Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mes progrès en LSF

Foeby Anne - LSF source Google
Foeby Anne - LSF source Google

Comme vous le savez, je n’ai pas trouvé de professeur ou de cours de LSF dans mon département malgré des annonces passées et de nombreuses recherches.

Je me suis donc acheté la méthode Monica Companys (livret + CD) et je vais aussi chaque jour sur Utube pour regarder des vidéos de LSF. J’ai quasiment terminé le Livret de Monica Companys et je dois dire que je me souviens de tous les signes. Quand je lis les mots je peux faire le signe correspondant. Maintenant est-ce que je saurais les replacer dans un contexte pour signer avec un sourd, là je ne sais pas, n’ayant personne avec qui pratiquer !!! De plus, je ne connais pas encore la grammaire et la syntaxe.

Concernant Utube, j’ai pris les Vidéos de Laura JAUBERT car les mots sont dits très rapidement et mon but est de signer aussi vite que Laura quand on lui dit un mot. Là encore j’ai progressé dans l’acquisition des signes, mais encore la même question : Est-ce que je pourrais m’en resservir dans une conversation ou en regardant une vidéo inconnue de sourds ? Je ne sais pas.

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi c’est si compliqué de trouver des cours de LSF. Un des instituts auxquels j’avais écris en Novembre 2015 m’a enfin répondu pour me dire qu’ils me contacteront quand ils referont une session de cours (sans me préciser la date) en m’envoyant tout de même les tarifs (pour me dissuader ?).

L’ARIADA (L’Association Régionale Pour l’Insertion et l’Accessibilité des Déficients Auditifs de Haute Normandie) est venue me voir sur mon lieu de travail pour adapter mon poste de travail et j’en ai profité pour leur demander des adresses ou des noms pour apprendre la LSF et là encore Silence Radio !!! De plus, j’ai comme l’impression que mon degré de surdité n’est pas assez important pour avoir droit à une aide quelconque. Je ne me fais aucune illusion. J’ai d’ailleurs commencé à économiser pour pouvoir m’acheter un nouvel appareil auditif dans deux ans. Pourquoi je ne fais pas d’emprunt ? D’une part car je déteste devoir de l’argent et d’autre part parce si c’était auprès d’une banque, elle refuserait vu mon faible salaire et si c’était via l’audioprothésiste, ils me feraient tout de même payer les réparations (comme pour mon dernier appareil qui tombe tout le temps en panne et qu’Audika ne réparera que si je paie !!!). Je ne vois donc pas l’intérêt de leur donner encore plus d’argent via les intérêts qui me seraient demandés comme pour tout emprunt !

En cinq mois voici mes acquisitions en LSF :

L’alphabet,

Les pronoms sujets et adjectifs possessifs

La famille,

Les couleurs,

Les jours et les mois de l’année,

Et les chiffres de 1 à 100.

Ça doit vous paraitre peu, mais croyez moi c’est un exploit d’avoir réussi à apprendre tout cela toute seule. J’ai dans l’optique d’aller sur Paris à la rentrée prochaine pour m’inscrire à des cours puisque je n’ai pas le choix. Là aussi, je dois trouver le moyen de me faire financer car c’est horriblement cher.

Pour terminer, je voulais intervenir sur le fait que dans le livret de Monica Companys, elle écrit p 89 : « Les Interprètes… Une goutte d’eau. »

Elle explique qu’il existe environ 60 interprètes pour toute la France et que c’est trop peu. Elle dit que les besoins des sourds sont croissants, mais il y a le problème du paiement. Il n’y a qu’un centre de formation qui ne forme que 10 interprètes par an. Elle finit en disant : « La LSF connait un grand engouement et plusieurs entendants désirent devenir interprètes. Pas vous ? ». J’ai envie de lui répondre : "Si, moi ! Mais où ? Avec quel financement ? " Les prix sont exorbitants pour un salaire comme le mien. Si rien n’est mis en place, il n’y aura pas plus d’interprètes. Quand on veut quelque chose, il faut aussi s’en donner les moyens. Moi , je veux bien faire de lourds sacrifices financiers mais de leur côté, ils devraient aussi alléger la facture ou participer aux frais ou trouver un moyen d’aller vers ceux qui veulent devenir interprètes (se déplacer en province, participer aux frais de transport et de repas, faire des sessions de formation tous les semestres, voire des formations individuelles etc…).

Bref, je crois que j’ai encore de longues heures sur Utube qui m’attendent….

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Mes progrès en LSF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stephvlm 19/05/2016 07:34

Bonjour comme je vous l avais deja dit sur Facebook j ai vu un article que sur Dieppe une personne donne des cours de lsf : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4956269/a-dieppe-lucie-pichon-cree-sa-micro-entreprise-d-ateliers-de-langue-des-signes#.Vz1PT8ivjCQ .
Pour les appareils auditifs vous savez que vous pouvez demander des aides auprès de la MDPH et de l AGEFIPH en tant que salariée ?? Pour la mdph la demande est longue donc il faut s y prendre au moins 6 à 9 mois avant l achat éventuel des prothèses auditives Car bien entendu il ne faut rien acheter avant de faire la demande .

Foeby Anne 25/05/2016 13:31

Merci de votre gentillesse. Je vais essayer le nouveau mail de Lucie. Merci pour tout ;-)

Stephvlm 22/05/2016 18:56

Bien sûr que non pour la carte d invalidité . Si vous voulez des conseils n hésitez pas à me contacter en mail privé ! Pour la personne de Dieppe vous pouvez je pense la contacter via sa page Facebook jouonsensemble76 (j ai un doute s il faut 76 ou pas ) sinon j ai trouve un mail : lucie.pichon76@outlook.fr . En espérant que cette fois ci vous parviendrez à la joindre . Je suis par contre surprise que l ARIADA ne vous ait pas dit pour la mdph ... Au contraire quand vous dites ça ne sert à rien d' insister il ne faut pas hésiter à les relancer je pense . Bon courage Pr tout.

Stephvlm 22/05/2016 18:56

Bien sûr que non pour la carte d invalidité . Si vous voulez des conseils n hésitez pas à me contacter en mail privé ! Pour la personne de Dieppe vous pouvez je pense la contacter via sa page Facebook jouonsensemble76 (j ai un doute s il faut 76 ou pas ) sinon j ai trouve un mail : lucie.pichon76@outlook.fr . En espérant que cette fois ci vous parviendrez à la joindre . Je suis par contre surprise que l ARIADA ne vous ait pas dit pour la mdph ... Au contraire quand vous dites ça ne sert à rien d' insister il ne faut pas hésiter à les relancer je pense . Bon courage Pr tout.

Foeby Anne 22/05/2016 10:38

Non je n'ai jamais demandé la carte d'invalidité. Je pensais que c'était réservé aux invalides en fauteuil. J'ai contacté l personne de Dieppe mais son mail n'est plus valide.

Stephvlm 20/05/2016 19:13

Ç est étonnant mais avez vous déjà demandé la carte invalidité ? Qui est à demander également auprès de la mdph . Si vous voulez d autres renseignements vous pouvez m envoyer un mail privé ;-)