Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Le LPC, qu'est-ce que c'est ?

Foeby Anne Source Surdi Info
Foeby Anne Source Surdi Info

Comme vous le savez, j’apprends la langue des signes depuis quelques temps. En faisant mes recherches pour trouver une formation accessible dans ma région ou bien un enseignant, je suis tombée sur des articles sur le LPC ou Langage Parlé Complété.

  • Qu’est-ce que le LPC ?

Le langage Parlé Complété est un code gestuel, inventé par les orthophonistes, qui permet aux sourds de comprendre la langue Française parlée afin de l’acquérir. Il repose sur la lecture labiale et permet de compenser les sons qui sont mal perçus du fait de la surdité et mal vus sur les lèvres de l’interlocuteur. Au final c’est un appui pour le développement de l'oralisation et de ce fait rend accessible aux enfants et jeunes adultes sourds la langue Française orale.

C'est donc une sorte de code manuel gestuel visuel (la personne qui parle utilise un complément manuel qui est des gestes effectués autour du visage à l'aide de la main) qui permet de différencier les divers sons de la langue Française ainsi que les confusions liées à la lecture sur les lèvres (lecture labiale). Exemple : Peu/Beu/Meu se lisent de façon identique sur les lèvres. Le LPC permet donc aux personnes sourdes de mieux comprendre le français oral.

 

Les clés du code LPC

Les gestes utilisés à l’aide de la main sont tous centrés près du visage. C’est donc un code qui comprend 5 positions, au niveau du visage, qui codent les voyelles, et 8 configurations digitales qui codent les consonnes. En associant une consonne et une voyelle, on obtient alors une syllabe LPC ou clé LPC, qui permet à la personne sourde d’identifier les mots.

Voici le schéma que j’ai aussi trouvé sur le site de « Surdi Info » :

Je vous mets le lien de la page du site surdi info, ci-dessous, qui vous permettra de voir à quoi cela ressemble (cliquez sur la viédo):

http://www.surdi.info/index.php/component/flexicontent/2-non-categorise/127-surdi-info-code-lpc?Itemid=147#.UqwiPaUSiw0

 

  • Concrètement, qui l’utilise ?

D’après ce que j’ai lu ce code s’adresse en premier aux enfants et adultes sourds ou malentendants afin de pouvoir mieux apprendre le Française oral (et mieux appréhender l‘écrit par la suite).  Dans cette optique, je trouve que c’est une bonne invention. Mais dans la vie quotidienne, je n’ai jamais entendu parler de LPC dans une administration. En général, se sont des interprètes en LSF qui sont demandés et non des « codeurs » LPC (nom donné aux personnes ayant appris le code  et servant d’interprètes).  

J’ai aussi lu que si les parents voulaient que leur bébé sourd comprenne tôt ce qu’est le langage, il fallait l’habituer à lire sur les lèvres avec la main qui code. Mais si l’enfant est sourd pourquoi ne pas plutôt signer avec lui ? Et ensuite , une fois qu’il est plus grand (4/6 ans) lui parler de ce code qui a tout de même l’air assez compliqué ? 

J’ai aussi lu que l’on pouvait bénéficier du LPC  dans divers cas tels :

  • dans la communication quotidienne,
  • à l’école,
  • lors de spectacles, conférences, etc
  • et au travail (pour les réunions, congrès, etc).

 Cela m’a beaucoup surprise car là aussi, je n’en n’ai jamais entendu parler.

Je me suis arrêtée à Pôle Emploi cette semaine et j’ai demandé s’il me serait possible d’avoir un codeur en LPC pour rencontrer mon contact de Cap Emploi et la personne ne savait pas ce que c’était. Une personne de Cap Emploi étant dans les locaux, ils lui ont demandé de venir et je lui ai réitéré ma demande. Il m’a dit qu’il en avait entendu parler, mais que les sourds et malentendants utilisaient la LSF  et non le LPC. J’étais sa première demande. Je lui ai dit que je ne l’utilisais pas mais que j’apprenais la LSF et me demandait si il faudrait que j’apprenne le LPC. Il m’a répondu de plutôt me focaliser sur la LSF qui est connue et utilisée plutôt qu’un code non encore généralisé.

 

  • En conclusion

Je pense que l’intervenant de Cap Emploi a raison. Le LPC semble encore peu utilisé excepté dans les écoles spécialisées ou chez les orthophonistes. Je pense que tant qu’à inventer un code pour aider les sourds et malentendants à comprendre le Français Oral, les orthophonistes auraient dû utiliser l’alphabet de la Langue des Signes pour les consonnes et un placement différent au niveau du visage pour chaque voyelle et sons. Ca aurait été beaucoup plus logique et moins compliqué à comprendre. Mais ce n’est que mon avis. J’avoue avoir essayé de comprendre le code du LPC, mais je n’y vois pas de logique. Si vous pouvez m’aider n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Personnellement, je continue la Langue des Signes, même si je salue cette invention qui doit aider les sourds à comprendre le Français Oral.

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante/ Le LPC qu'est-ce que c'est ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laure 13/06/2016 14:36

Personnellement, j'ai des amis sourds qui utilisent le LPC depuis leur enfance et continuent à coder entre eux :-D
Connais-tu cette association ALPC ? http://alpc.asso.fr/, elle a son réseau national
au plaisir de te lire,
Laure

Foeby Anne 26/06/2016 15:21

Ma question n'était en rien négative. Bien-sûr que chacun fait comme il le ressent ;-)

Laure 24/06/2016 15:31

Honnêtement, ta question m'étonne un peu... :-)
si un sourd veut apprendre la LSF, rien ne l'en empêche, si un autre sourd veut apprendre le LPC, idem... d'ailleurs, il y en a qui pratiquent le lpc et la lsf... tout dépend comme je l'ai précisé, de l'implication de leurs parents, de l'orthophoniste, de leurs parcours...

Foeby Anne 22/06/2016 18:31

Ok. Pourquoi ils n'ont pas appris la LSF ?

Laure 22/06/2016 10:59

Bonjour Anne, oui je pense qu'ils prennent des codeurs LPC quand ils en ont besoin au travail (réunion importante, séminaine). Leurs parents se sont investis dans le LPC en plus de l'orthophoniste

Foeby Anne 13/06/2016 15:12

Bonjour Laure. Je suis contente de voir que quelqu'un connait et l'utilise. Tes amis l'ont appris chez l'orthophoniste ou à l'école ? Non je ne connais pas l'ALPC. Mon Orl ne m'en a jamais parlé ni du LPC d'ailleurs. Quand tes amis vont dans les administrations ou au travail, ils ont des codeurs LPC ?