Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Malentendante à la poste : Qu'auriez-vous fait à ma place ?

La semaine dernière, vendredi. Il est 15h00 lorsque je vais à la poste de mon village pour aller chercher deux colis. Un pour moi et un pour Chéri. La poste de mon village est ancienne et baigne dans son jus depuis la fin des années 70’. Il y a donc un guichet vitré à l’ancienne (Cf photo). Un haut guichet où vous distinguez l’agent caché derrière.  Est-ce la vétusté des lieux ou la mentalité des agents ? Je ne sais pas. Mais elles sont hautaines. Elles donnent l’impression qu’on les dérange !

 

J’arrive donc et je donne donc mon bordereau de retrait de colis à une mégère âgée aussi froide qu’un crapaud, qui ne connait visiblement pas non plus la politesse, puisqu’elle ne répond pas à mon « Bonjour Madame ». Elle marmonne quelque chose et me redonne le bordereau. Voyant que sur l’instant, j’hésite (je cherchais juste où signer), elle s’énerve et tape plusieurs fois du doigt  à l’endroit où je dois signer.  Je la regarde et lui dis « désolée, mais vous parlez trop bas, et je suis malentendante, je n’ai donc pas entendue à cause de la vitre».

 

Elle prend alors un stylo et tape plusieurs au  même endroit en faisant semblant de signer. Les larmes me viennent immédiatement aux yeux.  Elle me montre le colis qu’elle a mis dans le sas en verre et le pousse vers moi l’air de dire « allez, prenez-le ». Je sais que les gens derrière assistent au spectacle. Je ne dis rien, prends sur moi et lui donne l’autre bordereau de retrait. Il s’agit du colis de Chéri. Je donne aussi sa carte d’identité. Et là, elle fait une grimace et me parle. A cause de la vitre (et du reflet du soleil sur celle-ci), je distingue mal ses lèvres. Je lui dis que je suis mariée et que je viens chercher le colis de mon mari. Elle s’énerve et  plaque le bordereau sur la vitre tout en lisant très fort ce qui est écrit. « Vous devez avoir la procuration de votre mari...Voootre Maaariii doiiit signeeer lààààà ! Vous comprenez ?". Exaspérée, je réponds assez fort : « je suis malentendante, pas débile ! » Et elle de sourire en marmonnant quelque chose qui a fait se retourner sa collègue.

 

J’ai repris le bordereau et je suis partie sans regarder personne. Mais je m’en suis voulut. Je n’aurais pas dû écouter ma bonne éducation. J’aurais du leur dire que ce n’est pas parce que je n’entends pas bien que je suis stupide.  Elles n’avaient pas le droit de m’humilier. C’est ce genre de comportement qui me pousse à vouloir vivre dans une grande ville où la mentalité est différente, mais surtout c’est le genre de comportement que je ne vois pas quand je vais à l’étranger. Un comportement qui me fait rester de plus en plus chez moi !

 

 

Et vous qu’auriez-vous fait à ma place ?

 

 

 

 

Crédit Photo d'illustration : Google. Cette photo ne représente pas mon bureau de poste. Elle illustre juste la vitre qu'il y a aussi à mon bureau de poste. Les personnes présentes sur cette photo ne sont donc pas celles qui m'ont reçues.

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces .

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Foeby Anne 10/04/2017 19:39

Bonjour et Bienvenue sur le blog ;-)
Je suis désolée que tu vives aussi les mêmes situations. Surtout en ville.... Ca me fait réfléchir de ce fait, mais ça me déprime aussi !!! On est en l'an 2000 et on a l'impression que la méchanceté et la bêtise on encore de longs jours devant eux .... Cependant, je suis plus timide que toi et je ne pourrai jamais "casser" un bureau de poste Lol ;-)
Bisous ;-)

lalie 10/04/2017 13:15

Bonjour Anne, je suis également malentendante, et j'habite une très grande ville et malheureusement les comportements ne sont pas si évolués que çà !!! on dit "sourd dingue" en expression et c'est bien souvent pris pour argent comptant ! Seulement après quelques années à baisser du nez je ne me laisse plus faire ! et face à une situation comme celle que tu décris je casse le bureau de poste !!! il faut pas accepter ce genre de choses, même si çà ne changera pas les gens au moins çà sauvera ta fierté !
Je viens de découvrir ton blog, j'ai partagé des articles sur facebook et je te souhaite plein de courage ! mais il faut se révolter pour se faire entendre, pas de bonne éducation qui tienne !!! des bisettes

Foeby Anne 10/04/2017 19:39

Bonjour et Bienvenue sur le blog ;-) Je suis désolée que tu vives aussi les mêmes situations. Surtout en ville.... Ca me fait réfléchir de ce fait, mais ça me déprime aussi !!! On est en l'an 2000 et on a l'impression que la méchanceté et la bêtise on encore de longs jours devant eux .... Cependant, je suis plus timide que toi et je ne pourrai jamais "casser" un bureau de poste Lol ;-) Bisous ;-)

Alyne 25/03/2017 17:47

C'est vraiment choquant comme comportement. Moi, j'aurais demandé à voir le Receveur Principal. Tu devrais peut-être le faire.

Foeby Anne 26/03/2017 14:23

Coucou Alyne. Il n'y a plus de receveur. Ce sont des employés. On ne peut pas changer la mentalité de certaines personnes. Je pense que je vais surtout éviter ce bureau de poste en allant en ville quand ça sera nécessaire. Merci de ton commentaire ;-)

Foeby Anne 25/03/2017 15:10

Bonjour Angeline. Bienvenue ;-)
Pouvez-vous mettre le lien de votre blog ? Merci ;-)

Angeline 24/03/2017 20:22

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog