Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Astuces Bio : Soins du Visage faits maison...

Si, vous aussi, vous voulez essayer une alternative aux soins de beauté industriels bourrés de produits chimiques et allergisants, voici des petites recettes pour confectionner vos produits maison en un clin d’œil. Je les ai trouvées dans un numéro de Femme Actuelle de Février dernier. J’en ai testé deux. Franchement, j’ai adoré. Je vous mets les recettes ci-dessous.

 

Baume Hydratant

§Ingrédients §

2 cw à Sp de beurre de Karité – 1 Cw à Sp d’huile de jojoba ou d’amande douce
1  cw à Sp d’eau florale (rose, camomille, bleuet…) – 2 gouttes d’HE de citron

2 gouttes d’HE d’orange – 5 gouttes d’HE de mandarine

§ Etapes §

Mélangez le karité avec un peu d’huile en l’ajoutant progressivement jusqu’à obtenir une crème épaisse. (Eviter les grumeaux). Incorporez ensuite l’eau florale. Versez-la en effectuant un mouvement en forme de 8. Puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une consistance ni trop épaisse ou trop fluide. Vous pourrez conserver cette crème trois mois au réfrigérateur.

(Le pot est petit - 50ml)

J'aime beaucoup la texture et l'odeur de rose (j'ai mis de l'eau de rose) qui se mêle à la senteur des agrumes (HE).  Personnellement, je l'utilise aussi sur les mains et c'est génial.  Je n'en mets que je soir car le beurre de Karité est très gras et mon maquillage ne tiendrait pas en journée.

 

Gommage délicat

§ Ingrédients§

1 Cw à Sp de miel – 1 Cw à Cf de sucre – ½ Cw à Cf de jus de citron vert
1 Cw à Sp d’huile d’argan ou d’huile d’olive ou d’eau de rose.

§ Etapes §

Mélangez les ingrédients dans  un bol. Massez délicatement le visage en gestes circulaires avec la pâte obtenue et rincez à l’eau tiède. Le miel adoucissant et cicatrisant hydrate la peau, le citron est antioxydant et antibactérien, l’huile végétal assouplit et le sucre exfolie en douceur. Votre peau est sensible ? Optez pour un sucre très fin pour gommer sans rincer.

 

Anticernes

§ Ingrédients §

2 Cw Sp de marc de café – 1 Cw à Cf de jus de citron – 1 Cw à Sp de miel – 1 blanc d’œuf

§ Etapes §

Mélangez  le marc de café et le jus de citron, incorporez le miel, puis le blanc d’œuf battu. Le Café et l’œuf permettent de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, pour estomper les cernes et dégonfler les poches. Appliquez la préparation sur la zone sous orbitale, laissez poser quelques minutes. Rincez à l’eau tiède. Cette recette apaise, hydrate et stimule.

 

Régulateur de sébum

§ Ingrédients §

1 yaourt au lait entier brassé à la bulgare ou à la grecque
1 Cw à Cf de miel.

§ Etapes §

Mélangez le yaourt et le miel et appliquez le masque en insistant sur les zones où les pores sont dilatés. Laissez poser au moins 15 minutes. Pus rincez. Et pour déloger un point noir, additionnez deux doses équivalentes de yaourt et de curcuma, posez la pâte sur la zone à traiter. Massez 5 mn et rincez à l’eau tiède.

Le pot fait env. 75 ml (un gros ramequin)

 

Pour apaiser le contour de l’œil

Faites infuser un sachet de thé vert Bio dans un ½ verre d’eau pendant 5 mn puis ajoutez Cw à Sp de yaourt nature.

Mélangez bien le tout et placez au réfrigérateur pour que ça épaississe. Une fois que ça a épaissi, posez sur le contour de l’œil pendant 10 mn et rincez.

 

 

Et vous avez-vous déjà essayé de faire vos cosmétiques vous-même ?

 

 

Testez les recettes dans le pli de votre coude pendant 24h  avant de l'utiliser car vous pourriez être allergique, sans le savoir  à l'un des constituants (même si c'est naturel).

 

HE veut dire Huile Essentielle (bien respecter les doses).

Crédit photo couverture : Femme Actuelle de Février 2017

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies / Faire ses cosmétiques soi-même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Foeby Anne 10/04/2017 13:12

Coucou Coco,
Je vais tester ton gommage. Ça m'attire beaucoup.... Contente que mes articles te plaisent. Bisous ;-)

Coco 05/04/2017 19:51

Merci pour ces recettes Anne! Je ne fabrique pas volontiers de cosmétiques maison, à part ceux à utiliser tout de suite, comme les gommages. J'aime bien les gommages très doux car la peau de mon visage aime faire des siennes. Un truc faramineux pour moi: des flocons d'avoine moulue mélangés avec un peu d'eau et un peu de curcuma. On laisse poser comme un masque puis on gomme gentiment et on rince. ça donne une mine extra. A faire le soir car ça colore un peu la peau en jaune.
J'aime aussi fabriquer quand je ne me sens pas trop paresseuse des baumes pour le corps avec du beurre de karité. je fais fondre mon beurre, je rajoute des huiles qui me plaisent et je fouette bien pour que la texture soit fondante. ça se conserve très bien.