Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Chronique de ma Surdite #5 : Mauvaise qualité ou mauvais réglage ?

Hé oui, vous avez deviné, je suis encore en galère avec mon Starkey. Dans mon dernier article le concernant, je vous avais expliqué qu’il s’arrêtait tout le temps et qu’il ne sélectionnait pas les voix.  Après avoir été en réparation, j’avais récupéré un appareil qui fonctionnait mieux et j’espérais qu’il se bonifierait avec le temps ! Bah non… Ca recommence.

 

Mon licenciement au bout ?

Depuis la semaine dernière, il s’arrête à nouveau n’importe quand. Ca m’est arrivé une fois au travail et une fois lors des cours d’anglais que je donne. Bonjour la galère ! De plus, il recommence à ne sélectionner que les bruits pour atténuer les voix quand je suis dans un milieu bruyant. Je n’ai mon prochain rendez-vous qu’en Juin prochain. Mais je vais retourner au magasin bien avant car ces pannes intempestives me mettent dans des situations compliquées. Je risque de perdre mes élèves d’anglais, si les parents s’aperçoivent que je n’entends pas : Ils me penseront d’un niveau inférieur et craindront que j’enseigne des « bêtises » à leurs enfants (Le monde est ainsi fait, que voulez-vous on y peut rien). Et quant à mon travail, il ne faut pas que cela me mette en porte à faux avec le public que nous recevons chaque jour.  C’est déjà compliqué de faire accepter son handicap aux autres sans qu’ils vous prennent pour une demeurée patentée, si en plus, ils doivent répéter ce qu’ils me disent, ils ne seront pas loin de demander  mon licenciement ! 

 

Un prix exorbitant pour une galère continue.

Ce que je ne comprends pas, c’est le prix exorbitant que coûtent les appareils (alors que les audio prothésistes les paient  environ 400 € l’unité) pour au final, ne pas fonctionner !! Moi, j’ai payé très cher  (Presque le triple de mon salaire mensuel) une marque réputée (Starkey) pour me retrouver en galère permanente ! Il y a vraiment de quoi être énervée et écœurée ! Ce n’est pas votre avis ?  

 

Les audioprothésistes ont-ils une conscience professionnelle ?

Il y a une autre chose qui me pose question, c’est la conscience professionnelle des audioprothésistes. En effet, moi, je serais professionnel, j’aurais à cœur de satisfaire mes clients en leur vendant du matériel qui fonctionne. Sinon, je ne pourrai pas me regarder dans le miroir chaque matin !!! Vu le nombre de personnes qui se plaignent des pannes et mauvais réglages de leurs appareils, je suis loin d’être la seule.  Tant que l’on vient pour acheter, ils nous font de belles promesses, nous disent que l’appareil est garantit Bla,bla, bla…. Ils nous vendent une assurance (dont on sait qu’elle sera inutilisable parce qu’ils trouveront toujours un truc pour nous faire croire que si l’appareil ne fonctionne pas c’est parce qu’on le nettoie mal, le met mal etc…) et vont jusqu’à nous dire que les échos, les sons métalliques et autres ne sont qu’une vue de notre esprit, limite s’ils nous diront pas que c’est dans notre tête et que nous devons consultés ! (C’est du vécu lol !!).

 

Nos droits de consommateurs.

Bref, me voilà de retour à la case départ ! La galère continue. Cette semaine, je pars en vacances, mais je vais retourner au magasin la semaine prochaine pour voir ce qu’en dit le vendeur. Je ne me fais pas beaucoup d’illusions (au moins comme ça, je ne serai pas déçue). Mais j’espère qu’il ne va pas me dire quelque chose du genre « il a déjà été réparé, on ne peut rien faire de plus », car s’il le fait, je contacterai une association de consommateurs pour savoir quels sont mes droits ! L’appareil a à peine 3 mois, il devrait fonctionner sans problèmes. Donc la question est, in fine, de savoir quels sont les droits des acheteurs ? Nous malentendants n’avons déjà pas des moyens extensibles pour financer ce qui est vital pour nous : des appareils. Si en plus, on nous revend de la camelote, j’estime que nous devrions avoir le droit de nous plaindre et d’obtenir gain de cause. Donc, si rien n’est fait, je contacterai la Sécurité Sociale et la Direction Départementale de la Concurrence et des Prix et en dernier recours j’irai voir 50 millions de Consommateurs. Mais j’espère sincèrement que je n’aurais pas à aller jusque là.

 

 

Et vous que feriez-vous dans la même situation ?

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article