Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Nitrites, attention danger !

Je fais rarement des articles négatifs sur des produits, mais là, il y va de notre santé. L’industrie agro-alimentaire tant Française qu’Européenne le sait depuis des dizaines d’années (les lobbys sont généreux, Hum…), mais commence tout juste à réagir sous la pression d’alertes et d’associations de consommateurs qui montent au créneau. Nous allons parler des Nitrites ou sel nitrité ou E250 (en fait tous les additifs allant de E249 à E252), que l’on trouve en grande quantité dans les charcuteries et viandes et plats préparés, mais aussi dans les légumes.

 

 

Les nitrites Quesako ??

Il y a deux sortes de nitrites. Il y a d’un côté les nitrates naturellement présents dans les légumes (carottes, betteraves, céleri rave, navet, épinards, blettes, salade verte et eau du robinet et certaines eaux de source) et il y a tous les additifs dérivés et inventés par nos industriels  pour agir comme des conservateurs. Ces nitrites ou sel nitrité ou E250 empêcheraient le développement de la listeria ou des salmonelles. Ils améliorent la saveur des aliments et donnent cette jolie couleur rose à vos charcuteries. Mais le revers de la médaille c’est qu’ils sont dangereux et provoquent le cancer du Colon.  Quand aux bénéfices d’empêcher la salmonelle ou la listeria, quand on voit le nombre de produits rappelés (affichés sur les portes, panneaux ou vitrines des supermarchés) pour suspicion de listéria ou salmonelle,  on est en droit de se dire qu’au final, ça ne sert pas à grand-chose ! Et pour ceux qui, comme moi, sont nés en 1970 et on grandit avec de la charcuterie faite chez le charcutier, sans aucun conservateur et qui n’en sont pas morts (le jambon et le porc, en général, était blanc et pas rose...), on se rend compte que ces additifs dangereux sont surtout là pour faciliter la production aux industriels mais pas pour sauvegarder la vie du consommateur !

 

Pourquoi y a –t-il des nitrates dans l’eau ?

Je ne suis pas chimiste, mais dans nos bon vieux cours de physique et biologie, on nous apprend que les nitrates présents dans notre environnement (air, eau, sol) peuvent avoir plusieurs origines. Les sols incultes, jamais fertilisés par l'homme, contiennent des nitrates en faible quantité. Ils proviennent de la transformation de la matière organique en décomposition par les microorganismes du sol. Le nitrate est une forme oxydée de l'azote, un gaz qui constitue 78 % de l'air qu'on respire. Raison pour laquelle, il y en a dans l’eau et qu’il ne faut pas en donner aux nourrissons. Il faut leur donner de l’eau de source faible en nitrates car sinon ils seraient malade (maldie bleue => http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1128_methemo_enf.htm ).

 

Ils sont toxiques pour les bébés…

C’est pour cela que les bébés ne doivent boire que de l’eau en bouteille à teneur réduite -5mg par litre. Pour les petits pots et les plats pour bébés et jeunes enfants, les normes sont à 20 mg maximum pour 100gr de nourriture. Sinon, comme déjà vu ci-dessus, ils peuvent être gravement malades.

 

Ils sont cancérigènes…

Une fois dans l’estomac, les nitrites se transforment en composés cancérigènes. Le Centre International du cancer et l’Institut National du Cancer l’ont maintes fois prouvé. Il est donc recommandé de limiter sa consommation de charcuterie et de plats industriels et viandes industrielles à 25 gr par jour afin de se prévenir su cancer du colon. Le mieux étant de manger de la viande fraiche de son boucher et de cuisiner soi-même ! Attention, les charcutiers actuels ne font plus leur charcuterie (ou très rarement). Ils ouvrent des produits industriels qu’ils posent dans leurs présentoirs. Ces produits contiennent des nitrites ou sels nitrités. Faites le test, comme moi, et demandez à voir les étiquettes, vous verrez les mots E250 ou sel nitrité ! Personnellement, je n’en mange que très rarement (une fois par semaine quand ce n’est pas une fois tous les 15 jours). Ce n’est pas difficile de s’en passer, surtout quand on sait que ça donne le cancer. Après chacun voit à sa porte…

 

Et le Bio alors…

Certaines marques (Dubernet, Herta, Ranou) n’ajoutent pas de nitrites. Mais il y en a quand même un peu puisque c’est cuit dans un bouillon de légumes contenant forcément des nitrites. On peut encore trouver du jambon artisanal qui a sa vrai couleur gris/blanc, mais il faut chercher. Il faut le consommer dans les 24 heures.

 

Comment les limiter…

En arrêtant  la charcuterie moderne et les plats cuisinés (tous ceux à base de viande en contiennent) ou en la limitant drastiquement. La vitamine C limite les nitrosamines provenant des nitrites (persil, citron, poivron etc..). Vous me direz que de mettre du citron sur le jambon  ça n’est pas terrible. Mais j’ai déjà essayé et je trouve ça plutôt bon ! Maintenant le persil a un goût neutre et le poivron c’est très bon et ça va avec tout !

 

 

Personnellement, je n’en mange quasiment plus. J’essaie d’acheter mes saucisses fraîches et je fais de la viande fraîche le weekend. En semaine, je limite à 2 mini portions de charcuterie (voire souvent 1) et j’utilise  plutôt les œufs et le poisson pour les protéines, ainsi que les protéines végétales (noix, pois chiches, sarrasin etc…). La santé n’a pas de prix. Et ça n’est pas quand on se retrouve en soins palliatifs ou en chimio qu’il faut se dire : «  Mince, si j’avais su, j’aurais arrêté plus tôt !  »

 

 

 

 

Seriez-vous prêt à arrêter la charcuterie et les plats industriels ?

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman  / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / .

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

annmy 27/06/2019 15:50

Bonjour,
pareil ici, on limite les nitrites. Difficile de trouver certaines viandes sans nitrite d'ailleurs, j'ai remarqué que la charcuterie mais non emballée en contient.
Alors, on mange des oeufs, on fait autrement car le poisson, même frais a aussi des inconvénients donc c'est bien compliqué.

Foeby Anne 29/06/2019 18:51

Bonjour. Oui le poisson, il faut le prendre frais ou congelé. Il faut fuir la charcuterie et en manger qu'occasionnellement.