Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Le défi (Tag) Utube : Whisper Challenge

Foeby Anne - Source utube
Foeby Anne - Source utube

Comme vous le savez, je vais sur Utube pour apprendre des astuces pour me maquiller ou me coiffer (Cf mon article « Utube Make Up et Life Style, tout un programme, mais pas pour nous ») ainsi que des mots de LSF. En « surfant », j’ai remarqué un Tag (Un challenge que les utubeurs se lancent les uns aux autres ou font d’eux-mêmes) qui s’appelle le « Whisper Challenge » autrement dit le Challenge du murmure.

  • Le principe :

Deux personnes entendantes se mettent des écouteurs dans les oreilles à tour de rôle pendant que l’autre dit une phrase à deviner. Créé, à la base pour rire, je me suis dit de suite, la première fois où j’ai regardé, que ça n’avait rien d’un jeu pour moi ni pour les malentendants ou sourds pour qui lire sur les lèvres est une question de survie quotidienne pour pouvoir communiquer et même travailler, donc avoir un salaire.

  • Simple jeu oui, mais pour quelles conséquences...

Si pour les Utubeurs et Utubeuses c’est juste un jeu pour rire et se moquer gentiment de l’autre, pour moi, malentendante, c’est ma vie quotidienne et ça n’a rien d’un jeu. Surtout quand j’ai loupé une info et que mon interlocuteur me dit : « Hé alors, vous ne lisez pas sur les lèvres ? » ou bien « Ok, c’est trop compliqué pour vous… », en se moquant, lui, réellement (quand c’est pas de l’exaspération). Si ce style de vidéo avait une finalité pour faire comprendre aux entendants ce que nous vivons, nous les malentendants, en lisant sur les lèvres, ça serait bien. Mais même pas ! Ça n’a rien de pédagogique, c’est juste pour rire. Moi, ça ne me fait pas rire pour la simple raison que lorsque je lis les commentaires laissés sous ces vidéos, je m’aperçois qu’ils sont décalés et pour certains méchants dans la moquerie. Et je me dis une chose : Quand ces mêmes personnes, plus tard, seront à un moment en contact avec des personnes malentendants ou sourdes et qu’ils seront énervés à cause d’un manque de compréhension, ils riront et finiront même par se moquer.

  • D’un point de vue technique, c'est pertinent ...

C’est un challenge pertinent car bien fait. Il permet à ces personnes entendantes de s’apercevoir et (pourquoi pas, rêvons un peu) de peut-être comprendre ce que vivent les malentendants au quotidien. C’est très dur de lire sur les lèvres. Et pour les malentendants ou sourds qui ont du mal avec la lecture labiale qui est très difficile à apprendre maîtriser, c’est loin d’être drôle. Même si beaucoup d’entre nous sont doués en lecture labiale (c’est comme tout, ça dépend de chaque personne), il y a aussi des gens, comme moi, qui ont du mal. Certains mots se lisent facilement mais d’autres non. Il faut savoir qu’environ 70% des mots de la langue Française ne se lisent pas. Donc, c’est vraiment très dur de suivre une conversation.

  • Je manque d'humour ? ....

Je ne serais pas étonnée que certains d’entre eux ne comprennent pas ma réaction. Ils me diraient certainement que je n’ai pas d’humour ou que je suis susceptible. Si j’ai de l’humour et non je ne suis pas susceptible. Ce que je vois c’est que ces jeunes personnes (la plupart ont moins de vingt ans) ne se rendent pas compte de notre quotidien. Et ils vont grandir avec dans l’esprit ce côté « ridicule et amusant » de la surdité. Ils ne comprennent pas combien il est difficile de suivre une conversation, de suivre des études, de travailler, d’être reconnus comme des personnes à part entière. L’image de la surdité reste avant tout une image de handicap avec tous les aprioris qui vont avec. Et malheureusement ce genre de challenge, même sous forme de simple jeu, n’arrange pas les choses.

  • Conclusion :

Alors j’aurais nettement préféré que ces vidéos soient un peu plus éducatives pour que les gens qui le regardent prennent conscience de nos difficultés. Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des demeurés patentés. Car au final, dans cette situation, qui est le plus demeuré des deux ? Eux qui n’arrivent pas à lire et à comprendre ou nous qui nous débrouillons ? Hé oui, tout est dit !

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article