Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Fan de '13 Reasons why'..

Une lecture choc !!! C'est intense, c'est puissant et tellement réaliste ... Une histoire  passionnante et alarmante sur le comportement des adolescents envers les autres enfants... Le Harcèlement scolaire. On devrait tous faire lire ça à nos ados, pour qu'ils comprennent les dommages collatéraux de leurs actes et les conséquences néfastes que peuvent avoir leurs actes sur la vie des autres. Rabaisser, humilier, discréditer, amoindrir, blesser, inventer des histoires, donner des réputations… Ces moyens de pression sont terribles et font parfois plus de dégâts que des coups physiques. Les mots, les coups au cœur ou à l’âme sont invisibles mais font mal. S’acharner sur les faibles, sur les personnes plus émotives pour assouvir son envie de pouvoir et de puissance…

 

« 13 reasons why »  (13 raisons pourquoi) est l’histoire d’une jeune fille poussée à bout qui se suicide mais qui veut faire savoir à ses détracteurs les raisons qui l’ont poussée à ce geste ultime. On s’imagine que tout a été loin, trop loin, et qu’elle a vécu des choses horribles. Pour cela, elle va enregistrer sur cassettes ses 13 raisons qui l’ont poussée au suicide. 13 Faces, une face par harceleur. 13 personnes recevront les cassettes et devront les écouter afin de vivre le malaise de la jeune fille et de connaitre ou reconnaitre leur torts. Mais pourquoi Clay reçoit-il les cassettes ? Qu’a-t-il fait ? C’est avec lui que nous allons suivre le déroulement, que nous allons écouter les 13 faces, et comprendre pourquoi Hannah en est arrivé là. Nous suivrons l’ado dans ses réflexions au fil des écoutes…

 

 

 

 

 

 

Ce que j’ai aimé…

Même si ce n’est pas vraiment écrit avec style, on est happé dès la première page. On veut comprendre le but des cassettes. On s’interroge comme Clay, on souffre pour Hannah, on voudrait rendre leur monnaie de leur pièce à chacun des harceleurs. Et ça n’est pas sans avoir une certaine résonance avec notre propre adolescence, tout au moins pour ceux, qui comme moi, ont été harcelés.

 

 

 

 

 

Ce que je n’ai pas aimé…

Même si l’histoire est prenante et criante de vérité, on se rend compte que le harcèlement scolaire dont elle est victime est très peu approfondi. Ce qui est dommage ! Car au final, on se dit que ce qu’elle a vécu parait minime par rapport à ce que d’autres ont vécu et on ne peut pas s’empêcher de comparer sa propre histoire et se demander comment nous on aurait réagit. 

De plus, quand on « entend » la voix d’Hannah, c’est écrit en italique gras, mais  mélangé à ce que pense et fait Clay qui l’écoute. Ca rend la lecture pénible parfois.

 

 


Je recommande toutefois ce livre très prenant. Il faudrait que chaque parent le fasse lire à son ado. Personnellement, je le garde pour ma fille et lui ferait lire dans un an ou deux.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez vous le procurer sur le web :

https://www.amazon.fr/Treize-Raisons-Thirteen-Nouvelle-Fran%C3%A7ais/dp/2016265329/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1548269607&sr=1-1&keywords=13+reasons+why

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 


https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 








https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article