je n‘aime pas cuisiner). Depuis, Léa Nature est apparue dans les rayons des supermarchés ce qui me facilite la vie quand je n'ai pas le temps de faire plusieurs magasins.
Que penser de la marque Bjorg ? Je pense qu’au départ cette marque devait vraiment être bio, mais avec son industrialisation, je pense qu’elle le devient de moins en moins. Pour exemple, il est souvent écrit sur le packaging « pouvant contenir des traces de … » ce qui laisse à penser que la chaine de fabrication voit passer un peu de tout !! Les personnes ayant des allergies doivent d’ailleurs faire très attention à cela. Sinon les produits sont corrects même si parfois le goût et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous.
Concernant les produits d’hygiène, j’aime beaucoup la marque « Fleurance Nature » (http://www.fleurancenature.fr/) et « So bio » (http://www.sobio-etic.com/) . Les prix restent raisonnables et je ne fais plus d’allergies de contact comme avec des marques telles que Vichy, Diadermine ou L’oréal contenant trop d’allergènes, d’excipients ou conservateurs et ma peau s’en trouve beaucoup mieux.
En conclusion, je dirais qu'il est tout de même dommage d'appeler "bio" une qualité des aliments et produits qui l'étaient il y a 40 ans sans cette appellation. Temps béni où l'on pouvait acheté des produits frais chez l'épicier du coin, produits qui venaient des producteurs locaux et non des industriels ne voyant que le profit.
Hé vous, vous vous y mettez quand ???
Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / So bio
Commenter cet article