Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Ma Mini, mes péripéties, mes galères…

Hé oui, hé oui, la vie en Mini n’est pas de tout repos ! Pour preuves, mes galères des derniers mois. Comme vous le savez, Chéri m’a offert une Mini (la voiture de mes rêves) au printemps dernier.  Toute belle, toute neuve, ma Mini est une série « Shoreditch ». Je l’adore. L’intérieur fait un peu vaisseau spatial quand on y entre pour la première fois avec le tableau de bord qui s’allume un peu partout. Les sièges baquets sont super confortables et elle est super maniable.  Donc oui, c’est un super cadeau que Chéri m’a fait mais le cadeau m’a aussi fait quelques frayeurs !

 

1er Problème :  En juillet dernier, alors que je venais de la garer avant de me rendre à mon travail, j’appuie sur la clé pour la verrouiller et là, grande surprise, les vitres descendent toutes seules ! Je regarde ma clé et je ne vois pas « d’endroit » où j’aurais pu mal appuyer. Je repars donc dans la voiture la rallume et remonte les vitres. Puis je l’éteins à nouveau et la verrouille et là tout est ok.  Je laisse passer l’incident pensant à une mauvaise manipulation de ma part.

 

2nd problème : Mini péripétie : Quelques semaines plus tard, alors que je verrouille à nouveau ma voiture avant d’aller à mon bureau, les phares s’allument ! Seconde coïncidence, mais coïncidence de trop, j’en parle à Chéri qui me dit que ce n’est pas normal sauf si j’ai l’option sur ma clé de verrouillage. Je jette donc un coup d’œil sur ma clé et je ne vois pas de petits dessins de phare. Par contre, en effet, si je fais un appui long pour déverrouiller, là les phares s’allument ça fait partie des options, mais ça n’en fait pas partie au verrouillage. Donc je me dis qu’il va falloir que je me renseigne mais oublie totalement l’incident.

 

3ème problème : Mini galère : A l’automne, alors que je venais de faire de la route avec, je me retrouve avec le tableau de bord qui vire au rouge quand je remonte dans ma voiture et l’allume après avoir été travaillé. Le message est clair : Je suis à plat ! Je descends, fais le tour du véhicule pour voir que mes pneus me paraissent corrects. J’appelle Chéri en catastrophe (je déteste être en panne de voiture !  C’est le genre de truc qui me fait vite paniquer)  car j’ai de la route pour rentrer et je crains que la voiture n’aille pas jusqu’à destination. Suite à mes explications, Chéri me dit que je peux rentrer.  Il faudra qu'il me regonfle les pneus et que je roule pour « réinitialiser » le statut du véhicule pour que l’écran redevienne bleu (couleur de base  qui indique que tout est Ok et que j’ai choisi). Cependant, la pression des pneus va mettre du temps à se stabiliser.

 

4ème problème : Grosse galère : Un samedi, alors que je rentre de courses, je verrouille ma voiture et rentre chez moi. Il est 11h30 du matin. A 17h (oui, oui vous avez bien lu ! ), ma voisine sonne chez nous pour nous dire que les phares de la Mini sont allumés et qu’elle est allumée ! Je regarde dans la boîte à clés où se trouve ma clé-télécommande et sort pour constater qu’en effet, la voiture fonctionne toute seule ! Elle s’est rallumée toute seule ! Ma voisine me dit que c’était déjà comme ça quand elle est passée il y a deux heures ! je monte dans la voiture et constate qu’il y fait super chaud et que même la radio marche ! Je remercie ma voisine et rentre ma voiture dans le jardin. Je l’éteins en vérifiant bien qu’elle est éteinte et attend même quelques minutes. Chéri ne manquera pas de me demander : « T’es sûre de l’avoir éteinte ? ». Oui je suis certaine ! Je suis peut-être blonde et handicapée, mais je sais encore éteindre une voiture ! (Ha  les hommes ! Les préjugés ont la vie dure !!!). Toute la soirée je vérifierai de temps en temps qu’elle reste ben éteinte tandis que Chéri trouvera sur les forums que je ne suis pas la seule à avoir des soucis de verrouillage.

 

L’assistance : Evidement, dès le lundi qui suit, j’appelle l’Assistance à qui je raconte tout ça et là, le conseiller me dit que si la voiture roule ce n’est pas eux que je dois appeler mais l’atelier où j’ai fait mon achat, sans avoir oublié de me dire que mes problèmes sont impossibles, surtout le dernier. J’ai dû mal me servir de ma clé, selon lui ! (Non, mais quel Macho !!!).

 

L’atelier : J’appelle donc l’atelier à qui je renouvelle mon speech et là, le mec se marre littéralement au téléphone, me disant que la clé a probablement des options et que je ne sais pas m’en servir. Forcément, ça m’agace prodigieusement. J’insiste pour avoir un rendez-vous et il me donne rendez-vous trois semaines plus tard.  La date arrivée, je vais au garage et là je redis tout mon parcours à l’employée d’accueil qui sourire aux lèvres (décidément, une femme dans un garage, ça donne le sourire !) me dit qu’ils vont voir, mais qu’à priori il n’y aura rien de grave (sous entendu, « ma petite dame, vous êtes blonde et vous ne savez pas vous servir de votre voiture !). Je dis ok  et vais m’asseoir pour écrire en attendant (j’ai toujours un carnet sur moi). Quelle n’est pas ma surprise, une heure plus tard, de voir arriver un employé de l’atelier qui me dit le plus sérieusement du monde : « Madame, on va garder votre voiture car il y a un petit souci dessus ». Quel souci, je demande. Et là, il m’annonce que la voiture s’est allumée toute seule. Forcément, vous imaginez bien que ce coup là, c’est moi qui avait le sourire, l’air de dire « Ah bah vous voyez LA BLONDE, Elle ne raconte pas que des bêtises et ELLE sait se servir de sa voiture !!! ».  Du coup, ils me la garderont toute la journée pour la reprogrammer entièrement. Je repars avec une voiture de prêt et quand je reprends ma voiture le soir, l’employée me dira même que ça risque de recommencer et que si c’est le cas, il faudra changer l’ordinateur et la partie programmée. 

 

Conclusion :

Quand vous êtes une femme et que vous avez des soucis mécaniques, on vous prend souvent pour une cruche !  Mon conseil est de ne pas vous laisser faire et d’insister pour qu’on vous répare le problème sans vous occuper des sourires en coin et des allusions de macho ! Pour l’instant, je n’ai plus de souci et j’apprécie mon cadeau chaque jour qui passe. Merci mon Chéri ;-)   ! Mais bon, franchement, on est au 21ème siècle, il serait temps, je trouve, que ces messieurs arrêtent de nous prendre, nous les femmes, pour  des arriérées dès que l’on parle voiture ! Et vous avez-vous une expérience similaire ?

 N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires. Je vous dis à bientôt dans un prochain article.

 

Un peu d'humour :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Ma Mini, mes Péripéties, mes galères / Femme Voiture / Mini

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Nicolas 29/07/2018 12:43

Ne vous inquiétez pas au sujet de l'attitude de certains professionnels ...Certains , par ce qu'ils se croient indispensables a la société on tendance a mettre en doute vos paroles , surtout si vous êtes une femme …...Ce n'est pas du machisme , c'est leur tempérament …..Pour ma part , étant ingénieur électricien , j'ai du subir ce genre de comportement de la part de l'employé devant réparer ma chaudière électrique sous garantie …..Questions du genre : Etes vous sur que vous avez du courant chez vous ???Savez au moins réarmer un disjoncteur …….Et j'en passe . A la fin , excédé , j'ai répondu que j'etais sous garantie , que je n'allais pas passer mon temps a répondre a ses questions et que j'etais ingénieur électricien et que ses questions élémentaires , je les avais déjà élucidées …...Surprise, le lendemain j'ai eu la visite d'une charmante technicienne , très a l'écoute qui a trouvé rapidement la panne et qui a commandé tout de suite la carte électronique en cause ….Elle s'est excusée de l'attitude de son patron ….

Foeby Anne 29/07/2018 13:38

Je suis retournée chez Mini pour la mienne et ils ont été adorables ! Ils m'avaient reconnue et m'ont même un peu chambrée gentiment. je leur est rendu la pareille. Le tout est de le prendre avec humour ) ;-) (ils avaient visiblement eu vent de mon article ) Mais c'est vrai que le fait d'être blonde peut parfois être un handicap dans certaines situations ;-)

Nicolas 29/07/2018 12:17

mon amie désire aussi sa mini …...Dois je lui monter votre article ??...

Foeby Anne 14/08/2018 14:35

Une remise ? En fait, ils ne parlent pas de remise, mais de négociation. Moi j'ai négocié la reprise de mon ancienne voiture. Enfin, c'est mon mari qui a négocié. Et ça s'est très bien passé. Il est vrai que cette marque a un certain prestige et des finitions haut de gamme. De ce fait, ils n'affichent pas de réelles remises, mais en négociant la reprise de votre ancien véhicule, vous pouvez faire descendre la note. Tenez moi au courant ;-) A bientôt !

Nicolas 30/07/2018 08:42

merci pour vos réponses et bonne continuation en Mini …..Il parait que chez mini , il est impossible d'obtenir une remise ???

Foeby Anne 29/07/2018 13:34

Bonjour,
Oui, montrez le lui. Je suis une grande fan de ma voiture. Quelques que soient les marques, certaines voitures neuves connaissent des soucis. C'est pénible mais ça reste gérable. Il faut juste avoir de la patience et une bonne dose d'humour !! ;-)