Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon expérience SONALTO...

Foeby Anne - Source SONALTO
Foeby Anne - Source SONALTO

Comme vous le savez, j’ai perdu mon appareil auditif il y a deux semaines et faute de moyens j’ai dû prendre rendez-vous pour un essai avec SONALTO pour tester un amplificateur à moindre coût.

Le site SONALTO

Dans un premier temps, je suis allée sur le site de SONALTO où j’ai demandé un rendez-vous via leur page dédiée. Le lendemain, une personne m’appelait. La personne que j’ai eue au bout du fil a été très professionnelle. Je ne lui ai pas dit que j’étais malentendante. Mon but n‘est pas de les mettre mal à l’aise avec le fait que leur appareillage (amplificateur) puisse ne pas me convenir. Par contre il y a eut un souci avec la pharmacie (Celle de mon Village – quand je vous dis que je vis dans un trou pfff…) qui devait me recevoir et qui n’était pas disponible avec les jours et heures que j’avais renseignées. SONALTO m’a donc trouvé une autre pharmacie à 10 km de chez moi qui pourrait m’accueillir et rendez-vous fut pris pour sept jours plus tard.

Mon rendez-vous …

Le Jour « J » me voilà à mon rendez-vous. J’arrive à la pharmacie. La personne qui me reçoit est un peu surprise que je tente l’essai de SONALTO avec mes 70 décibels de perte. Mais elle est très professionnelle et absolument charmante. Elle sort un appareil d’une boîte et me le fait essayer. Au premier coup, rien ne se passe et pour cause, la pile est morte !!! Elle la change et là, en effet, je l’entends mieux quand elle parle. Elle me demande si j’entends le moteur de leur Frigo. Hé non, je ne l’entends pas. Elle est assez surprise et me dit qu’en effet ma perte auditive est conséquente. Cependant, elle me laisse l’appareil 24h pour faire un essai. Je repars donc avec celui-ci sur moi.

Premières impressions...

L’appareil est agréable à porter. Bien qu’étant externe, on n’entend pas trop le vent ni le frottement des vêtements. Par contre il y a un effet « écho » assez étrange au premier abord. On a l’impression qu’on est dédoublé, on s’entend parler !!! Et tout bruit de claquement (portière, fermeture d’un boitier etc..) a un effet de « raisonnement », d’écho. Les premières minutes passées on s’habitue assez vite au son légèrement métallique même si c’est un peu déstabilisant de s’entendre parler avec une voix de robot.

Test en réel

Vers 18h00, le même soir, j’avais une réunion de parents à l’école de ma fille. Nous étions une classe pleine. Quand la maitresse a commencé à parler, j’ai compris de suite que l’appareil n’était pas assez puissant pour moi car je l’entendais à peine alors qu’elle était à 2m de moi. Le lendemain, je suis partie travailler avec. Hé là, grosse déception, je n’entends pas assez. En même temps, je m’y attendais aussi un peu, mais j’avais tout de même un espoir de pouvoir suffisamment entendre pour attendre 2/3 ans d’être prise en charge par la MDPH. Donc, je vais aller rendre l’appareil d’essai, mais je n’en achèterai pas un. Ce qui est dommage car l’appareil est de très bonne qualité avec un son très pur. C’est vraiment de l’excellente qualité. C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas le droit d’aller au-dessus de 20 décibels. J’espère qu’un jour, il feront des appareils pour la surdité sévère et qu’ils garderont des prix attractifs pour cette qualité de produit.

De retour chez moi, j’appelle ORL n°6 pour avoir un rendez-vous pour obtenir une ordonnance et la secrétaire m’annonce qu’il n’y a pas de place avant janvier !!!! (Du pur délire !!). Je lui explique que j’ai besoin d’une ordonnance en urgence pour pouvoir racheter des appareils auditifs, mais elle reste intraitable. Je raccroche complètement effarée ! Business is Business !! Pas de places d’urgence, le patient se débrouille !!! On n’en a rien à faire ! En fait, ça donne cette impression là et je pense même que ce n’est pas qu’une impression !

ORL n°7 ?...

Bref, me voilà dans l’obligation de chercher un futur ORL n°7. Pour ça, après avoir discuté avec Chéri, je décide d’appeler en Région Parisienne (78 ). Ce que je ferai demain matin Samedi. Je vais chercher 4/5 adresses avec un peu de chance, il y en aura bien un de libre. Ce qui me fait peur, se sont les tarifs. La dernière fois, à Poissy une consultation et un Audiogramme tarifaient à 95 € !! Ca fait cher de l’ordonnance, surtout quand je ne serai remboursée que sur la base de 25 € ! Personnellement, ce genre de pratiques m’écœurent. Mais comme personne ne dit rien, ce n’est pas demain que le Français quidam pourra se faire soigner correctement. On est arrivé à une médecine à deux vitesses où seuls les riches pourront se faire soigner, car il faut être honnête, la médecine d’aujourd’hui ne voit que le carnet de chèque du patient. Les vocations n’existent plus ni le respect du serment d’Hippocrate (j’en ai encore eu la preuve cette semaine pour des voisins). C’est vraiment honteux !!

Je vous tiendrai au courant des suites de ma galère. D’ici là, je vous dis à bientôt dans un prochain article.

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / SONALTO / ORL / Appareils Auditifs / Mon expérience SONALTO

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article