Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Restitution de ma Mini, mon expérience.


 

La semaine dernière, j’ai restitué ma Mini au garage « Mini Store » de Mantes Buchelay (78). Chéri me l’avait offerte en cadeau il y a 3 ans. C’était mon rêve d’avoir une mini. Comme vous le savez, si vous avez lu mes deux précédents articles sur ma mini, nous avons décidé de ne pas en reprendre une autre en leasing (location-vente). Je suis donc allée la « rendre » la semaine dernière et je vous en parle ci-dessous.

 

 

Il y a 6 mois…

En janvier 2019 dernier, j’ai reçu un mail de Mini Financial, me rappelant que ma voiture arrivait en fin de leasing dans quelques mois et que je devais prendre rendez-vous avec « l’expert » pour le jour J. Avec le mail, une pièce jointe m’expliquait comment la restitution allait avoir lieu.

 

 

De quoi vous couper l’envie d’en reprendre une…

Comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessus, les constats d’éclats, de rayures, d’état etc… du véhicule sont draconiens. Rien n’est accepté au-dessus de 2 mm. Autant dire qu’en 3 ans, il ne faut quasiment pas se servir de la voiture, sinon, à la restitution, ils vous facturent tous les « travaux de remise en état » qu’ils ont constatés ! Et tout y passe ou presque. On comprend mieux pourquoi, les parkings de Mini Store sont remplis de véhicules rendus par des utilisateurs qui n’en reprennent pas. Me concernant, j’avais dû refaire la carrosserie suite à un vandalisme. Quand j’ai rendu ma mini, elle n’avait que 9670 km au compteur.  Mais pour une rayure de 5mm, ils ont faillit me faire payer environ 230 €. Heureusement, ils ne l’ont pas fait vu qu’elle était à l’état neuf et avec si peu de kilomètres. Ils savent qu’ils vont la revendre en faisant une belle  plus value ! Il aurait été honteux de me faire payer cette rayure ! Cependant, je me doute fort, que si elle avait eu ses 30 000 km du contrat, je serai passée à la caisse. Et c’est bien ce que reproche la majorité des clients Mini. On doit rendre une voiture à état neuf après 3 ans d’utilisation. Un véritable non sens et une belle arnaque !

 

 

Un expert hautain, agressif et peu soigneux…

Le jour de la restitution arrive. Manque de chance, ce jour là, il pleut des cordes. Les jours précédents, Chéri et moi avions passé du temps à la nettoyer intérieur et extérieur et à la lustrer. Arrivée au garage, je dois attendre que deux messieurs qui discutent, en m’ignorant, se décident à me demander ce que je veux ! L’un des deux s’avère être mon expert. Il ne me salue même pas et me demande où je me suis garée. Une fois dehors, sous la pluie, il est agressif et hautain quand il me pose des questions et surtout après que je lui ai dit que je ne reprenais pas de Mini. Je reste donc, ¼ d’heure sous une pluie battante tandis qu’il examine mon véhicule sous tous les angles, laissant coffre et vitres ouvertes, avec la pluie qui abime tout l’intérieur du véhicule. Un moment n’y tenant, plus, j’ai refermé le coffre en lui disant que ça abimait la voiture et lui ai demandé s‘il comptait fermer la vitre ! Il l’a plutôt mal pris. Mais bon, j’étais exaspérée. Ça vous prend de haut en tant que client et ça n’est même pas fichu de faire son job avec un minimum de politesse et de précautions. Je suis repartie plutôt écœurée par mon expérience et je ne suis pas prête de remettre les pieds dans une concession Mini.

 

 

En conclusion, je ne m’attendais pas à tout ça quand je l’ai reçu en cadeau par Chéri. Ils se gardent bien de vous expliquer, à l’achat, qu’ils vous factureront tout constat supérieur à 2 mm et qu’il vous faudra la rendre quasi aussi neuve que le jour de l’achat. C’est vraiment à vous dégouter d’en reprendre une ce qui est mon cas. Je trouve cela dommage car ça casse l’image du standing dont ils veulent se prévaloir.

 

 

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman  / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #mini / #BMW.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Raphaelle 10/02/2020 13:26

Bonjour,
Je ne peux que m'associer à votre retour d'experience.
L'evolution du modèle LOA chez Mini est deplorable. La restitution est une veritable prise d'otage financière.
Ma 3eme Mini sera la derniere tellement l'experience de restitution de la 2eme a été catastrophie.

Foeby Anne 11/02/2020 15:00

Bonjour. Hé oui, je vous comprends. Vous prenez quoi comme marque ?

guil-laume 14/06/2019 15:47

Bonjour Anne,
Je suis tombé sur votre article en faisant une recherche sur la restitution lors d'un leasing.

Votre expérience est la raison pour laquelle j'ai créé la société restitution-leasing.fr.

Je partage votre article sur mon site internet de ce pas.
Merci pour votre partage d'expérience.

Bien à vous
Guillaume

Foeby Anne 15/06/2019 18:50

Bonjour. Merci de votre passage sur le blog et du partage. En effet, mon expérience n'est pas aussi positive à ce que l'on pourrait s'attendre.