Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Fan du Dvd "Langue des Signes Française" de Monica Companys...

Foeby Anne - Source Amazon
Foeby Anne - Source Amazon

Aujourd’hui, je vous parle de la méthode d’apprentissage de la LSF par le DVD de Monica Companys.

Comme vous le savez, je cherche en vain, pour l’instant, un enseignant ou pratiquant en LSF pour m’apprendre cette langue. Hier, j’ai reçu, par retour de courrier, celui non ouvert que j’avais envoyé à l’Association des sourds de Limay (78) car celle-ci n’existe plus. Il ne me reste donc plus qu’à aller sur Paris ou Rouen. Les deux me font une heure de route. J’ai cherché des cafés de sourds et là aussi, je n’ai rien dans mon département. Donc j’ai testé le Dvd que je cite ci-dessus.

  • Bien structuré et pédagogique...

Ce qui surprend de prime abord, c’est le fait qu’il n’y a aucun son. Vous me direz que c’est normal pour un apprentissage de la LSF mais du fait que je suis malentendante, j’ai toujours l’habitude de mettre mon casque (à fond, je le reconnais). Et là, forcément, ça m’a fait bizarre de ne rien entendre. Comme quoi, mon cerveau n’est toujours pas habitué au vrai silence. Du coup, ça me met en condition, ce qui n’est pas plus mal. Je trouve ce DVD vraiment bien. Il est bien structuré dans l’apprentissage et correspond bien à un niveau débutant, qui est le mien. En effet, pour chaque étape, vous avez des dialogues courts filmés sous deux angles différents, en premier on voit les deux interlocuteurs, puis en second on est face à face avec celui qui signe, ce qui permet de mieux visualiser les signes qui sont faits en les voyants sous plusieurs angles.

Sur le livret se trouvent les dialogues écrits, le vocabulaire signé dessiné, un encart information concernant la grammaire et un autre encart pour des conseils (le regard, l’expression du corps, placements des mains etc…).

  • De la pratique...

Il ne faut pas rêver non plus : on n'apprend pas la LSF en regardant un DVD avec un livre sur les genoux. C'est d'ailleurs écrit de manière explicite dans le livret. Il faudra pratiquer et/ou suivre des cours. Cependant, ce livret et son DVD m'ont permis de me lancer et c'est une méthode idéale et bien pensée pour bien démarrer dans l'apprentissage de la LSF et être rapidement capable de signer des conversations simples.

  • LSF sur Utube...

Additionné à cela, j’ai utilisé Utube. Ma préférence est allée à Laura JAUVERT qui est entendante et maman d’un petit garçon sourd. Elle apprend donc la LSF et ses vidéos sont assez complètes. La seule chose que je leur reproche c’est la rapidité. Une personne dit les mots et Laura les signe. Mais on n’a pas le temps de toujours bien voir tellement la vitesse est rapide. Je suis obligée de mettre souvent sur pause et retour arrière pour comprendre le mot dit et le signe associé. Sinon, dans l’ensemble, ces vidéos permettent d’avoir un large champ de connaissance au niveau du vocabulaire. De plus, Laura étant entendante, elle parle en signant. Parfois c’est un murmure, parfois c’est à voix haute. Mais du coup, cela me permet de m’entrainer à la lecture labiale en même temps. Visuellement, c’est très interessant.

Il y a d’autres personnes qui signent sur Utube. Beaucoup de leurs vidéos sont bien (comme celles de « Signe2Mains »). Personnellement j’accroche mieux avec Laura. Mais c’est à chacun de se faire son propre avis. Je vais d’ailleurs réfléchir à un article sur ces Utubeurs sourds qui nous font partager leur langue et leur bonne humeur.

  • A contrario...

Je suis anéantie de voir que dans mon département, c’est le black out total avec aucune réponse des centres auxquels j’ai écrit pour apprendre la LSF. Forcément, je me sens un peu seule face à mon handicap. Et il faut vraiment être motivée pour arriver à apprendre la LSF seule via des dvd et des vidéos. Je comprends pourquoi certains malentendants ou sourd sont dépressifs. On a l’impression d’avoir un mur face à nous. Ce qui est relativement honteux au siècle où nous vivons.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Lisi 24/05/2019 21:56

Bonsoir,
Je cherche désespérément des personnes pour m'apprendre la langue des signes sur chateau thierry ou ces alentours

Foeby Anne 25/05/2019 17:36

Bonjour. Je pense qu'il faut vous rapprocher de l'association des sourds de Reims.
http://www.asrca.fr/
Vous devriez trouver votre bonheur. ????

Saki 11/06/2018 17:41

Bjr
Depuis cet article avez vs eu ou trouver des cours de LDS?
Car je suis du 78 sur mantes et je cherche dans le coin pour apprendre la langue des signes ...

Foeby Anne 11/06/2018 20:11

Bonsoir,
J'apprends seule avec une personne qui m'aide via skype pour parler. Sinon il y a une personne qui donne des cours via skype. Je peux vous donner ses coordonnées via mail.