Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mes Cours de LSF... En pratique

LSF Foeby Anne
LSF Foeby Anne

Comme vous le savez je prends des cours de LSF via internet. J’ai commencé avec Utube en regardant des vidéos et j’ai aussi acheté des livres. Mais dernièrement, j’ai aussi commencé des cours via skype avec un professeur.

Ces cours ont lieu une fois par semaine. Au début, j’avoue que j’avais un peu peur que se ne soit pas sérieux. Mais au final, je me suis vite rendue compte du contraire. Ce professeur est une femme. Elle est enseignante d’anglais et a appris la LSF il y a quelques années, ce qu’elle explique d’ailleurs très bien dans sa vidéo de présentation sur le site « Live Mentor ». Je vous mets le lien ci-dessous :

https://www.livementor.com/membre/Bernie-C#College/Langue-des-Signes

C’est vraiment une professionnelle avec une excellente connaissance de la langue et une pédagogie que j‘adore, à savoir l’immersion. En effet, quand je me connecte pour mon cours, elle ne parle pas oralement ; elle signe. Ca me force à signer (en même temps c’est le but du jeu !!). Dans mon précédent article de LSF, je vous expliquais que j’avais acquis du vocabulaire, mais que je ne savais pas ce que ça donnerait face à une personne signante. Hé bien, je peux maintenant vous dire que mon ressenti était le bon : Je connais les mots appris mais quand je dois les utiliser pour parler, je ne m’en souviens plus, je dois les chercher dans ma mémoire. Ce qui confirme que pour parler une langue quelle qu’elle soit, il faut pratiquer. Sinon, on connait des mots, mais dans une mise en situation, on n’est pas capable de les utiliser couramment. J’arrive à comprendre les signes qu’elle fait et que je connais. Mais je n’arrive pas à parler. Et en plus, je parle oralement !!! Un comble quand on sait qu’une personne sourde, elle, ne m’entendrait pas ! Mais que voulez-vous c’est la force de l’habitude !!! C’est pas croyable ce que je suis « piplette ». Je commente tout ce que je vois, ce qu’elle dit ou ce que je veux dire !!

  • En pratique…

Une fois connectées, nous échangeons les salutations d’usage (Bonjour, ca va etc..) puis nous passons à la « leçon du jour ». Elle signe tout le temps ce qui me force à comprendre ce qu’elle me dit. (C’est une excellente chose). Ensuite elle m’interroge sur le vocabulaire du cours précédent. Et à la fin du cours, elle me dit ce que je dois réviser pour le cours suivant.

  • Les entre cours…

Entre chaque cours, je m’entraine à signer l’alphabet sans me tromper et sans hésitation (ce qui n’est pas facile malgré ce que l’on pourrait croire).

Voici un lien sur une vidéo très bien faite :

https://www.youtube.com/watch?v=WzhdLWk5qSk

Je m’entraine aussi pour les couleurs, les jours de la semaine, les mois, la famille et pour les chiffres car au dernier cours Bernie m’a appris comment on signait au-delà de cent. Il faut les signer en visuel et non comme je les ai appris. Exemple on ne doit pas penser Six cent Soixante-dix (670), mais Six cent et le signe soixante-dix (600 & 70), pour 417, on doit penser Quatre cent et le signe dix-sept (400 & 17), pour mille neuf cent vingt on doit signer Mille-Neuf cent- vingt (1000 & 900 & 20).

 

Voici un autre lien pour les chiffres où vous retrouverez aussi l’alphabet :

https://www.youtube.com/watch?v=sK3NyDGAO48

J’essaie de me remémorer les phrases qu’elle m’a données à apprendre ainsi que le vocabulaire. Mais pour tout vous dire, ce n’est déjà pas facile d’apprendre une langue nouvelle à quarante ans, ça l’est encore moins quand vous avec l’impression que vos mains et doigts sont « rouillés » d’Arthrite   et qu’Alzheimer vous guette !! Et non, ça n’a rien à voir avec le fait que je suis « Blonde » !! (Je vous ai vu venir, si, si  !!!).  Au prochain cours je vais apprendre l'heure, ce qui me parait hyper compliqué. Je vous dirai si j'ai finalement réussi à comprendre et à la signer.

 

  • En conclusion...

Je suis ravie d’avoir trouvé cette  professeur très compétente et absolument charmante ainsi que le site « LiveMentor » que je ne connaissais pas. Comme j’ai enfin trouvé une formation pas trop loin de chez moi pour la rentrée prochaine, je suis sûre qu’avec Ma Professeur de Skype, je vais être au top quand j’arriverai à ma formation. Ce qui m’aidera beaucoup à surmonter ma peur de l’inconnu et ma timidité. 

Alors n'hésitez pas, si vous souhaitez prendre des cours avec elle, contactez la, vous ne le regrettrez pas. Allez-vous essayer ?  Dites le moi en commentaires.... A bientôt pour mes prochains progrès en LSF  ;-)

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Mes cours de LSF... en pratique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Foeby Anne 25/06/2016 20:07

Coucou Laure ;-) Oui tout à fait, rien en vaut la pratique.... j'ai trouvé une formation pour la rentrée où je vais pouvoir signer en situation. Je suis contente.

Laure 24/06/2016 15:33

intéressant... je dis toujours aux personnes désireuses d'apprendre à signer, qu'il faut pratiquer la langue des signes au quotidien ou en rencontrant les sourds ou entendants pratiquants. sinon ça ne fonctionnera pas.