Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Elle et Lui et l'Infidélité.

Aujourd’hui, pour ce retour de vacances de printemps, on attaque un sujet du couple hyper sérieux, mais qu’il faut aussi relativiser car sinon ça pourrait faire peur aux jeunes couples. Hé oui, nous allons parler de l’infidélité d’Elle & Lui ou plutôt de la vision que chacun d’eux en a.

 

Alors oui, c’est vrai que découvrir qu’on a été trompé n’est jamais facile à digérer. Que se soit Elle ou Lui, la personne le vit toujours comme une trahison. La pire qui soit. Pourquoi ? Parce que ça touche ce que l’on a de plus intime, la confiance, la sécurité et l’amour que l’on a dévolu à celui/celle qu’on aimait. Pourtant, une fois le cataclysme et ses conséquences passés, l’infidélité permet souvent de repartir des bases nouvelles, en évitant même parfois la rupture (Hé oui…).

 

Chez l’infidèle…

Quand Lui est infidèle, il le cache le plus longtemps possible (Si, si..), n’assumant jamais sa trahison (hé oui…). Ceci cachant bien souvent des sentiments pour Elle qu’il n’arrive donc pas à quitter. Une fois le pot aux roses dévoilé, il aura tendance à nier, même devant des preuves, à minimiser ou à dire, pour se justifier, qu’il est parti chercher ailleurs, ce qu’il ne trouvait pas chez Lui (Et la marmotte…).

 

Quand Elle est infidèle, c’est souvent plus par désillusion que par manque. Elle ne recherche pas l’herbe plus verte ailleurs, mais plutôt une revalorisation de l’image que Lui, lui renvoie en la délaissant (hé oui, messieurs…). Au contraire de Lui, elle s’engagera rarement dans une liaison au long cours, mais plutôt dans une passade de quelques heures, jours ou quelques semaines.

 

Selon les statistiques actuelles, l’infidélité a tendance à baisser chez les générations actuelles. Elle était bien plus présente dans les années 1960/70/80 et à l’initiative de ces messieurs. Aujourd’hui, les couples communiquent beaucoup plus et n’hésitent plus à consulter un professionnel pour résoudre un souci ou repartir sur des bases nouvelles. Mais quand l’infidélité est là, elle l'est  tout autant à l’actif d’Elle que de Lui (vive l’égalité !!).

 

Chez le /la trompé(e)…

On ne va pas se mentir, que se soit pour Elle ou Lui, la trahison assomme. C’est un véritable coup de tonnerre doublé d’humiliation et d’incompréhension. « Encaisser » la nouvelle est très difficile. C’est un véritable traumatisme qui entraine souvent des paroles et reproches très violents.

 

Du côté d’Elle, cela sera vécu comme une trahison impardonnable doublé d’un véritable coup de massue sur sa confiance en elle. Qu’a-t-elle fait ou pas, dit ou pas, refusé ou pas pour en arriver là ? L’image qu’elle a d’elle-même va en prendre un sacré coup, se pensant ne plus être assez attirante, mince, jolie, avec toutes les conséquences négatives que l’on imagine sur l’estime de soi.

 

Tandis que chez Lui, une fois la sidération passée, c’est plutôt la colère qui va prédominer avec le sentiment de trahison car il lui aura tout donné, il aura tout fait pour elle. Il va se demander où il n’a pas été à la hauteur, pensant en tout premier  à la couette, alors que bien souvent, d’après les dernières statistiques, cela viendrait plutôt d’un sentiment de dévalorisation vécu par elle, qui se sentant ignorée, dévalorisée, se laisse, dans sa désillusion d’amour, happée par un partenaire qui la fait revivre, exister. 

 

Partir ou rester…

A l’annonce de la trahison, la colère et la détresse prennent souvent le dessus avec la prise de décision de la séparation immédiate. Or, bien souvent, si Elle & Lui se laissaient quelques jours de réflexions, une telle décision serait plus nuancée. Bien souvent, le mieux est de discuter du pourquoi et comment en prenant de la distance avec l’autre (chambre à part ou séparation de quelques jours).

 

Il est clair que Rompre est une bonne solution si le partenaire a l’infidélité dans la peau, quand il devient de mauvaise fois pervers et/ou violent. Ça l’est aussi quand ELLE s’aperçoit que LUI cherche une porte de sortie à leur relation en la trompant. Et bien-sûr, rompre est la seule solution en cas de violence conjugale ou de perversité narcissique.

 

Le débat de partir ou rester est lancé quand le partenaire qui a trompé l’a fait dans l’espoir de voir l’herbe plus verte ailleurs, si les sentiments sont toujours là des deux côtés, si celui qui a trompé se pose la question de savoir si il a toujours des sentiments. Si cette question est posée, c’est, qu’évidemment, les dits sentiments sont toujours présents. On peut donc poser un débat afin d’établir les raisons du pourquoi. Qu’est-ce qui ne va plus ? Quelle est la cause ? Qu’est-ce qu’il faudrait pour que le couple renaisse de ses cendres ? De plus en plus de couples se donnent une seconde chance en allant consulter un professionnel. Et ça marche !

 

Démolir ou reconstruire…

ELLE & LUI ont consulté, ont discuté et réfléchis afin de poser de nouvelles bases à leur couple. Faut-il démolir ou reconstruire ? C’est une étape très compliquée qui a besoin de temps  pour se mettre en place. Ce qu’il ne faut surtout pas faire est de vouloir revenir à « comme avant » car si le couple d’ELLE & LUI a implosé, c’est que ce « comme avant » ne convenait pas. Et là, ELLE & LUI vont droit dans le mur ! Idem pour le sexe, il ne faut pas espérer que les choses vont revenir tout de suite. Il y a eut de la souffrance, une perte de confiance en soi et en l’autre. Il faut laisser le temps au temps et se réapproprier le couple petit à petit à travers de nouvelles activités et priorités, sans forcer qui que se soit. ELLE & LUI doivent avoir leur jardin secret, leur moment pour souffler et se poser afin de mieux pouvoir se réunir pour des activités, pour faire renaitre l’envie d’une vie à deux.

 

Le mieux est de se donner une sorte de date butoir dans la tête, mais avec une période de sursis. Il est inutile et contre productif de culpabiliser, mais il vaut mieux éviter de ressasser et accepter la situation pour ce qu’elle est, une mise à l’épreuve, sans pour autant être dans la confrontation ou le forcing. ELLE & LUI se rapproche de nouveau ? Tant mieux ! Au bout de quelques mois, ils n’arrivent toujours pas à se retrouver dans leur couple ? Là, il est évident qu’il vaut mieux se séparer dans les meilleurs termes.

 

 

Conclusion…

Comme nous l’avons vu, ELLE & LUI ne sont pas si différents vis-à-vis de l’infidélité. Et même si elle est vécue comme la pire des trahisons, l’infidélité ne débouche pas toujours sur une rupture. Elle peut même être à la base d’une nouvelle opportunité de bonheur à deux pour peu que le dialogue, la compréhension, l’empathie et la motivation soient là

 

 

 

 

Et vous, que pensez-vous de l’infidélité ?

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / #Maman  / #Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #infidélite conjugale / #infidélité couple / #surmonter l'adultère.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Catherine 02/06/2019 23:29

Bonjour,
Mon conjoint m'a trompé de suite après le décès de ma maman, et comme vous le dites si bien même face aux preuves il nie. Nous sommes séparés depuis 3 mois et il vient juste de l'avouer. Il est avec une autre femme et refuse de couper le lien tout en connaissant mes sentiments. Il continu à me faire des cadeaux et à mes enfants aussi. J'y perd mon latin.

Foeby Anne 13/06/2019 10:29

Il y a comme un petit côté pervers dans son comportement. Il vit avec une autre femme, mais vous montre des signes sentimentaux.... Il cherche à vous garder sous son contrôle tout en étant avec une autre femme... Vous n'êtes pas Sa Chose. Il est parti, il doit assumer. Si il veut revenir vers vous, qu'il commence déjà par rompre avec sa maitresse (vous ne croyez pas ?)

Catherine 10/06/2019 17:31

Merci pour votre conseil mais je vois bien qu'il n'est pas bien, et ce ne sont pas ses enfants ce sont les miens. Il me montre qu'il a réparé une sacoche d'ordi que je lui avais offerte et il partage sur Facebook un mug que je lui avais offert, un petit déjeuner irlandais alors que nous devions partir tous les deux en Irlande quand il a su que je partais seule à Edimbourg. Et bien sûr beaucoup d'autres détails comme celui la. S'il a encore des sentiments pour moi qu'il me le dise on peut repartir sur de nouvelles bases.

Foeby Anne 10/06/2019 15:09

Votre souffrance ne doit pas devenir son exutoire. Ne restez pas dans cette situation où lui va bien, mais pas vous. Mettez des limites à ses venues et stipulez bien que c'est uniquement pour les enfants. Refusez ses cadeaux pour vous et voyez sa réaction. Il doit prendre conscience qu'il est parti de la maison pour une autre femme et que de votre côté vous vous détachez de lui.

Catherine 06/06/2019 23:39

Malheureusement non ! Et je ne sais pas quoi faire, je l'aide comme je peux mais c'est douloureux pour moi.

Foeby Anne 03/06/2019 20:22

Bonsoir Catherine. Je compatis sincèrement. J'ai l'impression qu'il est dans le cas de ces hommes qui aiment toujours leur femme, ne peuvent se résoudre à l'oublier, mais qui ont besoin de changement. Vous a-t-il dit pourquoi ?