Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Baisse d'audition : Actions et Solutions.

Audiogramme et vérification de l’appareillage…
Entendant ou malentendant, il est toujours un peu angoissant de s’apercevoir que l’on entend moins bien.  Que se soit une cause mécanique, un choc sonore ou le vieillissement naturel du système auditif, il est important d’agir rapidement dès les 1ers symptômes. Depuis quelques temps, vous avez l’impression de moins entendre, vous avez du mal à comprendre vos interlocuteurs.  Que vous soyez entendants ou malentendants (appareillés ou non), il faut consulter rapidement un ORL afin de savoir ce qu’il peut être fait.

La solution : Pour les malentendants ou sourds appareillés, l’ORL vous dira si cela vient de votre appareillage, ou de vos oreilles. Il vous fera un audiogramme et il prendra les décisions qui s’imposent.

Bruits et difficultés de compréhension…
Si vous êtes entendants, que les bruits vous gênent pour la compréhension d ‘autrui, il peut s’agir de présbyacousie. Sous ce nom un peu barbare se cache en fait le vieillissement prématuré de l’oreille. Une cause naturelle qui nous empêche de distinguer les fréquences aiguës. Ce vieillissement progressif se fait sur les deux oreilles et se manifeste généralement vers 50 ans. Les personnes s’aperçoivent que les bruits les gênent et qu’ils doivent faire un effort pour comprendre ce qui se dit autour d’eux surtout quand il y a plusieurs personnes. 


La solution : Consulter un ORL qui fera un audiogramme afin de prescrire par la suite, si le patient le souhaite un appareillage qui sera choisi par le patient. Une fois chez l’audioprothésiste, le patient devra apprendre à s’habituer à entendre un peu différemment et être patient car les réglages peuvent prendre quelques Rendez-vous.

 

Bourdonnement et sifflements…
Grésillements, souffles, cliquetis, ces bruits parasites peuvent se manifester de différentes façons (Cf mon article sur les acouphènes et bourdonnements  http://www.maman-malentendante.com/2018/08/comment-vivre-avec-des-acouphenes-et-bourdonnements.html   ) à la suite de soins dentaires, de choc sonore, d’infections  à répétition etc…


La solution : Il n’y en a pas vraiment. En tous les cas, aucun médicament pour l’instant ne permet de les faire disparaitre.  Il faut les accepter pour pouvoir vivre avec. Pour cela on peut consulter un psychologue, faire du yoga, de la sophrologie. Des aides auditives spécifiques qui recréées un « bruit blanc » aident le patient à retrouver un « semblant de silence » quand il en éprouve le besoin. Il faut en parler à son ORL et à l’audioprothésiste.

 

Sensation d’oreille bouchée…
Cette sensation est bien souvent la conséquence d’accumulation de cérumen (et non pas de Cire Humaine ;-)  ) dans le conduit auditif.  Le Cérumen a un rôle protecteur car il aide à éliminer poussières et bactéries tout en empêchant l’eau de s’infiltrer  Normalement cette « cire » est évacuée vers l’extérieur de l’oreille grâce au mouvement des mâchoires lors de la mastication. Mais parfois cette cire s’accumule et finit par former un bouchon, qui lui, créé une baisse d’audition.


La solution : Faire tiédir du sérum physiologique et en mettre dans l’oreille afin de faire « fondre » , de « dissoudre » le bouchon.  Utiliser une solution vendue en pharmacie (spray auditif) ou en dernière recours et surtout si la douleur est là, consulter un ORL.

 

Douleur persistante…
Après un rhume, un bain dans la piscine municipale, une fièvre, la douleur arrive. C’est probablement une otite. Elle s’accompagne parfois d’une baisse auditive comme dans le cas d’une otite externe où le conduit gonfle et entraine un rétrécissement de ce dernier. De  ce fait les sons on du mal à parvenir jusqu’au tympan. Pour l’otite moyenne, l’inflammation du tympan et de la caisse qui le protège entraine des sécrétions qui perturbent également l’audition.


La solution : En théorie, une otite guérit en quelques jours. Mais certains cas nécessitent un traitement à base de gouttes d’antibiotiques. Si la gêne est grande et la douleur insupportable, si il y a de la fièvre, il faut consulter très vite son médecin traitant ou un ORL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

CHLOÉ 16/10/2018 19:25

Bonjour,
Je me permet de rajouter que en cas de traumatisme sonore, baro ou d otite il existe un traitement d urgence tel que la corticotherapie, le caisson á oxygene et les tranquilisants. L audition de Lara Fabian est revenue a la normale apres un violent trauma auditif. Donc svp, merci de modifier votre article sur le point : il n y a rien a faire, car ce n est pas vrai, il faut agir tres vite mais il existe des solutions. Apres pour la machoire, les chutes, effectivement il n existe pas de medicaments mais chaque personne est unique, les premiers mois d espoir sont determinants pour la suite. Merci

Foeby Anne 19/10/2018 18:23

Bonjour. Oui tout à fait !!!! Vous avez raison ;-))
Vous avez bien fait de compléter l'article ;-)