Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Ces signes du corps qui nous alertent sur notre santé.

Chaque jour, notre corps réagit à la vie que nous lui faisons subir : Repas trop riches ou trop léger, activité sportive inexistante ou omniprésente, stress ou sédentarité etc..). Notre corps nous fait signes et nous ne savons pas toujours comment l’interpréter. Voici quelques pistes qui j’espère, vont vous aider.

 

Les ronflements…

Il arrive que pendant la phase de sommeil dite « paradoxale » (phase où nous rêvons), nous émettions des gémissements, des gloussements ou même des mots… Ceci est normal car nous rêvons et notre cerveau nous laisse vivre notre rêve. Par contre, ronfler est plus problématique. Les ronflements sont dus à un relâchement des muscles er des tissus mous du larynx qui rétrécissent ce dernier, provoquant ce bruit involontaire.  Au-delà du fait que cela peut perturber le sommeil de votre conjoint, il  faut consulter car les ronflements peuvent cacher une apnée du sommeil (arrêt respiratoire de quelques secondes), ce qui peut  entrainer sur le long terme, une privation d’oxygène, cause d’hypertension, d’infarctus et d’AVC.  

 

Les oreilles qui bourdonnent….

10% de la population souffre d’acouphènes et bourdonnements. Qu’il s’agisse de sifflements, tintements, bourdonnements ou frottements, ce bruit continu dans l’oreille est une gêne au quotidien.  Ces bruits peuvent survenir après une intervention dentaire (mon cas), un vieillissement de l’oreille interne ou après une  exposition à une source sonore trop forte (discothèque, concert, bruits de chantiers, de moteurs,  d’avions etc….). Il est nécessaire de consulter un ORL qui déterminera avec vous l’origine et le déclenchement de ces bruits et éliminera certaines causes comme l’hypertension, un trouble auditif plus important ou une tumeur.  Il n’existe pas de traitement de nos jours. Le mieux est de s’y habituer, de vivre avec. L’ostéopathie et l’acuponcture fonctionnent relativement bien. Alors autant les tester !

 

Les genoux qui craquent…

N’allant pas en rajeunissant, je connais aussi ce problème ! En fait, quand une articulation craque (volontairement ou involontairement) on jour sur le cartilage et c’est très nocif pour ce dernier. Le bruit est dû à la pression du liquide synovial qui entraine la formation de bulle de gaz. Tant qu’ils ne font pas mal, ces craquements sont bénins.  En revanche, dès lors que l’ont ressent de la douleur ou que l’articulation gonfle, il peut y avoir une inflammation. Dans ce cas, il vaut mieux consulter son généraliste.

 

Les dents qui grincent….

Aussi mon cas ! Je sais je cumule !!! Chez moi, ces grincements sont là depuis que j’ai été opérée des dents de sagesse, qui ont eux-mêmes provoqués certains de mes acouphènes. Le stress du travail se rajoutant parfois, il m’arrive de grincer des dents en dormant.  On appelle aussi cela le bruxisme. Ce problème peut engendrer des maux de tête, douleurs des mâchoires et une grande fatigue. Le risque majeur étant d’user prématurément l’émail des dents, ce qui les rend plus fragiles au changement de température et aux fractures. Le mieux est de consulter son dentiste afin qu’il vous fasse une gouttière à porter la nuit.  Il ne faut pas oublier de trouver la cause principale (stress ou problème dentaire) afin de mieux la gérer, voire la neutraliser.

 

Des rots gênants…

Que l’on soit chez soi ou dans un lieu public, ce petit intermède est plutôt gênant. En général, c’est le signe que l’on a avalé de l’air en mangeant ou que l’on a mangé trop vite de trop grosses bouchées.  Le réflexe est donc d’apprendre à manger lentement et d’éviter de boire pendant le repas. Et pendant qu’on y est, on évite les boissons gazeuses en mangeant !

 

La respiration qui siffle…

Ceci est un signe d’un rétrécissement des voies respiratoires. Si cela vient du nez, il peut s’agir des mucosités qui gênent le passage de l’air ou d’une déviation nasale. Dans ce cas, le mieux est de dormir du côté de la narine dégagée (les mucosités  se dirigent vers le bas) ou de consulter un ORL qui décidera ou non d’une opération pour remettre le nez droit.

Si le sifflement vient du thorax, il faut consulter car il peut s’agir d’une bronchite ou d’asthme, d’une allergie ou encore d’un corps étranger dans les bronches (chez les jeunes enfants).

 

Un hoquet persistant…

Ce bruit vient d’une contraction réflexe du diaphragme et des muscles situés entre les côtes, accompagnées d’un blocage de la glotte.  Le hoquet survient généralement après un fou rire, pendant la grossesse ou si on a mangé trop vite.  Il existe beaucoup de remèdes populaires. Personnellement, je m’allonge sur mon lit et je bois un verre d’eau au moment ou je sens le hoquet arriver.  Ça marche à tous les coups !  A vous de trouver votre remède miracle !

 

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. Je me suis basée sur mes propres petits soucis du quotidien pour vous l’écrire. Heureusement, je n’ai pas tout ça en même temps ! N’hésitez pas à me faire part de vos solutions dans les commentaires !

 

 

 

 

Et vous, quels sont vos astuces ou solutions pour les maux du quotidien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Nicolas Duquerroy Oracle 22/10/2018 17:51

Superbe article très intéressant.
Merci beaucoup.

Foeby Anne 22/10/2018 18:10

Merci ;-) Bienvenue sur le blog.