Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Le Bracelet connecté unitact

Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur une pub pour un bracelet connecté s’adressant aux sourds et malentendants. Le tout parrainé par l’ancienne Miss France Sophie Vouzelaud.

 

Je vais sur le lien  http://www.novitact.com/fr/unitact/home  Et là en gros il y a écrit : « Indiquez-nous votre Email pour être tenu au courant ». Je renseigne mon email et quelques minutes plus tard, je reçois un mail me demandant de m’abonner à la newsletter !  Concernant la newsletter j’estime que je reçois suffisamment de pub hors sujet pour ne pas être obligée de recevoir toutes les pubs concernant tous leurs produits. Je ne réponds pas mais les contact via un mail pour demander à tester le bracelet afin d’en parler sur mon blog et me faire une idée de ce qu’il vaut. Depuis : Silence Radio !!

 

Hier, je retourne sur leur site  http://www.novitact.com/fr/unitact/home  et remarque en haut à droite un logo  vert « commander  ici ». Je  clique sur « commander ici » et tombe sur la page de « contribution » (comprenez page d’achat) avec un nom différent du premier  www.kickstarter.com  (site de contributon) où je fais défiler quelques infos qui  me renseignent ce qui suit :  

 

A quoi sert UNITACT ?

La pub de leur site :   Unitact vous accompagne tout au long de votre journée en utilisant des vibrations pour des dizaines d'usages.

Se réveiller agréablement : Plus de risque de rater votre réveil, le bracelet reste à votre poignet toute la nuit et vous réveille par vibrations au bon moment.

Indiquer des actions pour le sport : A vélo, à cheval, en haut d'un mur d'escalade, ou en équipe, vous pourrez toujours être prévenu d'une information importante par vos équipiers.
 

Faciliter le lien avec les autres : En famille ou au travail, vous pourrez communiquer des messages essentiels aux gens qui vous entourent. 

Maintenir le contact et rassurer sans se voir : Vous ne vous sentirez plus jamais isolé ou abandonné avec Unitact, une vibration de vos proches vous rappelle que vous n'êtes pas seul.

Interpeller pour interpréter la langue des signes : Créer un contact pour signer n'est pas toujours simple. Une vibration pour dire "regarde-moi" et le tour est joué.

 

Donc, à priori, ce bracelet n’émet que des vibrations. Pour chaque phrase ou évènement il faut choisir une vibration. J’en déduis qu’il faut avoir une bonne mémoire des vibrations pour se souvenir de la signification de chacune d’elle.

 

Voilà ce que nous pouvons lire à la fin de la page :

Unitact a été inventé pour unir les sourds du monde entier. Pour aider les personnes sourdes et simplifier leur quotidien. Notre objectif est de faire du sens du toucher une force.

Nous sommes sûrs qu'il est possible d'améliorer l'autonomie et l'intégration des personnes sourdes. Pour cela, nous voulons faciliter la communication entre sourds mais aussi avec les entendants en développant le sens du toucher pour en faire une alternative à l'ouïe.

Voici une vidéo qui vous montre comment les bracelets fonctionnent. L'application n'est pas encore finie mais ça marche déjà très bien ! En participant ou en réservant votre bracelet dès maintenant, nous pourrons finir les développements de l'application et la rendre encore plus pratique et facile à utiliser pour vous.

 

Autrement dit :

Donnez-nous de l’argent, on vous envoie le prototype non terminé. Pas d’argent, pas de prototype. Raison probable pour laquelle je n’ai pas eut de réponse à ma demande par mail. Vous, je ne sais pas, mais moi, mettre entre 99 €  (pour avoir le bracelet, l’application téléphone et le chargeur) je trouve ça cher. Alors quand je vois dans le tableau figurant sur le site que ça peut monter beaucoup plus haut, je comprends mieux pourquoi leur bracelet ne décolle pas. En fait, on achète un prototype qui n’est pas finalisé. C’est comme si vous alliez chez votre boulanger car vous lui avez commandé un gâteau et qu’il vous demande de le payer alors qu’il n’a pas de quoi le terminer pour la déco par exemple. Vous feriez quoi ? Bah, vous ne paieriez pas. Alors pourquoi payer un objet connecté non fini ? C’est pareil. Du moins pour moi.  

 

De plus, la moindre des politesses, aurait été qu’ils répondent même négativement à mon mail. Leur non réponse me donne à penser que c’est juste financier.  C’est l’image que ça donne, ce qui est dommage. D’un autre côté je me pose les questions suivantes :

  1. Pourquoi , si leur projet est connu (dixit les annonceurs cités sur leur site) n’obtiennent-ils pas l’aide de l’état ou d’organismes spécialisés ?
     
  2. Pourquoi, leur produit n’est-il pas en vente chez les audio prothésistes, les sites marchands ?
     
  3. Pourquoi la Mdph, les agefiph, les hôpitaux, les ORL n’en parlent-ils pas ? (mon ORL ne connait pas, idem pour mon audio prothésiste ainsi que ma pharmacie qui vend pourtant des appareils auditifs Sonalto) ?   

           

(image du site www.kickstarter.com)

 

En conclusion :

Vais-je l’acheter ? Non. J’ai trop peur de me faire avoir. Je n’ai absolument pas confiance. Et puis, tant qu’à « finaliser » le bracelet pourquoi ne pas faire directement un bracelet avec un écran et l’application directement dessus  un peu comme l’Apple Watch ? Ca serait beaucoup plus pratique plutôt que de n’avoir que des vibrations et être obligée de sortir son téléphone pour voir les messages. Ca sonne comme un trop plein d’inachevé tout ça ! Et vous qu’en pensez-vous ?  

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Le bracelet connecté UNITACT

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Laura 10/01/2017 21:44

Bonjour,

Je me renseigne sur Unitact pour me simplifier la vie et j'ai lu votre avis. Qu'en est il aujourd'hui? avez vous eu plus d'infos là dessus?

Foeby Anne 12/01/2017 17:55

Bonsoir. Non aucune info, aucun retour d'Unitact. Je suis allée récemment chez mon audioprothésiste qui me dit ne pas avoir d'info et juste connaitre de nom. Sans plus. Essayez de les contacter. Ils vous répondront peut-être. Désolée....

Marc 29/08/2016 16:57

Je pense surtout que vous ignorez beaucoup de chose sur la réalité de l'innovation en France. Continuez à acheter des produits bien marketés venant des USA et de Chine, puisque c'est ça qui vous intéresse. Ce bracelet en est à ses débuts, et l'idée est de créer un langage par VIBRATIONS, pas par le visuel donc, c'était précisé mais vous ne l'avez apparemment pas compris. Quand à vos longueurs sur le crowdfounding, je vous invite à vous renseignement sur ce mode de financement participatif existant depuis une dizaine d'années avec succès, avant d'en parler. Bien à vous,

Foeby Anne 04/09/2016 17:48

Bonjour ;-) !! Je vois que mon article vous a fait réagir. Vous devez faire parti de la team de fabrication du bracelet. Donc je vous comprends. Oui je connais le crowdfoundng (je ne suis pas demeurée !!) et non je n'achète pas de produit venant de Chine ou des USA (je n'ai pas d'apple watch), mais je vis avec mon temps et vu le progrès de la technologie, je préfère un écran à des vibrations ! Chacun son avis (nous sommes en démocratie, ne vous en déplaise). J'ai très bien compris aussi (hé oui, j'ai beau être malentendante, mon cerveau fonctionne, lui) que le bracelet en était à ces débuts (prototype), mais justement, en acceptant les demandes de test gratuit des utilisateurs comme moi vers qui il est destiné, vous auriez des retours "live" pour l'améliorer et l'adapter au monde dans lequel les sourds et malentendants vivent qui est celui de notre siècle (image et vidéo) au lieu du siècle dernier (impulsions électriques). Maintenant, ce n'est que mon avis. Les malentendants que je côtoie ont tous un smartphone et ne rêvent que d'un objet de type visiophone où ils pourraient voir leur interlocuteur (pour lire sur les lèvres). A la base votre invention est très bien. Sincèrement ! Mais je doute que les vibrations soient attractives dans un monde où le direct live prime de plus en plus. Je vous souhaite une bonne continuation ;-)