Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Chronique de ma surdité #17 : Mon projet professionnel.

Comme vous le savez, j’ai perdu mon travail en juin dernier. Mon degré d’audition m’empêche de continuer mon métier d’assistante de gestion. J’ai donc décidée de faire une reconversion professionnelle pour devenir formatrice en LSF. Je n’ai pas forcément besoin d’un haut niveau. Je souhaite surtout pouvoir enseigner la LSF bébé et les bases de la LSF à des adultes sourds ou devenus sourds via une structure associative. Mon département est un vrai désert concernant la LSF. Même le lycée de ma ville voisine n’a pas d’option LSF au bac !! C’est affligeant…

 

Lingueo pour apprendre la LSF…
Donc je vais commencer une formation en LSF via une plateforme. Cette plateforme s’appelle lingueo. Je l’ai connu grâce à l’une de mes abonnés. Les tarifs sont nettement plus abordables que ceux de visuel-LSF. Lingueo est un site de cours de langues par skype avec des professeurs natifs et diplômés de la langue enseignée. Les cours de langues Lingueo sont adaptés à tous les niveaux et permettent donc d’apprendre ou perfectionner une langue, dont la LSF. Pourquoi je ne fais pas la formation de visuel LSF ? Tout simplement parce que je dois me déplacer sur Rouen ou Paris et qu’avec les problèmes de santé de ma fille, je ne peux pas me le permettre. Sans compter que je devrais prendre le train, ce qui augmenterait encore un peu plus le coût de la formation. Avec Lingueo, j’apprends de chez moi aux heures et jours qui me conviennent. C’est donc une grande flexibilité qui me permet d’être présente pour ma fille, le cas échéant.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, cette formation est acceptée par Cap Emploi et prise en charge par la région. Je commence en février prochaine et j’ai hâte !

 

Ma VAE via le DAVA…
En parallèle de cette formation, je suis en train de rédiger un dossier de VAE afin d’obtenir un BTS de Gestion. Là, aussi, c’est la région qui finance via Cap Emploi. Je bénéficie de l’aide d’une formatrice au statut d’auto-entrepreneur qui sera donc payée par la région. En pratique, il suffit de s’inscrire à une réunion sur le site du « DAVA » ou de se rendre à une même réunion à pôle emploi. Ensuite, il faut remplir un premier « livret » appelé « Livret1 » dans lequel on récapitule son parcours professionnel et on fait sa demande pour un diplôme donné. Ce dossier est à déposer à une date fixée par le DAVA. Dès qu’il est accepté, on obtient les coordonnées de plusieurs accompagnateurs/formateurs qui nous aident à rédiger le second livret dit « Livret 2 ».  On en choisit un après les avoir rencontrés. Ce second livret est à déposer  lorsqu’il est terminé en fonction de l’une des deux sessions d’examens qui existent par an. Si vous souhaitez en savoir plus sur la VAE, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, sur mes réseaux ou via ma page contact et je ferai un article dédié.

 

Ma dernière démarche est une formation de formatrice.
J’avais déjà fait une demande via l’AFPA, mais mon dossier n’a pas été retenu. Il faut espérer que ça ne soit pas à cause de mon handicap. Je vais retenter ma chance l’année prochaine. Mais si je ne suis pas prise, j’essaierai de la faire via le CNAM. Je vous en parlerai plus, dès que je serai dans la formation. Pourquoi une formation de formatrice ? Parce que je souhaite pouvoir enseigner la LSF ainsi que la LSF bébé via l’auto entreprise que je vais créer. Je souhaite aussi pouvoir être formatrice afin de pouvoir travailler en tant que tel dans les centres de formation pour la LSF et l’anglais.

De plus tant la formation de formatrice que ma VAE de BTS me donneront un niveau bac + 2 qui me permettra de pouvoir postuler dans certaines administrations où ce niveau minimum est requis.

 

Voilà, vous voyez, ce n’est pas parce que l’on n’entend pas que l’on ne peut pas faire d’études ou se former. Il faut juste s’en donner les moyens et être motivé.

 

 

Et vous, avez-vous un projet professionnel ?

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                               
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram
https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

ou sur    Pinterest
https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces / #couple / #DIY / #déco   /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article