Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Comment se simplifier la vie...

Foeby Anne - Source "Pensée Inspirante"Aujourd'hui, je vais partager avec vous mes meilleurs conseils pour  se simplifier la vie et vivre harmonieusement et avec minimalisme. Pourquoi minimalisme ? En fait parce que beaucoup d’entre nous ont une vie compliquée qu’ils compliquent encore plus alors qu’il suffit de pas grand-chose pour retrouver une vie bien plus agréable tout en gardant un emploi du temps professionnel parfois quelque peu speed. Pourquoi je fais ce genre d’article ? Tout simplement parce qu’on m’a demandé ce genre de conseils via mail. Je vous en fais donc tous profité !! Elle est pas belle la vie ???? Allez soyez un peu positif !! Ca fait du bien au moral !!

 

A la base, je ne suis pas une personne qui se complique la vie. J’aime les choses simples et je fuis tant les personnes que les choses compliquées parce que bien souvent, elles sont source de stress, voire d’angoisses inutiles ! Et quand on sait combien le stress peut être générateur de maladie par la suite, il vaut mieux s’en éloigner.

 

J’aime avoir une vie souple et simple sans stress et à la base, c’est aussi ce qui permet de vivre harmonieusement dans notre société qui est axée sur la vitesse et l’image. Vitesse de communication, vitesse de déplacement, rapidité à de se nourrir etc…. Bientôt il faudra aussi mourir vite !!! Quand on prend un peu de recul, on s’aperçoit que l’on ne prend pas tout simplement le temps de vivre. Ce qui est grandement dommage. Nous sommes sans cesse à la recherche de rentrer dans le moule, d’être comme les autres, à la recherche de nous-mêmes, de nouvelles choses, de nouveaux vêtements, nouveaux meubles, de la dernière voiture !!! On court après ce que l’on n’a pas ! Une fuite en avant qui n’est pas sans conséquences sur notre vie sociale, familiale et notre santé.

 

Donc voici mes conseils pour vivre mieux, plus sereinement et simplement, sans prise de tête.

 

1er : Avez-vous vraiment besoin de toutes ces choses matérielles que vous achetez ?

Vos meubles, vos vêtements doivent-ils forcément être à la dernière mode ?  Sans aller jusqu’à les garder 10 ou 20 ans, on peut très bien garder un blouson, une veste ou un manteau 5 ans. Un pantalon, une jupe ou un t-shirt 2/3 saisons. Avez-vous vraiment besoin de Louboutins, d’accessoires Yves St Laurent ou Louis Vuitton ou de maquillage Chanel ou Dior ? Quand on sait que ces marques font fabriquer leurs articles aux mêmes endroits que les marques lambdas, ça ne vaut vraiment pas la peine de se ruiner ! Surtout que ce n’est pas ces marques là qui paient votre loyer et vos autres factures ! Avez-vous besoin de prendre cet emprunt ou paiement en 10 fois (même sans frais) pour une nouvelle cuisine ou salle de bain ? Vous vous imposez une épée de Damoclès sur la tête au risque d’avoir de gros soucis si vous perdez votre emploi alors que votre cuisine ou salle de bain est très correct et qu’il suffirait d’un peu de bricolage pour en changer l’aspect (changer la hotte de la cuisine, repeindre les meubles et change les poignets par exemple) en attendant que vous ayez les moyens de tout refaire.  Le hic est que nous vivons dans une société où les Médias envoient l’image qu’il faut être « dans le coup » ou « moderne » sinon on fait « outsider ». Et il est terriblement difficile de ne pas en tenir compte. Mais vous vous épargnerez bien des nuits sans sommeil et bien des angoisses inutiles en étant vous-même et en appréciant tout simplement ce que vous avez ou pouvez vous acheter sans stress !

 

Le tri et l’organisation

C’est aussi un autre moyen de se sentir bien et en phase avec soi-même et les autres. Quand vous entrez dans une pièce, il est nettement plus agréable de voir une pièce rangée qu’en désordre. Ce qui est un stress en moins quand des ami(e)s ou de la famille arrive à l’improviste. Ca vous évite de vous sentir jugé sur ce qui ne peut l’être. Donc faites régulièrement le tri de vos affaires. Rangez vos documents dans des classeurs, des boites ou des cartons « étiquetés »; vos vêtements dans les placards, armoires ou commodes. Regardez, triez et jetez régulièrement ce qui doit l’être. Cela vous évitera de vous énervez, de vous stresser quand vous chercher un jour un document important ou un vêtement pour une sortie imprévue.  Fuyez le stress inutile ! Pour finir, faites ce qui peut être fait en moins d’une minute sans délai. C’est-à-dire, ne perdez pas votre temps à ne pas accrocher votre manteau ou blouson en le posant sur le dos d’une chose. C’est du temps que vous perdrez en devant le ranger par la suite au lieu de pouvoir faire autre chose. Idem pour les chaussures, les sacs, les factures que vous venez de régler (classez-les de suite). Bref, faites de suite ce qui prend moins de une minute, cela vous donnera du temps pour vous, pour autre chose.

 

Donner une seconde vie aux choses – Recycler - Réutiliser

Cela peut devenir un hobby pour les longs weekends ou les dimanches pluvieux (quand ce n’est pas les deux, sniff…), et cela permet de s’occuper tout en faisant des économies. Vos meubles de salle de bains sont un peu vieillots ?  Pourquoi ne pas les repeindre  ou en changer la destination et en faire des placards ou meubles pour le sous-sol, le garage ou la buanderie ? Votre lampe de chevet ne vous plait plus ? Changer l’abat-jour ou customisez-le. Quand  j’ai déménagé dans ma nouvelle maison, je ne trouvais pas de table de télé suffisamment petite pour entrer entre la cheminée et le mur de mon nouveau salon. Je suis donc allée sur Le Bon Coin et ai acheté un meuble à 10 €. Je l’ai poncé,  reverni et posé de nouvelles poignées en cristal et tout le monde a cru que c’était un neuf !! Le plus important est que j’adore mon meuble parce qu’il me ressemble et que du coup il est devenu unique. Personne n’aura le même chez lui !  Je réutilise aussi beaucoup les bocaux en verre. Une fois lavés, ils deviennent des pots à confiture, farine, pâtes, riz, chocolat (pas besoin d’étiquettes, ils sont transparents – ce qui est bien pratique !), de peinture, pots à coton et coton tiges etc… Leurs formes et leurs grandeur permettent même de changer la déco ! Quand mes torchons ou serviettes ont fait leur temps, je les garde pour en faire des chiffons. Certains d’entre vous y verront de la radinerie. Non. C’est juste que je ne vois pas pourquoi je jetterait certaines choses qui peuvent avoir une seconde vie. Il faut aussi à un moment de sa vie arrêter de gaspiller !! La planète s’en portera beaucoup mieux !

 

Faire des listes

Ce point, vous aidera à être mieux organisé dans votre vie quotidienne, spécialement si vous avez une vie très compliquée où vous courrez toute la journée. Pour éviter les oublis et le stress que ça génère, faites une liste de ce que vous avez à faire dans la journée, à acheter, les personnes à voir, vos rendez-vous. Bref, organisez-vous ! Vous perdrez moins de temps et en garderez plus pour vous ! Le stress en moins ! Pour cela vous avez à vote dispositions, des carnets, des blocs, votre téléphone (agenda ou applications spéciales), votre note pad voire votre tablette ou pc portable. Bref, il y a pleins de possibilités qui vous faciliteront la vie. Respectez votre liste, faites les choses en temps et en heure, dans l’ordre et cela vous permettra d’avoir du temps pour vous et votre entourage sans crainte d’avoir oublié un Rendez-vous ou de faire un travail. Simplifiez-vous la vie !

 

Apprendre à dire « oui » ou « non » ;

Ne pas se laisser entrainer dans des invitations, sorties, surcharges de travail ou tout autre demande n’est pas toujours facile et surtout de ne pas culpabiliser de notre refus. Votre vie vous appartient. C’est à vous de décider ce que vous voulez en faire. Vous avez le droit de dire non à une invitation ou une demande quelque soit, si elle n’entre pas dans votre zone de confort, si elle ne vous correspond pas en terme de temps et d’envie. N’hésitez pas à proposer une autre date ou autre moment ou lieu. Si la personne qui vous fait face le prend mal, c’est qu’elle ne mérite pas votre amitié. Eloignez-vous des personnes toxiques, des persécuteurs ou manipulateurs, des personnes qui ne vivent que pour elles et qui vous feront vivre un enfer bien avant l’heure ! Elles se nourriront de votre sève, de vos idées et vous videront de toute énergie et estime de vous-même.  Viviez pour vous et non pour les autres !

 

Du temps pour soi

Prenez le temps de vivre pour vous. De faire ce que vous aimez. Ce n’est pas parce que la mode est à sauter d’un pont que vous devez le faire si ça vous fait peur. Habillez-vous comme vous aimez et selon vos moyens. Faites les Hobbies qui vous correspondent et dans lesquels vous trouvez du plaisir. Voyez les personnes avec qui vous avez des affinités et non celles dont vous espérez un éventuel coup de main professionnel ou financier. Ce genre de relation ne va jamais bien loin et on en ressort toujours déçu.  La vie passe vite, alors vivez pour vous  et non pour ce que vous voudriez que les autres voient en vous. Profitez de chaque instant de bonheur, partagez vos joies et vos peines.  Soyez vous !

 

 


 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Se simplifier la vie / Astuces bien-être

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article