Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Trouver sa raison d'être...

Nous nous sommes tous, un jour, posé la question suivante : « Pourquoi, pour qui je me lève tous les matins ? », « Suis-je heureux dans ma vie ? » Nous avons tous des matins où nous n’avons pas franchement envie de nous lever pour aller travailler. Nous avons tous des regrets de ne pas avoir fait, ne pas avoir dit, ne pas avoir vécu…. Bref, nous nous cherchons avec l’impression d’avoir raté quelque chose d’essentiel.  Cet essentiel est ce que l’on appelle « la raison d’être ». La raison pour laquelle on se lève le matin, la raison pour laquelle on est en vie sur cette terre et pour y faire ce vers quoi on est attiré,on se sent attiré. 

Alors si vous aussi vous vous cherchez, avez l’impression que votre vie n’est pas celle  que vous devriez vivre, je vous donne ci-dessous le moyen de savoir quelle est votre raison d’être, d’exister. Pour cela, il suffit de reproduire le schéma ci-dessous sur une feuille blanche. Vous pouvez vous aider d’un compas ou bien le faire à main levée.

 

 

Tout d’abord, vous faites 4 cercles dont 1/3 se croise avec les autres. Dans les quatre principaux cercles, vous mettez ce que vous aimez (en général) = cercle du haut. Dans le cercle de gauche, ce dans quoi ou pourquoi vous êtes doué (e). Dans le cercle de droite ce dont, qu’à votre avis, le monde a besoin.  Et dans le dernier cercle en bas, ce pourquoi vous êtes payé(e).  Dans le 1/3 gauche du cercle du haut, vous inscrivez votre/vos passion(s). Dans le1/3 droite du cercle du haut ce que vous croyez être votre mission. Dans le 1/3 gauche du cercle du bas, vous inscrivez votre profession et dans le 1/3 droit du cercle du bas, vous écrivez ce que vous croyez être votre vocation.

 

La partie du schéma où les cercles se rejoignent reflètent votre raison d’être. Ainsi en cumulant ce qui devrait être votre passion, mission, profession et vocation, vous allez trouver votre raison d’être.

 

Je l’ai personnellement essayé et je dois dire que cela reflète vraiment ce que je suis.  Depuis l’enfance, je me suis toujours sentie l’âme  d’un bon samaritain voire d’un Saint-Bernard ! Je suis toujours partante pour aider les autres en difficultés, c’est probablement la raison pour laquelle, j’ai suivi des études d’Educatrice et de psychologie. Ma passion pour l’écriture date de l’adolescence, période pendant laquelle j’ai commencé des carnets, des journaux intimes et des mini nouvelles. Vous trouverez ci-dessous mon schéma personnel qui reflète très bien ce que je suis au plus profond de moi.

 

J’ai trouvé et réalisé ma raison d’être. Avec mon blog,  j’assouvis ma passion de l’écriture et j’écris des nouvelles à côté. Avec mon métier de psychothérapeute,  j’aide les personnes qui ont besoin de soutien. Même si aujourd’hui, je ne pratique plus ce métier à cause de ma baisse d’audition, je suis toujours disponible pour les personnes en détresse que je croise sur mon chemin de vie.

Je vous mets ci-dessous un schéma vierge que vous pourrez imprimer afin de le remplir si vous ne vous sentez pas le courage  de le dessiner.

 

Une fois votre raison d'être trouvée, posez-vous la question de savoir si un changement de vie ne serait pas nécessaire. Donnez-vous les moyens d'accéder à vos envies. N'ayez pas peur du changement.

Voilà, cet article est terminé. J’espère qu’il vous aura plu.

 

 

Et vous avez-vous déjà cherché votre raison d’être ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces .

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article