Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Astuces "stop au gaspillage"

Selon une enquête récente, chaque personne jette en moyenne, chaque année,  400 € d’aliments à la poubelle, soit environ 20kg. C’est énorme, tant en argent gaspillé qu’en aliment gaspillé. Personnellement, je fais attention au gaspillage.

Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces anti-gaspi.

 

1) Economiser de l’argent dès l’achat

Les supermarchés sont remplis de produits qui sont là pour nous appâter. Combien d’entres nous ne sont pas rentrés dans un supermarché pour acheter quelque chose de précis et n’en sont pas ressortis avec un article (ou plus) qui n’était pas prévu.  Une fois à la maison, on le range et parfois même on l’oublie !  Personnellement, tant pout économiser de l’argent que pour éviter de surcharger mes placards pour rien, je fais un liste de courses basée sur mon planning des repas de la semaine.  Vous pouvez trouver des listes de courses prêtes à imprimer sur le web (http://www.recettesbox.com/liste-courses.html )  où vous n’avez plus qu’à cocher ce que vous avez à acheter, soit vous la faites vous-même à la main, ce qui n’est pas plus mal !Si vous êtes une As de Word, vous pouvez aussi la faire vous-même. Ce qui est pratique, c’est aussi d’avoir sous la main un petit tableau Velleda ou une feuille aimantée sur la porte du frigo sur laquelle vous pourrez écrire les produits terminés à racheter en priorité (comme le ketchup, la moutarde, la farine, l’huile, le sucre etc…).
 

 

2) Je réduis mon panier en volumes et emballages

Plus vous achetez par lots, par packs, plus vous générez des emballages (carton, plastique, filets etc…). Bien souvent, en plus de générer des déchets, vous avez tendance à stoker au fond des placards ou du frigo en oubliant parfois le produit Il vaut mieux privilégier votre liste de courses, des produits frais et sans emballage. Vous pensez faire des économies en achetant un pack de 16 yaourts ? Mais combien de fois n’avez-vous pas retrouvé au fond du frigo un yaourt ou plus  avec une date dépassée de plusieurs jours car oubliés derrière un autre aliment ! Ca nous est arrivé à tous ! Votre soit disant économie partira à la poubelle !

 

3) Bien ranger pour bien manger

Une fois revenue de courses, prenez du temps pour ranger vos aliments dans vos placards. Placez les aliments nouvellement achetés derrière les anciens. Comme ça, ces  derniers ne restent pas au fond au risque d’être périmés.  Mangez en priorité ce qui se trouve devant. Ainsi quand vous faites vos menus mensuels,  regardez vos placards et frigo et commencer vos prévisions avec ce que vous voyez en premier. Ca évitera beaucoup de gaspillage.

 

4) Je cuisine mon frigo

Bien que les menus soit prévus, il peut vous arriver de ne pas avoir envie de cuisiner ou bien même de manger ce qui était prévu.  Je vous donne le lien d’un site « le bruit du frigo » ( https://www.lebruitdufrigo.fr/ ) où vous entrez ce qui vous reste dans votre frigo et le site vous propose des recettes avec les ingrédients cités.  C’est amusant, économique et écologique (vous jetez moins).

 

5) la conservation des aliments pour moins jeter

Là aussi, plus on sait conserver des aliments, moins ils risquent de s’abîmer.

Les fromages : Placez-les dans des boites hermétiques (de préférence en verre) avec un morceau de sucre. Le sucre va absorber l’humidité et les fromages resteront plus fermes plus gouteux.

Les champignons frais : Il faut les mettre dans du papier journal.

Pommes de terre : Dans un placard à l’abris de la lumière et de l’humidité avec deux pommes golden ou granny.

Si vos carottes et betteraves sont un peu ramollies, lavez-les, découpez-les et placez-les dans un saladier d’eau pendant 24h. Ca marche aussi avec la salade ramolo !!

L’aliment approche la date de péremption ? Ou bien il vous reste des restes d’un repas ? Congelez-le (dans un sachet zippé) après avoir fait le vide d’air au maximum (moins d’air = moins de bactéries = meilleur conservation). Faites des portions pour 2 ou 3 personnes.

 

6) Tout peut servir !

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques pour votre potager, vos fleurs et plantes, faites du compost avec les épluchures, les fanes, les coquilles d’œuf, le marc de café, les croûtes de fromage etc… Idem avec l’eau de cuisson des légumes qui peut servir à arroser les plantes.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu ;-)

 

Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Google

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies / My little box.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article