Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

J'ai rencontré ORL n°7 !!

Foeby Anne - Source Google

Comme vous le savez, j’avais besoin d’un rendez-vous ORL pour obtenir une ordonnance afin de pouvoir acheter un appareil auditif  (avec un peu de remboursement Sécu et Mutuelle) pour remplacer celui que j’ai perdu. Comme ORL n°6 n’a pas daigné donner suite à ma demande de rendez-vous (il fallait que j’attende Janvier !), j’ai donc appelé en région Parisienne et j’ai obtenu un Rendez-vous sous 24h00 dans les Yvelines.

Première conclusion : Pour avoir la possibilité d’un accès normal aux soins, habitez une très grande agglomération !! Les déserts médicaux des villes moyennes sont une cruelle réalité ! (et je ne vous parle même pas des villages paumés !).

 

Une médecine à deux vitesses...

Nous avons rejoint le Royaume Uni avec une médecine à deux vitesses où seuls les pistonnés ou riches peuvent être soignés rapidement et correctement.  Mon exemple : j’ai fait 35 mn de route avec péage (coût) et ai payé un spécialiste de secteur 2 (honoraires libres ! = Chers !). Comme je n’ai pas suivi « le parcours coordonné du médecin traitant » (il m’aurait envoyé chez ORL n°6 pour un RDV en janvier), je ne serai pas remboursée ou si peu !! (Donc il faut tout de même pouvoir se le permettre – CQFD).

 

Me voici partie à mon Rendez-vous (20 mn de départementale et 10 mn d’autoroute). Arrivée à bon port grâce mon ami « GPS » (qui pour une fois ne m’a pas dit « faites demi tour dès que possible » en plein milieu d’un Rond-point – ce qui est tout de même un peu déstabilisant, il faut bien l’avouer !), je me gare devant une très belle et grande maison de maitre transformée en « Maison Médicale » où se côtoient plusieurs spécialistes dont ORL n°7. A l’intérieur, c’est moderne, limite luxueux et la file d’attente au secrétariat où il faut s’annoncer quasi nulle (deux secrétaires hyper informatisées envoient les patients en un temps record aux différents praticiens – même le sous-sol est entièrement  aménagé). Quant aux patients, ils affichent leur standing en sac YSL, L Vuitton et j’en passe !! Forcément, la consultation ne sera pas à 23 € !

 

Des rayons X pour rien ....

Je vais dans la salle d’attente d’ORL n°7 où je n’attends même pas 10 mn ! ORL n°7 me fait entrer dans son cabinet hyper moderne et me demande des infos pour le dossier. A l’énoncé de mon adresse il me demande pourquoi je ne consulte pas dans mon département – dont la ville proche de mon domicile. Quand je lui annonce l’attente de 4 mois, il comprend. Il me fait quelques examens dont un audiogramme et répond à mes questions avec obligeance. Il me dira une chose qui va me surprendre. A ma question « pourquoi ORL n°6 et précédents m’ont fait faire des scanners et IRM tous revenus normaux », il me dit que ces examens ne servent à rien. Mes tympans étant normaux, il est logique que l’intérieur soit normal. Ce sont les cellules nerveuses qui se détruisent  et cela, on ne pourrait le voir qu’au microscope. Donc il ne comprend pas pourquoi j’ai passé autant de scanners et IRM. Et moi de penser, que je me suis pris des rayons X pour rien (à part me déclencher un cancer) et que j’ai coûté tous ses examens à la sécu alors qu’ils auraient pu être économisés.

Seconde conclusion : Certains médecins participent grandement au déficit de la sécu ! Que se soit par incompétence (mon cas ?) ou par désinvolture. A méditer !!

 

Le droit de ne pas savoir....

Je ressors quelques minutes plus tard avec mon ordonnance en poche. Me reste plus qu’à prendre rendez-vous avec un audio prothésiste. Et là aussi, ça ne va pas être de tout repos ! Mais je vous raconterai tout cela dans un prochain article. En attendant, j’ai tout de même l’impression de m’être fait baladée par ORL n°6 et précédents. S’ils ne savaient pas ce que j’avais, pourquoi ne pas me le dire. Après tout, ils ont le droit de dire qu’ils ne savent pas. Ca n’a rien de honteux. Pourquoi me coller le risque d’un cancer avec les Rayons dont on sait aujourd’hui que c’est hyper dangereux et d’autres examens complètement inutiles (perte de temps et d’argent) ? Pour le coup, je ne suis plus très sûre de ma réelle pathologie mis à part le fait qu’elle est génétique. Et vous êtes-vous certains de votre pathologie ORL   ou autre ? Il y a de quoi douter, vous ne trouvez pas ? Dites –moi ce que vous en pensez en commentaires.

 

Je vous dis à bientôt dans un prochain article.

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / ORL / J’ai rencontré ORL n°7

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La bicyclette sourde 19/10/2016 17:18

Ils sont comme ça en région parisienne, apparemment...
J'ai eu ouïe (ou vue !) dire que les médecins parisiens ont tendance à faire passer une batterie d'exams à leurs patients alors qu'ils sont inutiles. A gerber (désolée pour le terme...).
Paris, un vrai monde à part lol

Foeby Anne 23/10/2016 13:48

Non tu as bien compris. ORL n°7 est à Mantes la Jolie dans le 78 qui est la Région Parisienne , mais plus proche de chez moi que celui de Poissy. Mais bon, si certains de ses tarifs étaient relativement corrects, j'ai pu voir que pour certains examens il se lâchait !! Bisous Miss ;-)

Foeby Anne 23/10/2016 13:46

L'ORL que j'avais vu en décembre 2015 dernier était bien de la Région Parisienne, puisque à Poissy (78) et les tarifs à 95 € l'audiogramme sont justes honteux effectivement. Tu as tout à fait raison, ils ont la manie de te faire revenir pour chaque examen, ce qui au final fait une note assez salée.

La bicyclette sourde 19/10/2016 17:22

Ah non, tu parles des médecins de la province... Bon, cette fois-ci c'était le monde à l'envers ! Mais contente que tu aies enfin pu avoir ton papier LOL