Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Entendre, comment ça marche ?

 

Dans la vie de tous les jours, on y pense jamais. Mais quand survient un problème : otite, traumatisme sonore, hyperacousie, hypoacousie, presbyacousie etc… Là on se pose forcément la question à un moment ou à un autre.

 

Je vous explique donc  comment l’audition fonctionne, comment le son arrive à vos oreilles et comment il va jusqu’à votre cerveau qui l’analyse et retranscrit pour vous les bruits et les mots.

 

1) Le conduit auditif

Le son arrive par le conduit auditif sous forme d’ondes. Les ondes lentes donnent des sons graves. Les ondes rapides donnent des sons aigues.

 

2) Le Tympan

Les ondes touchent le tympan qui vibre et actionne de ce fait la chaine des osselets qui est composée du marteau, de l’enclume et de l’étrier.

 

 

3) L’Oreille Interne

Le son entre dans l’oreille interne. Les vibrations mettent en mouvement les fluides de la cochlée.

 

4) La Cochlée

Les cellules sensorielles de la cochlée transforment l’énergie mécanique en signaux électriques envoyés au cerveau via le nerf auditif.

 

 

5) Le nerf auditif

Le nerf auditif envoie les informations au cerveau.

 

6) Le Cortex

La partie auditive du cerveau, le cortex auditif, l’interprète pour les différencier et identifier les bruits, la musique, les mots etc…

 

 

Voilà  ;-) , vous en savez autant que moi. Je me suis basée sur un article figurant dans le Figaro Santé. J’ai trouvé intéressant de se pencher sur le fonctionnement de nos oreilles. J’espère que vous avez appréciez cet article informatif.

 

Et vous, connaissiez-vous le fonctionnement de vos oreilles ?

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux /  Entendre comment ça marche / Comment on entend / Le fonctionnement de l’oreille

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article