Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Comment vivre avec des acouphènes et bourdonnements...

Mes acouphènes sont apparus la nuit suivante de l’extraction de mes deux molaires (qui n’avaient pas été détectées comme infectées et donc soignées, ce qui a faillit être vital, sans compter la douleur).  En effet, l’infection était telle que le stomatologue a été obligé de les enlever et de  nettoyer la gencive afin que les antibiotiques fassent effet et que l’infection s’arrête là ! Le bourdonnement a commencé à 2h du matin la nuit suivante  et m’a réveillée ! Sur le moment, j’étais persuadée qu’il s’arrêterait de lui-même… Et il est toujours là 5 ans après !

Dans les mois qui ont suivis, des douleurs atroces au niveau des dents de sagesse m’ont obligé à me les faire enlever. Et là, dans les heures qui ont suivies, les acouphènes sont venus tenir compagnie aux bourdonnements ! Une horreur ! Imaginez le bruit grave d’un aspirateur couplé à celui d’une cocotte minute et ce, dans les deux oreilles ! 24h sur 24 !

Le stomatologue m’ayant confirmé que beaucoup de personne avaient ce problème, je compris vite que ça n’allait jamais partir. Au début, j’ai cru devenir folle, puis je me suis raisonnée car je pensais me faire poser des implants à la place de mes molaires et ainsi rééquilibrer la « pression » de la mâchoire. Mais mon allergologue m’a déconseillé les implants car il n’était pas sur que je ne fasse pas une réaction allergique.  Après avoir pleuré un bon coup, je me suis dit que si je ne voulais pas devenir folle, il allait bien falloir que je m’adapte. 

Aujourd’hui, je vous donne mes astuces pour supporter les acouphènes.

  1.  L’énervement et la hausse de la pression artérielle (tension) augmente l’intensité des acouphènes. Plus on reste calme, plus le cœur bat calmement et moins les « bruits » sont forts.  J’ai remarqué que le matin quand je me réveille, je ne les entends quasiment pas. Or, ma tension au réveil est à 10 et mes battements cardiaques à 60/minute.  Par contre quand je suis debout et que je marche ou fait une activité, mon cœur bat à 80 et j’ai 12,5 de tension. Et là, les acouphènes et bourdonnements sont assez forts.

Mon astuce est donc d’éviter de m’énerver pour rien dans la journée et de faire des activités calmes.

 

  1.  Les acouphènes et bourdonnements sont là et ils y resteront, alors le mieux est de les accepter. Au début, ne restez pas dans le silence d’une pièce ou dans la voiture. Mettez la télévision ou la radio en marche suffisamment fort pour contrebalancer vos oreilles.  Puis au fil du temps, vous verrez que vous adapterez et baisserez le son de la télé ou de la radio pour vous apercevoir que vous n’entendez quasiment plus vos acouphènes et bourdonnements pour peu que vous ne vous focalisiez pas dessus.

Mon astuce est donc de monter le son de la télé ou de la radio les jours où je suis plus réceptive à mes oreilles soit parce que je suis stressée, soit parce que je suis fatiguée ou énervée.

 

  1. Stress et acouphènes

Bien-sûr, si vous êtes stressé(e), ils seront omniprésents et vous gêneront. Qui dit stress dit hausse de la tension artérielle et donc hausse de la pression dans tout le corps dont la mâchoire, le cou et les oreilles ! Donc, je limite autant que faire se peut les situations de stress et je les gère avec la sophrologie et la respiration.

 

Mon astuce est de fermer les yeux (assise ou allongée, au bureau ou chez moi) et pendant 5 mn, je m’imagine dans une clairière entourée d’arbres et près d’une cascade avec une chute d’eau dont le bruit est mélodieux. J’inspire par le nez en comptant jusqu’à 5 lentement, je bloque 3 secondes et j’expire lentement par la bouche en comptant jusqu’à 10.  Au début ça peut vous paraitre difficile, mais plus on le fait et plus ça devient un automatisme qui aide à se relaxer très rapidement.

 

  1.  Comment s’endormir avec des acouphènes et bourdonnements… Au début, on va pas se mentir, c’est l’enfer ! Une fois qu’on a accepté l’idée qu’ils sont une partie de soi, on se couche sans se focaliser dessus. On prend un livre pour accaparer notre attention sur autre chose. Certains préfèrent écouter de la musique. Le problème de la musique est que l’on « excite » le cerveau qui a du mal à se relâcher. Et dès que la musique n’est plus là, les acouphènes sont encore plus présents !  

Mon astuce  est donc de s’habituer à lire pour  se relaxer et focaliser son attention sur autre chose, puis quand on sent que l’on ne tient plus, qu’on a sommeil, on pose son livre et on se laisser emporter dans les bras de Morphée.

 

  1. Dans la journée ou le soir quand je lis, je place un petit coton (hydrophile)  légèrement imbibé (=humidifié) d’eau de fleur d’oranger (rayon hygiène d’un magasin Bio) dans chaque oreille. Je ne sais pas pourquoi, mais  ça atténue mes acouphènes. Je fais cela depuis plusieurs années maintenant et, sur moi, ça marche à tous les coups.

Je vous recommande donc cette astuce même si j’ai conscience que ça ne marche pas sur tout le monde.

 

  1. Une fois par an, je vais chez mon ostéopathe (Normandie – Département de l’Eure) pour deux rendez-vous consécutifs pour qu’il me manipule au niveau de la tête et du cou et ça atténue aussi mes acouphènes pour un petit moment.  Donc, dans votre région, si vous avez un ostéopathe spécialisé dans les troubles ORL et vestibulaires, n’hésitez pas allez le voir ! Ca ne fonctionne pas forcément chez tout le monde car chacun réagit différemment et a des acouphènes d’origines différentes, mais ça reste une option à ne pas négliger.

 

 

 

Voilà, j’espère que mes astuces pourront vous aider. Si malgré tout, vous vous sentez seul(e) et déprimé(e), ne restez pas isolée. Consulter un psychologue qui vous aidera à surmonter vos angoisses et à vous adapter à votre nouvelle vie.

 

Je vous mets ci-dessous le lien d’un premier article que j’avais écrit sur les acouphènes :

http://www.maman-malentendante.com/2016/03/prevenir-et-gerer-les-acouphenes.html

 

 

 

Et vous, avez-vous d'autres astuces pour gérer vos acouphènes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Foeby Anne 01/12/2019 14:44

Bonjour Sylvie,
Vous souffrez d'hyperacousie ? C'est du moins ce à quoi je pense. Avez-vous essayé les bruits blancs ? SI ça ne va pas mieux, allez à la clinique des sourds à Beziers. Ils sont spécialisés dans les troubles ORL. C'est loin, mais ça vaut le coup.

Foeby Anne 14/12/2019 21:15

Bonsoir Sylvie,
Non je ne connais pas ce médicament. Je préfère l’ostéopathie et la relaxation.

sylvie 14/12/2019 01:10

bonjour oui j'ai aussi de l'hyperacousie on dit de moi que je suis trop sensible c'était un bon terrain pour mes acouphènes je n'arrive pas à croire que l'on ne peut pas en guérir je ne peux l'accepter je n'ai plus aucune vie sociale heureusement je ne travaille pas car je ne sais pas comment je ferais
je commence le médrol le connaissez vous l'avez -vous essayé? Bàv

Anais 07/09/2018 18:50

Merci pour cet article,; nous en avons écrit un récemment sur notre blog, mais n'étant pas concernés, ce n'est pas évident. Nous aimerions échanger avec vous pour un potentiel partenariat, pourriez-vous nous contacter?
Anais

sylvie 30/11/2019 12:53

bonjour je m'étais inscrite à un b^ete cours de cuisine la prof a hurlé sur moi malgré le fait d'avoir des boules quies je retourne chez moi et c'est la fin de ma vie j'ai mal à la tête j'ai surtout un train qui passe entre les oreilles ceci il y a dix jours je suis allée chez mon orl traitement qui ne fonctionne pas et puis à la clinique de la douleur où l'acupuncture ne donne aucun resultat je suis couchée depuis dix jours ma vie sociale est terminée chaque bruit me dérange je ne sais quoi faire bàv sylvie

Foeby Anne 07/09/2018 18:59

Bonjour. Oui. Mais à quel adresse ? Je ne vous ai pas dans mes mails....