Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Cap Emploi : Qu’auriez-vous fait à la place de mon amie ?

Il y a peu, une de mes amies m’a raconté une histoire hallucinante. Une situation qu’elle a vécu comme un véritable traumatisme et il y a de quoi ! Mon amie est malentendante de naissance. Comme toute personne handicapée qui recherche du travail, elle a été orientée vers l’organisme Cap Emploi de son département.

Ce jour là, elle arrive a son RDV Cap Emploi avec du retard  (14:30 au lieu de 14:00)  à cause des transports. Son conseiller et elle discutent et il lui demande si elle touche l’AAH (Allocation d'Adulte Handicapée). Elle répond oui.  Il lui demande alors le montant (pourquoi, on ne sait pas). Comme elle ne veut pas lui dire car elle estime que ça ne le regarde pas, son job c’est de lui trouver du travail pas de savoir combien elle touche, elle répond qu’elle ne sait pas (pour ne pas lui dire).  Il lui demande alors un chiffre, elle répond qu’elle ne sait pas (toujours pour ne pas lui dire).  Il insiste, la harcèle en lui donnant plusieurs chiffres, 100, 700…. Elle répond 100 €  pour qu’il arrête, il lui répond alors que c’est impossible.  Il n’a pas compris qu’elle ne voulait pas lui dire le montant (pas très intelligent le conseiller).  Il en rajoute une couche dans le harcèlement en lui disant qu’elle devrait être placée sous tutelle.

Mon amie n’en croit pas ses oreilles et lui répond qu’elle n’en a pas besoin. Elle sait gérer son argent. Elle en économise même un peu. Et là, le conseiller réalise (il a mis le temps … Encore un qui est passé par le diplôme « piston ») qu’elle ne veut pas lui dire le montant. Elle lui confirme que c’est tout à fait cela, elle n’a pas envie de lui dire ce qu’elle touche. 

Là, le Conseiller Cap Emploi la prend pour une cruche et lui explique par A + B  qu’il est soumis au secret professionnel (On s’en doute et on se demande ce que ça vient dans l’affaire). Comme mon amie ne répond toujours pas, il croise les bras et attend. Mon amie lui dit, alors, qu’il est là pour lui trouver du travail pas pour poser des questions personnelles qui n’ont aucun rapport avec la recherche d’emploi (Imaginez qu’un conseiller Pole Emploi ou d’une agence d’intérim vous demande le montant de vos revenus avant de voir quel type d’emploi, il va vous donner. Vous seriez choqué, non ? ). Il n’a pas apprécié.

Ensuite, il continu son harcèlement en lui faisant peur et en lui disant que sa Reconnaissance TH n’est plus bonne. Elle doute… Et il lui demande de lire à haute voix comme si elle devait lui prouver qu’elle sait lire. Mon amie lit à voix basse (comme beaucoup de malentendants). Il lui demande de trouver où est marqué la fin de la validité de la reconnaissance. Elle panique car elle a peur d’être mise sous tutelle.  Il va lui poser plusieurs questions sur un ton de harcèlement et d’humiliation qui a fait perdre tous ses moyens à mon amie, qui s’est sentie terriblement humiliée. 

Ensuite, il critique son adresse mail (on voit qu’il ne connait pas la mienne). Mon amie lui répond que son adresse n’a jamais posé problème et qu’elle ne voit pas pourquoi elle la changerait.  Bref, mon amie n’a pas craqué devant lui, mais une fois sortie, elle a éclaté en sanglots et a téléphoné à son père. Ca fait deux jours qu’elle pleure. Elle est complètement retournée

Ce conseiller avait déjà fait des siennes la semaine précédente, lors d’une réunion de groupe où il avait déjà harcelé mon amie qui remplissait un dossier où il y  avait des cases à cocher concernant le handicap. Mon amie avait coché la case « handicap » et « maladie de naissance » et « surdité » et il lui avait, alors,  dit « Vous avez que ces trois ? " (Comme si ce n’était pas assez, comme si il insinuait qu’elle devait en avoir beaucoup plus vu ses problèmes). De plus, il a fait partir l’Educatrice qui aidait mon amie (traduction).

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis outrée. J’appelle ça du harcèlement, de l’humiliation et de l’abus de pouvoir. Je lui ai dis qu’elle devait porter plainte à la HALDE, au directeur de Cap Emploi. Comment expliquer que des gens aussi ignobles puissent agir en toute impunité ? Personnellement, dans la même situation, je lui aurais dis ma façon de penser et je serais sortie en disant à toutes les personnes présentes ce qui s’était passé dans le bureau.  De plus, j’aurais fait écouter l’entretien grâce à mon portable. Hé oui, moi aussi, je suis tombée sur des enflures pareilles et depuis, j’enregistre tous mes entretiens sur mon téléphone. Il aurait moins fait le malin après ça. 

 

Et vous qu’auriez-vous fait ?
Etes-vous choqué par ce genre de comportement ?

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF / Cap Emploi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gaëlle 10/02/2017 10:00

C'est honteux !!!! c'est irrespectueux il doit vraiment avoir que ca a faire de rabaisser les gens de se sentir supérieur et je suis sur qu il ne fait pas ca qu' a votre amie. elle a tout mon soutien bon courage à elle.

Foeby Anne 10/02/2017 13:16

Merci pour elle. Oui, c'est tout bonnement incroyable et pourtant.... En effet, je ne serais pas étonnée qu'il agisse de même avec d'autres...

Alyne 10/02/2017 09:13

C'est juste ignoble un tel comportement. Tout mon soutien à votre amie.

Foeby Anne 10/02/2017 13:15

Merci pour elle.

robert 10/02/2017 08:53

c est vraiment scandaleux, un tel comportement pfff. courage a vous.

Foeby Anne 10/02/2017 13:14

Oui Robert, tout à fait, c'est scandaleux. Merci de votre soutien pour elle.

Maddy 10/02/2017 08:35

C'est vraiment honteux en effet, un tel comportement. J'espère que votre amie va mieux.

Son amie 10/02/2017 08:38

Bonjour Maddy, non je ne vais pas mieux. J'ai du mal à dormir le soir !

Ton amie 10/02/2017 08:35

Merci encore à toi mon amie pour cet article . Je suis extrêmement touché que tu es fait de mon histoire 1 article sur ton blog . ❤

Foeby Anne 10/02/2017 08:37

C'est normal. J'espère que ce conseiller sera un jour dénoncé pour son comportement. Bisous ;-)