Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Qu'est-ce que le 'Lagom' ou bonheur Suédois.

Depuis quelques années, la mode suédoise s’impose partout dans le monde. Que ce soit pour les meubles, la déco, la nourriture ou la façon de vivre. Ces derniers mois, un petit nouveau arrive et c’est le « Lagom ». Toujours d’origine Suédoise, ce concept signifie vivre mieux avec moins. Le but est donc de vivre en harmonie avec juste ce qu’il faut, loin des excès.

A ne pas confondre avec le « Hygge » qui nous vient du Danemark, le « Lagom » nous promet de vivre en harmonie en cultivant les plaisirs simples et en privilégiant la qualité à la quantité. Le terme lui-même signifie d’ailleurs « Juste ce qu’il faut ». Il faut donc, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, trouver le juste milieu, vivre avec modération et simplicité pour apprécier cet art de vivre et en recevoir tous les bénéfices.

En Pratique ça donne quoi ?

 

Trie, don et recyclage…
On fait le tri dans sa vie, dans sa tête en se séparant du superflu dont on ne se sert jamais ou très peu. L’objectif principal étant de se détacher du matériel, des choses accumulées sous l’effet de mode ou de consommation excessive. En recyclant, on agit pour la planète et en donnant, on fait une bonne action, qui fait toujours du bien psychologiquement. On peut appliquer ce concept pour la déco intérieure en optant pour une déco réfléchie qui apportera chaleur et sobriété dans notre Home Sweet Home. Ainsi on se sentira bien, on se sentira chez soi qui ne ressemblera pas à celui des autres, mais qui nous ressemblera tant dans l’esprit que dans les actions.

 

Matières naturelles et design épuré…
Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place. Un espace organisé et une déco épurée permettra de mieux circuler et respirer. Plutôt que de cumuler les bibelots, on préférera des objets de meilleure qualité, donc peut-être plus chers, mais en nombre restreint et que l’on prendra plaisir à regarder et à garder. L’un des pièces à favoriser étant la chambre, un lieu où le cerveau a besoin de se déconnecter du quotidien pour se ressourcer. On évitera donc les couleurs criardes ou multipliées, le surnombre d’objets et les lumières éblouissantes et clignotantes pour favoriser les matières naturelles (bois, coton, lin…) et douces (polaire, peluche…)  avec des tons neutres ainsi que des lumières tamisées.

 

Acheter moins mais mieux…
Au final, donc, on se rend compte que ce concept privilégie moins de dépenses pour consommer mieux. Il ne s’agit pas non plus de devenir Hermite au fond de son logement entre deux peaux de bêtes et des pots en bois ! Non… Il faut juste essayer de se libérer de la surconsommation qui nous entoure, accentuée par les pubs des médias et des réseaux sociaux. Non, vous n’avez pas forcément besoin d‘avoir la même déco que tel animateur ou tel influenceur. Achetez en seconde main, d’occasion plutôt que du neuf, essayez les friperies où l’on trouve bien souvent du neuf, jetez un œil sur les invendus et enfin, faites un peu de couture. Il n’est pas difficile d’apprendre à repriser ou faire un ourlet avec de la colle textile. Dernièrement, j’ai reprisé un gant de ma fille dont la laine était coupée. Le gant était neuf, ça m’a évité d’en racheter une paire. Il y a de très bons tutaux sur YouTube pour la couture, le petit bricolage, la déco et le DIY facile. Autres astuces, quand mes t-shirts ou torchons sont usés, je les garde pour en faire des chiffons. Au lieu d’acheter chaque mois du coton démaquillant, j’ai opté pour l’achat de deux gants démaquillants en coton Bio que je lave à la machine. Je compte d’aller faire de même avec le sopalin car j’ai trouvé des lingettes en coton bio, très fines enroulées comme du sopalin que l’on peut laver et réutiliser. Je ne garderai qu’un peu de sopalin classique pour ce qui tache (ketchup, fruits rouges…)  ou ce qui est très gras (friture... ).


Voilà, j’espère que cet article vous aura plu.


Personnellement, je ne suis plus du tout attirée par la surconsommation. Mon intérieur est plutôt classique même si il est moderne et je me débarrasse de tout ce qui ne me sert pas. Je ne m’occupe pas de ce que peuvent penser les gens que ce soit par rapport à moi, mes vêtements ou mon intérieur. La vie est suffisamment compliquée comme ça pour ne pas se rajouter des soucis superficiels en plus.


 


Et vous,êtes-vous plutôt Lagom ou consommateur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Candice 07/12/2018 02:21

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

Foeby Anne 10/12/2018 20:35

Bonsoir. Je suis ravie que le blog vous plaise. A bientôt ;-)