Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Ma Mini, mon avis, ma décision.

Cela fait déjà 3 ans que j’ai ma mini. Je n’ai pas vu le temps passé. Mon contrat de location (leasing) s’arrête en Juin prochain et je ne vais pas en reprendre une à la suite. Je vous explique les raisons ci-dessous.

 

 

 

Un rêve peu pratique…

Avoir une Mini était un rêve depuis que je sais conduire. Chéri a réalisé ce rêve il y a trois

ans en ma payant ce superbe cadeau. L’émotion et les 1ers jours passés, j’ai commencé à réaliser que ce type de voiture n’était pas fait pour le quotidien d’une maman et femme active.  En effet, ma mini est à 3 portes et lorsqu’il faut faire monter un ou plusieurs enfants à l’arrière il faut sans cesse basculer les sièges. De plus, pour monter les enfants salissent forcément les bas de siège, les bas de caisse, surtout en cas de pluie. Ce problème se pose aussi pour une 4 portes. Dans un contrat de location, il faut rendre la voiture dans l’état où vous l’avez eu, donc « état neuf », ce qui est plutôt compliqué au bout de 3 ans ! Sachant cela, j’ai évité autant que possible d’avoir quelqu’un avec moi dans la voilure pour ne pas l’abîmer. Et j’ai passé pas mal de temps à la nettoyer quand je l’utilisais avec les enfants.

 

Autre souci, les courses ! Hé oui…. Faire des courses avec une mini, c’est quasi mission impossible. Je fais mes courses chaque semaine et je ressors avec 4 ou 5 sacs. Or, dans le coffre de la mini, je ne peux mettre que 3 sacs ! Il faut donc en mettre 2 à l’arrière. Du coup, il ne vaut mieux pas devoir aller dans un autre magasin car, laisser 2 sacs de nourriture visibles, sur un parking bondé, génère un très fort risque de voir sa voiture avec une vitre en moins et deux sacs volés !

 

Un entretien onéreux…

Mon contrat de location comprenait une assistance immédiate H24 et l’entretien. Mais l’entretien ne couvre pas tout, comme une crevaison, les essuie-glaces etc… Un jour, alors que je roule, les voyants du tableau de bord et de l’écran central clignotent en rouge avec un message disant : « baisse de pression dans le pneu arrière droit, veuillez vous arrêter et appeler l’assistance ». Comme il me restait 1.5 dans le pneu, j’eus le temps de faire de mi tour et de rentrer chez moi. J’appelle l’assistance et 20 mn plus tard, un dépanneur est là. Il ne peut pas changer le pneu et emmène la voiture sur le plateau chez Mini. Pour changer un pneu, j’ai payé 185€. Quand on sait qu’un pneu basic, de bonne qualité en coûte 50 à 70 €, on comprend de suite que chez Mini c’est limite un luxe. Alors c’est vrai qu’un homme s’y connaissant aurait été acheter le pneu dans un garage et l’aurait changé lui-même. Mais pour une femme ne sachant pas le faire, la somme est conséquente.

 

Le moindre accessoire coûte cher, surtout qu’une Mini a une forme particulière et donc, la moindre bâche, housse de siège, tapis, protection de coffre et autre coûte une blinde !

 

Une visibilité et de la jalousie…

Je vis dans un village proche de la région parisienne, à quelques kilomètres d’une ville qui a ses quartiers difficiles. Une Mini ne passe pas inaperçue et encore moins quand une blonde est au volant. Je n’ai pourtant plus 20 ans, mais j’ai dû faire face plusieurs fois à des soucis très stressants, comme être suivie de très près, être embêtée aux feux rouges, regardée sur les parkings des centres commerciaux etc… Bref, il m’est arrivé des frayeurs qui ont fait que j’ai pris de moins en moins ma voiture pour circuler, en prenant à la place notre Clio commerciale passe partout.  Un jour, j’ai même retrouvée ma Mini abîmée de deux trous dans la peinture, ce qui m’a obligée à faire refaire la carrosserie, sinon j’aurais dû payer une très forte somme à la restitution du véhicule en fin de contrat.

 

Une petite bombe, juste géniale….

J’ai adoré avoir ma Mini. C’était mon rêve et pendant 3 ans, je l’ai vécu. Sur la route, elle se conduit super bien. C’est même une petite bombe sur autoroute qui permet de doubler sans effort. Elle tient super bien la route et est très agréable à conduire, en plus d’être confortable.

 

Pourquoi, je n’en reprends pas une…

Si j’ai adoré avoir cette voiture, en revanche, elle se révèle être peu pratique au quotidien

pour une mère de famille. C’est une voiture pour célibataire sans enfant ou un couple sans enfant. Elle est aussi très onéreuse en terme de carburant (elle consomme beaucoup), d’entretien et les termes du contrat sont très rigides à la restitution. Trop rigide. En effet, la moindre petite rayure de plus de 5mn sera à payer, tout comme le moindre accro à l’intérieur de l’habitacle. Et ça monte très vite. Or une voiture se dégrade forcément en 3 ans, même si on fait attention. Me concernant, il y a une usure au siège qui apparait malgré la housse de protection que j’avais mise. Pour une voiture de ce standing, je ne trouve pas cela normal. La moindre réparation devient exorbitante.

 

La dernière chose, et pas des moindres, est le fait qu’une femme, dans ce type de voiture, attire l’œil et je ne me sentais pas à l’aise. J’avais même peur quand j’étais suivie, ennuyée à un feu rouge ou espionnée sur un parking. De plus quand je l’ai retrouvé abîmée, ça m’a vraiment écœurée. On a l’impression qu’en France, il ne faut pas avoir de belle choses ou avoir un certain standing car la jalousie fait vite son apparition.

 

Donc, j’ai décidé de ne pas reconduire le contrat et je vais prendre une autre marque à l’opposé. Une marque low cost. Comme ça, au moins, je passerai inaperçue en me fondant dans le moule. Mais je trouve cela dommage d’être obligée d’en arriver là pour être tranquille. Notre pays est tombé bien bas…

 

 

 

 

 

Et vous, quelle décision auriez-vous pris ?

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 


https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante /#mini /#Mini /#avismini / #avis mini one /  #Maman  / Education / #Audition / #Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / #LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / #psychologie enfant.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Dariane 16/04/2019 11:47

Je cherche également à changer de voiture et la mini est hors compétition pour moi malheureusement. J’adore ce modèle, mais avec les enfants ce ne sera pas possible. Nous avons pas mal de sacs lorsque nous sommes en voiture et celle-ci est trop petite.

Foeby Anne 21/04/2019 17:54

J'ai pris un stepway ! Je te mets le lien de l'article. Je l'adore. C'est hyper pratique et je peux faire du shopping avec, il y a de la place dans le coffre lol ????

http://www.maman-malentendante.com/2019/04/ma-nouvelle-voiture-est-un-stepway-et-c-est-top.html