Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Le sous-titrage… Juste une utopie ?

Foeby Anne - Source Google
Foeby Anne - Source Google

Si vous êtes malentendant comme moi ou sourd, les sous-titre sont vos meilleurs amis pour comprendre ce qui se passe ou ce qui se dit à la télévision et ce, quelque soit le programme. Le téléspectateur lambda, qui n’en a pas besoin, pense d’office que cette technologie doit être au point, vu toute la technologie qui nous entoure. Mais si il fait le test de mettre les sous-titres, il se rend vite compte, comme l’utilisateur sourd ou malentendant, que les ratés sont nombreux et ce pour plusieurs raisons.

1) Tous les programmes ne sont pas sous-titrés !

Hé oui, on vit encore à l’âge de Pierre où à part les films (et encore pas tous, j’en ai fait l’expérience), les téléfilms, les émissions préenregistrées et les documentaires peu de programmes « en direct » sont sous-titrés. Quant aux Replays (émissions en replay) aucun sous-titrage n’est présent.

Quand on se rend sur le site internet du CSA, il y a un magnifique diagramme qui vous explique que les chaines principales de la TNT (Tf1 à France4) sont au vert concernant le sous-titrage.

http://www.csa.fr/csareseaux/distributeurs_tnt

Dans la réalité ce n’est pas vraiment le cas. Surtout avec 6 ans d’écart ! Si vous regardez bien sur le site du CSA c’est marqué « Juillet 2010 » !!! Et on est en …. 2016 !! (Bravo, vous avez gagné le droit de revenir en seconde semaine !). On pourrait se dire qu’en 6 ans les choses se sont améliorées….. Bah non ! Les journaux télévisés sont quasiment incompréhensibles car les sous-titres sont soit absents, soit avec d’importantes parties de texte manquant quand il n’y a pas un nombre de fautes d’orthographe que même un enfant de CP ne ferait pas ! Ceci vaut pour toutes les émissions en direct, les reportages, les « talk show » et pour toutes les chaines !!! Quand on voit que le CSA est toujours en 2010 on comprend de suite qu’ils n’en ont rien à faire du sous-titrage.

Donc raison 1 : Que se soit le CSA ou les chaines de télévision, ils en ont strictement rien à faire !

2) Charte relative à la qualité du sous-titrage

Il existe donc une charte sous l‘égide du CSA (encore lui). Je vous mets le lien ci-dessous :

Charte relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes.

Cette Charte relative à la qualité du sous-titrage a été publiée en 2011 est censée donner un cadre aux sociétés télévisuelles pour la mettre en pratique et permettre aux sourds et malentendants de juger si elle est bien respectée par les chaines télévisuelles.

Sauf que dans la réalité, quand vous vous permettez de juger, comme je l’ai fait il y a 3 ans pour M6, vous êtes vertement envoyé sur les roses !!! On vous répond impoliment que le sous-titrage est fait par un logiciel et que si vous n’êtes pas content bah, on s’en fiche ! Sous-entendu, c’est tant pis pour vous !! Résultat : Je ne regarde plus cette chaine et quasiment pas les autres d’ailleurs !

Donc raison n°2 : Que vaut la Charte ?? Bah rien ! Juste du texte vide, n’ayant que le but d’exister sans rien derrière.

Conclusion 1 et 2 : Pourquoi s’attendre à un respect du sous-titrage quand personne ne le prend en compte ? Nous avons encore de longues années devant nous à devoir regarder les infos sur internet dont sur Francetvpluzz (web france2). Mais pour toutes les autres émissions nous continuerons d’essayer de comprendre ce qui s’y passe.

Ce manque de respect des uns et des autres est inacceptable, mais apparemment ça ne gêne personne.

3) Média sous-titres

Comment savoir à l’avance si telle ou telle émission est ou sera sous-titrées ? En allant sur le site « Médias sous-titrés » qui regroupe un grand nombre d’informations utiles sur les médias sous-titrés (dont le cinéma les DvD, internet etc..). Je vous mets le lien ci-dessous :

http://www.medias-soustitres.com/

4) Comment donner votre avis sur le sous-titrage ?

Bien que la charte de qualité du sous-titrage ait été signée le 12 décembre 2011 entre le CSA, les chaines de télévision, les laboratoires de sous-titrage et les associations de sourds et malentendants, personne n’a réussi à évaluer la qualité du sous-titrage à la télévision.

Sandrine Babak, ancienne "sous-titreuse", a eu l’idée avec Gaël Duval, développeur et pionnier de Linux en France, de développer une application mobile nommée Avamétrie qui permet de recueillir l’avis des téléspectateurs qu’ils soient sourds ou entendants.

Simple d’emploi, elle vous propose de signaler , en temps réel, les problèmes les plus courants.

Voici ce qu'elle explique :

Dans la liste des chaines diffusées par la TNT ( voie hertzienne ou box internet), vous choisissez la chaîne à signaler . L’application Avamétrie vous montre la fiche du programme que vous regardez avec 3 boutons : « Bon », « Mauvais » et « Absent ».

Si vous cliquez sur « Mauvais », on vous propose les problèmes les plus fréquents ainsi qu’un champ libre si le problème n’est pas répertorié.

Si le programme que vous avez choisi n’a pas de sous-titres mais que vous souhaiteriez qu’il le soit, n’hésitez pas à faire remonter cette information en cliquant sur le bouton « Absent ». Le fait de signaler l’absence du sous-titrage permet de remonter l’information comme quoi vous êtes intéressé par ce programme.

Toutes ces informations anonymes sont remontées dans une base de données pour pouvoir donner des statistiques sur la qualité du sous-titrage. Grâce à toutes ces informations, Avamétrie pourra informer les chaines, le CSA ou les médias de la réalité de ce que nous vivons au quotidien.

C’est beau, on y croit, oui mais voilà, d’une part l’application est payante (j’ai testé) et d’autre part on se dit que si le CSA et les médias télévisuels respectaient les sourds et les malentendants, ça ferait déjà un moment qu’on ne galèrerait plus avec le sous-titrage.

5) L'accessibilité au cinéma

Il y a peu, on m’a parlé de CinéST. Il s’agit d’un site, dont je vous mets le lien ci-dessous, qui recense les films français accessibles au cinéma aux personnes sourdes et malentendantes ainsi qu'aux personnes âgées et étrangères via le sous-titrage.

CinéST.fr

C’est le 1er portail sur les films français sous-titrés au cinéma dont le but est de :

  • Etablir une communication entre les exploitants des cinémas et le public sourd.
  • Informer les personnes sourdes et malentendantes des sorties des films français sous-titrés au cinéma et des séances organisées.
  • Sensibiliser les acteurs du cinéma sur l'accessibilité des films français.
  • Sous-titrer les bandes-annonces des films français.
  • Généraliser le sigle VFST (Version Française Sous-Titrée).

J’ai trouvé le site très intéressant. C’est un bon moyen de se tenir informé sur l'actualité des films français sous-titrés programmés dans sa ville ou dans les environs.

Pour conclure, je trouve dommage qu’au 21 ème siècle on soit encore obligé de galérer avec le sous-titrage. Tout comme je trouve lamentable la manière dont m’a répondu l’animatrice de l'émission de M6 concernant le mauvais sous-titrage de son émission. Tout cela pour dire que, pour moi, il est utopique d’espérer une amélioration. Et vous, vous en pensez quoi ?

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante/ Le sous-titrage… Juste une utopie ?

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Emmanuelle de CinéST 07/06/2016 18:07

Bonjour,

Merci pour ce bel article.
Je voudrais juste signaler que l'application Avametrie est GRATUITE. J'adore cette application car elle nous permet de donner notre voix sur la qualité du sous-titrage qui détériore de plus en plus.
Le problème en ce moment avec le sous-titrage à la télévision est que c'est différent selon les box. On peut avoir du très bon sous-titrage sur un box, du décalage sur un autre box et du sous-titrage absent sur un troisième.
Quant au sous-titrage et à la qualité, j'ai souvent l'impression qu'on nous prend parfois (ou beaucoup) pour des imbéciles. Pourquoi tout synthétiser à chaque phrase ? :/

Quant au cinéma, j'ai créé CinéST avec ma collègue voilà 4 ans. Deux bonnes nouvelles : il y a de plus en plus de films français sous-titrés et il y a de plus en plus de séances sous-titrées au cinéma.
Le problème le plus flagrant vient des exploitants. Ils mettent souvent des horaires là où ils sont sûrs qu'il n'y aura pas de public entendant à qui le sous-titrage pourrait gêner. Or, le sous-titrage est non seulement utile aux sourds et malentendants mais aussi aux personnes âgées et étrangères. Beaucoup d'entre nous travaillent également. Mettre des séances sous-titrées à 14h en pleine semaine dans la journée ou le soir à 22h ne permets pas aux sourds d'y assister. :(
Mais fort heureusement, les cinémas UGC et Gaumont Pathé ainsi quelques exploitants indépendants mettent des séances sous-titrées aux horaires normaux : le soir entre 18h et 20h en semaine et entre 12h et 20h le weekend.
Hélas, les séances VFST ne sont pas disponibles partout en France. Il faut en faire la demande auprès de l'exploitant. Vous même, vous pouvez contacter l'exploitant et lui demander d'organiser des séances VFST. :)

En gros, il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail à la télévision et au cinéma. Il faut continuer à se battre ! :)

Foeby Anne 08/06/2016 18:57

coucou ;-)

Bienvenue ! J'ai voulut télécharger Avamétrie sur mon téléphone portable et en passant par google play. Et il y avait marqué achats via l'application. Un BUG ? Tu crois ? De ce fait, je ne comprends pas. Je vais réessayé ce soir ;-)
Concernant les exploitants oui ils font ce qu'ils veulent. Là où je vis il n'y a pas grand chose en terme d'accessibilité mais en même temps je vais dans une petite ville. Ca doit être mieux dans les grandes villes, je pense. Je suis devenue accro aux Dvd ;-)

cyberbaloo 05/06/2016 22:05

Hello,
Concernant le point 3 / medias-soustitres.com, il n'y a plus de programmes sous-titrés. Ca l'a été au début en ..... 2001. Désormais, ce site ne recense que les informations importantes et encore, j'en suis le propriétaire. Je n'ai pas le temps d'être sur tous les fronts.
Concernant le point 4/ Avamétrie, j'apprécierais que tu ne recopies pas intégralement mes publications ;-)

Ensuite en ce qui concerne la qualité du sous-titrage, je peux dire qu'il y a eu du progrès oui. Certes parfois y'a du relâchement, mais nous sommes quelques unes à surveiller dont Avamétrie et CinéST à faire remonter les informations aux bonnes personnes concernées.

Je reste à ta disposition si tu as des questions concernant le sous-titrage. ;)

Foeby Anne 08/06/2016 19:03

Oups.... Je ne savais pas pour la règle.... Je vais me renseigner. j'ai pas tout faux, j'avais mis le lien lol ;-)

cyberbaloo 07/06/2016 17:47

Il n'y a aucun souci pour le numéro 3, seulement le "bon usage" est de reprendre le premier paragraphe de ce qui a été écrit et faire un lien vers le texte complet. C'est la règle en général en ce qui concerne les textes sur le web.

Concernant l'application Avamétrie, elle est *gratuite*.

Tu reçois la télé par quel biais ? Je peux peut-être t'aider.

Foeby Anne 06/06/2016 11:10

Bonjour. Je ne comprends pas... pour le 3) je n'ai mis que le lien.... pour info. Et concernant Avamétrie, j'ai trouvé que c'était très bien expliqué et j'ai mis l'info... Pour info ! En écrivant "Voilà ce qu'elle explique" (en parlant de Sandrine babak). Maintenant si donner de l'info aux malentendants te pose souci.... Et concernant les sous-titres, je galère tous les jours pour les avoir à la télé donc je donne mon avis en toute connaissance de cause !

Stephvlm 01/06/2016 22:59

Tout à fait D accord avec vous la France est tres en retard !! Je ne trouve pas normal non plus que les replay ne soient pas sous titrés alors qu en direct l émission ou le film etait sous titré.
Et ces derniers temps je constate de plus en plus un décalage entre le sous titrage et les paroles du film !!
Pour cinést Ç est bien mais je trouve dommage que les cinémas ne diffusent les films sous titres Qu à certaines dates et certains horaires qui ne peuvent convenir à tt le monde : on ne peut pas tjs se libérer pour aller à ces séances ! On n' a pas la liberté des entendants qui se disent" ben tiens et si on allait au ciné ??? " nous on ne peut pas car le film pas sous titre à ce moment là !dc grande frustration !

Foeby Anne 08/06/2016 19:01

Coucou ;-) Ca m'est arrivé sur la 3 (France3) il y a deux ou trois semaines, je ne sais plus. C'est récent. Vous êtes plusieurs à me parler de la box. Mais je passe par CanalSat. Ca bug CanalSat ? Il faudrait que je change ?

cyberbaloo 07/06/2016 17:49

Anne, je suis surprise quand vous dites "Avez-vous remarqué que parfois la télé annonce un film sous-titré et quand on le regarde, il n'y a pas de sous-titres ! Ça aussi c'est honteux..." Heu, vous regardez la télé par quel biais et sur quel programme TV c'est indiqué ? pour avoir de telles erreurs ... :(

cyberbaloo 07/06/2016 17:48

Je viens de donner le lien de ce billet à Emmanuelle qui s'occupe de CinéST, elle te répondra mieux que moi. :-)

Foeby Anne 02/06/2016 18:31

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant Cinest et les horaires et dates des cinémas pour les films sous-titrés. C'est pour ça que j'achète beaucoup de dvd. C'est ma liberté. Oui nous sommes très en retard en France pour l'accessibilité des handicapés (et ce, quelque soit le handicap). Avez-vous remarqué que parfois la télé annonce un film sous-titré et quand on le regarde, il n'y a pas de sous-titres ! Ça aussi c'est honteux...