Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Examens ORL : Tests d'équilibre et quiproquos...

Foeby Anne - Source Les vertiges.com
Foeby Anne - Source Les vertiges.com

Avant-hier, je suis allée à l’hôpital pour passer des examens ORL. Il s’agissait de tests d’équilibre car depuis quelques temps j’ai pas mal de soucis de vertiges et malaises. Tant que je suis chez moi ou au bureau ça n’est pas trop gênant, mais en voiture, je me suis fait des frayeurs !! C’est vraiment dangereux.

A la base, je sais que je n’ai pas la maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière), bien que cette maladie se caractérise pas des crises récurrentes de vertiges qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition. Tout cela ressemble fort à mon cas, mais tous mes ORL (de 1 à 6) m’ont toujours dit que ce n’était pas ça ! On m’a même fait un IRM qui n’a rien détecté, pas même ma surdité !!! Mon oreille interne serait tout ce qu’il y a de plus normale ! (Ça m’avance pas beaucoup tout ça !!).

Chez moi, les symptômes de vertiges et les malaises qui les accompagnent durent depuis plus de 20 ans. Ca ressemble pour beaucoup à une maladie chronique. La fréquence des crises est très variable et imprévisible. Parfois quelques crises par an mais aussi parfois plusieurs par semaine. Entre les crises, j’ai des sortes de périodes de rémission qui peuvent durer plusieurs mois. C’est à n’y rien comprendre.

Donc, suite à mon rendez-vous avec ORL n°6, On m’a demandé de passer une fois de plus ces tests. J’arrive donc à l’Hôpital et après avoir pris un ticket, attends d’être appelé pour m’enregistrer. Mon numéro appelé j’arrive devant l’agent hospitalier qui me demande avec qui j’ai rendez-vous. Je lui réponds : « personne en particulier, je viens passer des tests car je suis malentendante ».

  • Ah ? Qu’elle me répond (comme si le fait que je parlais la faisait douter de la véracité de la chose)
  • C’est ORL alors ? dit-elle la tête baissée vers son clavier.
  • Oui, le Dr L***** a demandé l’examen qui est fait par une infirmière, je réponds.
  • Bah fallait le dire !!! (la tête toujours baissée)

Je lui demande de lever la tête pour lire sur ses lèvres. Elle me fait « ha oui » et rebaisse la tête illico ! (Ça commence bien !!) Tout le long de l’enregistrement elle ne relèvera pas la tête. Pourquoi je n’ai pas à nouveau demandé ? Bah parce que j’en ai marre de toujours quémander un peu d’efforts et de respect. Ça devient lassant et les gens n’en ont rien à faire. Alors je laisse tomber.

Je vais dans la salle d’attente et attend (après tout c’est fait pour ça lol !). A un moment je vois une infirmière sortir la tête d’un bureau et appeler. Comme je suis très près je l’entends. Quand j’arrive devant elle je lui dis qu’heureusement que j’étais près sinon je ne l’aurais pas entendu. Elle me répond : « Vous êtes sourde ? »

  • Non je suis malentendante, mais je n’entends qu’à un mètre environ.
  • Ah, bah vous entendez alors ! (là je n’insiste pas. Oui j’entends, mais mal !!! C’est si difficile comprendre ? ). En plus, elle est infirmière en ORL. Elle devrait se mettre à la portée des patients.

Une fois dans le bureau, elle m’explique en me tournant le dos (elle regarde son ordinateur) comment va se passer l’examen. Je lui redis que j’entends mal et que ça serait mieux qu’elle me parle en face. Elle se lève : « Désolée, je vais parler plus fort ! ». (Je voulais juste qu’elle me regarde c’est tout. Crier ne va pas résoudre le problème ! ). Décidément c’est le jour !

L’examen se passe sur une chaise ou l’on porte des lunettes opaques sur les yeux (un œil après l’autre puis les deux). Je vous mets le lien où le test est expliqué :

http://www.lesvertiges.com/fr/diagnostic-vestibulaire.html

Bref pendant le test je n’ai pas mon appareil. Heureusement que je l’ai déjà fait plusieurs fois car je n’entends pas bien ce qu’elle me dit. Je le lui répète et avec gentillesse elle vient près de moi pour me dire « plus fort » ce que je dois faire. Sauf qu’avec les yeux dans le noir c’est compliqué de lire sur les lèvres !

A la fin de l’examen, elle me dit que mon oreille gauche ne réagit pas du tout ! Ce qui ne m’étonne pas puisque je n’entends plus vraiment à gauche. Elle a vraiment été gentille. Elle a répété à chaque fois que je lui ai demandé. Au moment de la quitter, elle ajoute : « Vous parlez drôlement bien pour une personne sourde ! ». Là, je réponds juste merci et lui dis au revoir.

Je repars avec l’impression que le terme « malentendant » est mal interprété. Est-ce à cause de ce fichu « politiquement correcte » qui veut qu’on dise mal voyant pour aveugle et malentendant pour sourd ? Je ne serais pas étonnée. En attendant ça créé des quiproquos même chez les soignants. Et puis, cette manie de regarder son écran au lieu de me parler en face, c’est vraiment agaçant ! Ça vous ne vous énerve pas , vous ?

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / examen ORL Test d’équilibre et quiproquos

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

cyberbaloo 05/06/2016 22:10

Pour ma part j'ai arrêté de dire malentendante, ce terme prête à confusion même si tu entends à un mètre. Je concois que cela peut être gênant pour toi, mais utiliser le terme "sourde" ca radicalise les choses et les gens ont pas la même perception et attention ...
Après ce n'est qu'une question de ressenti, la population est vieillissante alors ca va augmenter le nombre de malentendants … reste à voir comment ca évolue :)

Foeby Anne 06/06/2016 10:57

Tout à fait d'accord avec toi ;-) Moi je suis malentendante car j'entends encore un peu. Mais le souci du politiquement correcte fait que les gens mettent tout dans le même panier. Et parfois ça créé un quiproquo.

Stephvlm 28/05/2016 01:14

Oh que si ! Parfois ca m agace au point que maintenant je dis carrément je suis sourde ( car comme vous je "parle bien "tellement qu'on me prend souvent pour une étrangère qui parle tres bien français !!!!)et pourtant j ai une surdité profonde.
Je suis deja tombée sur des orl qui ne connaissaient rien à la surdité ! Et cela m énerve ainsi que le comportement des entendants '

Foeby Anne 01/06/2016 20:12

Ca ne m'étonne pas qu'on vous prenne pour une étrangère. Moi, une fois on m'a demandé si j'étais Anglaise parce que, habituée à parler Anglais avec mon mari, j'avais laissé échappé une expression anglophone. ;-)