Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Protéger son audition.

Que l’on soit entendant ou malentendant, sauvegarder son audition ou ce qu’il en reste est important.

 

Si vous êtes entendant, les problèmes d’audition apparaissent avec l’âge, cela s’appelle la presbyacousie (sauf si vous travaillez ou vivez dans un environnement bruyant, là, la baisse d’audition a une cause extérieure). La presbyacousie est due aux cellules de l’oreille interne qui perdent leur capacité avec les années.

 

Si vous êtes malentendant, vous souffrez de surdité innée ou acquise, donc de surdité de transmission (due à un problème de fonctionnement de l'oreille externe ou moyenne qui n'achemine plus les sons jusqu'à l'oreille interne) ou de surdité de perception (due à un problème au niveau de l'oreille interne qui n'assure pas ou plus correctement la transmission des impulsions neuroélectriques jusqu'au cerveau. C'est pourquoi elle est aussi connue sous le nom de surdité neurosensorielle.)  Si la première est souvent due à un accident sonore, un traumatisme, une infection  ou un bouchon de cérumen, la seconde fait souvent partie de l'hérédité ; d’une infection virale, une naissance prématurée ou de la prise de médicaments ototoxiques.

 

Dans les deux cas, il faut protéger son audition afin de la conserver le plus longtemps possible.

Voici 6 astuces pour protéger ses oreilles :

 

 

Le bruit, cet ennemi qui nous veut du mal, est partout au quotidien, que se soit au travail, dans la rue ou au domicile.
 

 

Donc il faut prendre des précautions et faire des « pauses » auditives.

Tous les jours, dans la journée ou le soir après le travail, accordez-vous 5 mn (ou plus) pour mettre votre audition au repos  et éloignez-vous des sources sonores. Profitez pleinement de ce moment pour vous relaxer. Dans la journée, isolez-vous 5 mn par ci, 5 mn par là et profitez de quelques instants de silence.

Personnellement, j’ai la chance de pouvoir rentrer chez moi le midi où j’aime bien me relaxer après le déjeuner, dans mon salon avec le silence pour seul témoin ! Ce petit quart d’heure de relaxation silencieuse me fait toujours beaucoup de bien.

 

 

Et vous faites-vous des pauses auditives dans la journée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces .

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article