Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Elle & Lui ... Et la télévision.

Nous en convenons tous, le cinéma et la télévision, qui en a découlé, sont une grande invention. A notre ère moderne, c’est devenu un objet du quotidien qui nous apporte l’information, la connaissance et la détente. De nos jours, chaque foyer a une télévision et le foyer d’Elle & Lui ne fait pas exception. Mais comment est vécue la présence de cet objet par chacun de nos protagonistes et quelle utilisation en font-ils ? Je vous dis tout !!!

 

La semaine

Comme beaucoup de couples, Elle & Lui travaille et se lèvent tôt en semaine. La soirée est donc l’occasion de se retrouver seul à seul sur le canapé pour…  regarder la télévision !!! Vous vous attendiez à autre chose…. Bah, non, c’est loupé !

Comme  90 % des Français, Elle & Lui se détendent devant le petit écran. Entre les programmes préférés d’Elle et les émissions de Lui, il y a de quoi avoir quelques conflits. Mais  des deux, c’est Elle (avec ses 3 journées en 1) qui s’efface pour que Lui (et son unique journée) puisse se délasser !! Car Elle a envie d’autre chose qu’un conflit quand elle a gérer les cris et comédies des enfants du petit-dej’ au coucher, les devoirs, les allers-retours à l’école, le ménage, la cuisine et son boulot  !!

Il n’est donc pas rare qu’Elle demande juste à ce qu’Il enregistre le programme qu’Elle pourra regarder si elle arrive à avoir la télé dans les semaines qui suivront !

Je n’ai pas besoin de vous dire que vu comme ça, le petit écran a envahit sans qu’ils s’en rendent compte leurs soirées !! Quand on sait à quel point la communication dans le couple est nécessaire, on se dit qu’il n’y a rien de pire que ce petit écran pour la détruire !

 

Le weekend

Chouette, c’est le weekend ! Comme vous l’avez lu dans "Elle& Lui, le weekend"   http://www.maman-malentendante.com/2017/09/elle-et-lui-le-weekend.html , si weekend rythme avec repos pour Lui, pour Elle, il en va autrement ! Cependant, Elle espère toujours pouvoir s’approprier la télé ne serait-ce que le temps de regarder un programme qu’elle n’a pas pu regarder en semaine.

Raté !  Une fois de plus car Lui n’hésite pas à lui dire qu’Elle peut la regarder en semaine quand il n’est pas là !!!  Si, si, vous avez bien lu !!!

Avant qu’ils ne soient parents et mariés,  au doux temps de leur début de vie à deux, Elle & Lui profitaient de leur soirée et/ou du weekend pour se retrouver sous la couette, faire des ballades, faire la cuisine ensemble et des virées dans la campagne pour débusquer de supers restaus…. Aujourd’hui, le weekend, Elle le passe à faire le ménage, le repassage et le rangement qu’elle n’a pas le pas le temps de faire en semaine tandis que LUI est affalé devant la télé à regarder Auto Moto, Top Gear, Turbo, Direct Auto, des séries US et des clips à n’en plus finir.  Forcément, Elle se retrouve donc seule et se réfugie donc, quand elle en a le temps, dans  ses loisirs que sont l’écriture, la lecture, le DIY et la couture qu’elle apprend.

Quand Elle lui dit qu’elle se sent seule, Il n’hésite pas à répondre qu’elle s’isole toute seule en passant trop de temps à écrire !!! Si, si, là aussi vous avez bien lu !!!

Si Elle comprend qu’Il puisse avoir besoin de se vider la tête de sa semaine de travail, Elle se dit aussi qu’il serait mieux de faire des choses à deux car la routine « Boulot, Télé, Dodo » est en train de tuer leur couple, comme beaucoup d’autres !!!

 

Les vacances

C’est peut-être le seul moment de l’année ou Lui n’est pas scotché 12h d’affilées devant le petit écran. Elle est donc ravie de pouvoir faire des ballades ou autres activités avec Lui. Mais la routine a la dent dure et revient très vite comme une porte qui claque.

 

Un fléau pour le couple

La routine et la non communication qu’elle engendre sont un véritable fléau pour le couple. La télévision est un élément du quotidien qui par une habitude tenace qui, englobée dans la routine « Boulot, Télé, Dodo », tue le couple petit à petit. Quand on sait que les 2 principaux piliers d'une vie de couple réussie sont la communication et le sexe, et que son principal danger est la routine, vous comprenez mieux le danger que représente la télévision pour votre couple ...  Mais on peut en dire autant d’autres habitudes ou passions omniprésentes comme les jeux vidéos ou les réseaux sociaux. Le principal problème n’est-il pas ailleurs ?

 

Lassitude et invisibilité.

Hé oui… Elle & Lui ont beau avoir des sentiments toujours présents l’un pour l’autre, la routine de la vie a quelque peu créé une lassitude à se comporter en amoureux. A force de se voir chaque jour, Elle & Lui sont devenus invisibles l’un pour l’autre. On ne fait plus attention à une jolie tenue ou coiffure, on oublie qu’un bouquet de fleur ou des compliments peuvent faire plaisir. On se dit que l’autre connait nos sentiments alors nous n’avons plus besoin de les exprimer.  Et on laisse une passion ou une habitude grignoter le temps à deux. Grave erreur !!!

 

Que faire ?

 

Il faut apprendre à gérer ses passions ou les mauvaises habitudes afin de préserver son couple. Apprendre à éteindre la télé, le téléphone portable ou l’ordinateur.  Beaucoup  laissent la télé en fond sonore sans vraiment la regarder car c’est une sorte de refuge contre l’angoisse d’un silence. D’autres se réfugient dans les jeux vidéos où ils s’immergent dans un semblant vie qu’ils rêveraient d’avoir sans les conséquences.

Il faut garder du temps pour communiquer avec l’autre en éteignant la télé pendant les repas, par exemple et se réserver une plage pour se tenir informer ou consulter ses mails. Quant aux films, entre les Dvd, les enregistrements satellites, on peut très bien planifier des soirées à deux, en plateau télé quand les enfants sont couchés.

Ce ne sont que quelques exemples et la liste n’est pas exhaustive. C’est à chacun, en fonction de sa vie, de ses passions ou de ses envies de réfléchir à la meilleure façon de sauvegarder son couple.

 

 

Et vous, quelle place a la télé dans votre vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook  - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces/ Elle & Lui .

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Franck 07/01/2018 13:18

Bonjour, pour moi le problème est résolu depuis bien longtemps... Et pour cause, je n'ai pas de télévision et de plus, je suis célibataire. J'ai eu plaisir à vous lire...
Meilleurs voeux à vous.
Franck.

Foeby Anne 07/01/2018 18:59

Bonsoir Franck et merci de votre passage sur le blog. Vous avez bien raison ha, ha ;-) !!! Peut-être que l’attrait de la vie de couple vous atteindra un jour. Si oui, ne laissez pas une routine quel qu’elle soit prendre le pas sur votre couple. A bientôt ;-)