Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Petit florilège des questions qu’on m’a posé dans la vie...

Foeby Anne
Foeby Anne

Quand les gens apprennent que je suis malentendante, les réactions sont diverses comme je l’expliquais dans mon article ( Je lis sur vos lèvres alors regardez moi - http://foebyannemavieentredeuxmondes.over-blog.com/2016/01/je-lis-sur-vos-levres-alors-regardez-moi.html ). Mais bien souvent il y a aussi des questions qu’ils me posent (pas à chaque fois, mais souvent). Ca va de la question sans arrière pensée (comment ça vous est arrivé ?) à la question étrange (Mais vous pouvez parler ?).

J’ai donc décidé de vous lister un petit florilège des questions que l’on m’a déjà posé au moins une fois.

1. Qu’est-ce ça fait de ne pas comprendre ???

Question d’une femme ayant la cinquantaine qui visiblement était déstabilisée par mon « état » ! Là j’avoue que sur le coup, je n’ai pas su quoi répondre. Dans quel sens me la posait-on ? D’un point de vue empathique ou carrément non réfléchi ? Ma réponse a été « probablement le même effet qu’à vous » sous-entendu quand elle ne comprend pas non plus un truc. Mais c’était trop pointu pour elle car je n’ai eu droit qu’à un « ha….» dubitatif. Donc oui, en fait, si vous aussi vous vous posez la question, je ressens la même chose que vous quand vous ne pigez pas du premier coup à savoir un truc qu’on appelle l’Incompréhension.

2. Pourquoi tu parles ?

Bah ma, foi, j’ai une langue, une gorge et des cordes vocales (ces petites choses dans le fond de gorge qui créé les sons que tout être humain fait en parlant ou chantant). De plus, je suis née avec de l’audition donc je peux reproduire les sons. Et si j’avais été sourde profonde depuis la naissance, j’aurais à n’en pas douter été obligée par notre société prônant l’oralisme à apprendre à « oraliser » avec une orthophoniste !!

3. Pourquoi vous êtes sourde ?

Déjà, je ne l’ai pas demandé ! Donc ce n’est pas de ma faute (hé oui pour certains c’est une suite de maladie ou un truc du genre donc je dois me faire soigner, opérée, pfff….) Si je le savais !!! Même les 6 ORL que j’ai vu dans ma vie, n’ont pas été fichu de me le dire ! A part savoir que c’est génétique, je n’en sais pas plus !

4. Est-ce que tu sais écrire ?

Entendu pas mal de fois. Ça devient lassant au final…. Je réponds toujours la même chose « bah j’ai un cerveau, des mains, des doigts, les neurones ayant bien assimilés la lecture, les liaisons nerveuses se faisant bien, mes mains écrivent ce que je veux !!! ».

Réponse : « Ah … oui…. » Oui quoi ??? C’est pas parce que je suis quasi sourde que mon cerveau l’est aussi !!

5. Vous souffrez beaucoup ?

Ha, ha !! Elle est bien bonne celle-là ! Entendu qu’une seule fois, sur le coup, j’ai été prise de court. J’ai répondu calmement car j’ai bien vu que la personne qui me la posait était inquiète quant à cet état de fait. Mais non, je ne souffre pas. On ne souffre pas d’être sourd ! Au pire on a des acouphènes (ça c’est galère) mais on n’a pas mal ! On est comme tout le monde, on ne souffre que si l’on a des otites. Sinon, on ne ressent rien de particulier.

6. Vous êtes trop jeune pour être sourde !

Avec un regard par en dessous qui démontre le côté grandement dubitatif de mon interlocuteur, du genre à penser « je vous crois pas ». Bah faut sortir mon petit monsieur ! Faut lire aussi et s’informer. La surdité n’a pas d’âge. C’est fini le temps où seuls les personnes âgées étaient vues avec des appareils parce qu’on cachait les enfants dans les familles ou les instituts !

7. Comment on sait que tu es malentendante ?

Ca ne se voit pas, mais je le dis. Et quand je le dis c’est qu’apriori, je dis la vérité ! Je ne vais tout de même pas porter un badge avec écrit en gros « Je suis sourde !!!! ». Je ne suis pas un animal de foire. Bien que Cap Emploi m’ait proposé ça il n’y a pas si longtemps au niveau professionnel pour que mes interlocuteurs, je cite, « ne soient pas perturbés » (oh, les pauvres choux !!). Bah, j’ai refusé ! Et mes interlocuteurs se portent comme un charme ! Je n’ai encore eut aucun retour comme quoi on les avait envoyé chez un psy ou aux urgences suite à leur rencontre avec moi ! (ha, ha !!)

8. Tu sais ce que c’est la musique ???

Heu….Non… sais pas…. BAH Siii je sais ! Encore heureux ! Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on est malentendante qu’on ne peut pas mettre un casque sur les oreilles pour mettre le son à fond et entendre le dernier tube sorti ! Dernièrement, j’écoute de moins en moins, cependant j’aime bien Mylen Farmer, Adèle, Marina Kay, Charlie Puth (Let’s Marvin Gay) etc… ET, Et, et ??? Je joue du piano ! Si, si !! Hé oui, ça vous en bouche un coin, hein ? Bah si. Du coup, oui, je connais la musique.

9. Pourquoi vous ne répondez pas quand on vous appelle ?

Alors, la, celle-là, elle émane d’un fonctionnaire de Pôle Emploi qui m’avait reçut à l’accueil avant mon Rendez-vous avec Cap Emploi et qui voulant m’emmener vers mon rendez-vous après m’avoir fait patienter un bon quart d’heure, m’appelait de sa douce voix ! Évidemment, je ne l’entendais pas, du coup, il vient vers moi et il me sort ça. Que voulez-vous que je lui dise de plus vu qu’il savait que j’étais malentendante. Je l’ai vu pousser un gros soupir (du genre « bah avec ça, on est pas sorti de l’auberge ! »). Je n’en ai même pas parlé à mon rendez-vous. Que voulez-vous expliquer à ce genre d’individu. Pffff….. On comprend tout de suite pourquoi on ne trouve jamais de boulot avec eux !

10 ) A te regarder comme ça on le dirait pas !!

Pourquoi ? Je suis censée avoir des antennes ? Ressembler à Mickey ? Être difforme ??? Faut arrêter ! Oui ce n’est pas un handicap visible, mais il existe vraiment. Si vous voulez on fait un échange. On pari que vous le gardez pas !

Conclusion : Vous voulez savoir ce que ça fait ? Mettez-vous du coton dans les oreilles pendant une journée. Ça vous donnera une vague idée de ce que je vis ;-)

Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Questions que l’on m’a posé dans la vie

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Stéph 17/02/2016 23:30

Ma perle pour ma fille qui est sourde : Ah, elle apprend le braille alors ???

Foeby Anne 18/02/2016 18:10

AH oui, quand même !!!! Celle-là on ne me l'a pas encore faite !!!