Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Avoir un bébé quand on est malentendante...

Foeby Anne - Source CHI Eure Seine
Foeby Anne - Source CHI Eure Seine

Toute femme vous le dira, attendre un bébé est une période magique avec, d’un côté, ses bonnes choses et ses inconvénients (on s’imagine notre bout de chou, on anticipe la décoration de sa future chambre, on cherche un joli prénom, les nausées nous assaillent et les hormones nous font passer du rire aux larmes en quelques secondes) et de l’autre le versant médical. On angoisse toujours un peu avant chaque rendez-vous avec le médecin car on redoute l‘annonce d’un problème.

  • Appel pour le 1er rdv... Problème insoluble...

Si pour toute future maman lambda, tout ça se gère plutôt bien, c’est un peu plus compliqué quand on est malentendante. Une fois l’annonce faite au papa, qui a les larmes aux yeux et vous prend dans ses bras en ne vous serrant pas de peur de « faire mal au bébé », vous appelez pour votre premier rendez-vous de suivi. Là se pose le même problème que pour le dentiste (Cf mon article « Malentendante chez le dentiste » http://foebyannemavieentredeuxmondes.over-blog.com/2016/01/malentendante-chez-le-dentiste.html). A savoir, vous entendez mal ce que dit la secrétaire qui vous répond en murmurant, confidentialité (liée à la salle d’attente toute proche) oblige. Voyant que le dilemme est insoluble vous passez le combiné à Chéri (vous avez pris soin d’appeler un jour où il n’est pas au boulot), tout fier de son nouveau futur statut de papa qui n’hésite pas à dire d’emblée « Ma femme est enceinte et voudrait un rendez-vous » (comme si c’était une urgence absolue !) et raccroche dépité de devoir attendre 3 semaines.

  • Bébé version Haricot... Einstein ?

Le 1er rendez-vous de suivi arrive et la 1ère écho. Chéri est tout ému de « voir » son bébé version « haricot » comme si c’était Einstein à sa remise de prix Nobel ! Je vois mon bébé mais n’entend pas quand le médecin nous dit « je vais vous faire entendre son cœur ». Mon mari me dira quelques minutes plus tard que c’était très bas et que lui-même n’a pas fait très attention occupé à regarder l’écran.

  • Un film muet...

Le rendez-vous de début de second trimestre arrive et là le médecin met le son à fond sauf que moi je n’entends pas. Je n’ai que la version « film muet ». Donc j’en ressors avec une sensation de manque et de frustration. Au rendez-vous suivant, le médecin me fait la surprise d’utiliser un Doppler portatif qu’il place sur mon ventre et me met un casque sur les oreilles. Et là… Pour la première fois, les larmes me viennent. J’entends mon bébé. Je le remercie et lui me sourit. Pourtant c’est un médecin qui parait froid au premier abord. Mais il a eut l’humanité et la gentillesse de trouver un moyen pour que j’entende mon bébé. C’est suffisamment rare pour que je le souligne. Forcément, j’en ressors bouleversée et pleine de gratitude envers ce médecin qui a vu ma détresse au rendez-vous précédent.

  • On m'enlève ma fille...

Pendant l’accouchement j’ai pu garder mes appareils. Après celui-ci, s’est posée la question des pleurs de ma fille, surtout la nuit. Car bien-sûr, je dors sans mes appareils. Or une fois endormie, je n’entends plus rien. Donc difficile de me réveiller toutes les 3h00 si je ne l’entends pas pleurer. Je demande donc aux infirmières du service de maternité de venir régulièrement dans ma chambre pour vérifier si ma fille pleure et me réveiller. Mais cela leur parait compliqué à gérer et elles décident de m’enlever ma fille la nuit de minuit à 6h00. Ayant accouchée à 22h30, je les vois donc emmener mon bébé, ce qui m’a tout de même un peu chamboulée. Malgré la fatigue, j’ai eu du mal à m’endormir car j’avais peur qu’il lui arrive quelque chose, même si c’était stupide.

J’ai donc passé mes 4 premières nuits séparée de ma fille, qui aujourd’hui ne supporte toujours pas d’être séparée de moi plus longtemps que nécessaire.

  • Le retour à la maison...

Une fois revenue à la maison c’est mon mari qui me réveille dès qu’elle pleure la nuit mais elle est dans son berceau, près de mon lit et ça me convient beaucoup mieux. A 3 mois, quand elle fait ses nuits, je la mets dans sa chambre et je branche un baby phone caméra vibreur ; ainsi je peux dormir rassurée. J’ai gardé ce baby phone très longtemps (jusqu’aux 3 ans de ma fille) car il me permettait de la « voir » quelque soit l’endroit où elle était (j’avais 2 émetteurs différents pour un récepteur), la maison étant ouverte (peu de cloisons).

  • Mon ange d'amour...

Voilà mon expérience de jeune maman. Je ne regrette pas d’avoir eut un bébé malgré mon handicap car le bonheur que je vis tous les jours annule les petits points négatifs qui ont pu surgir ici ou là. Aujourd’hui ma fille a six ans et je fais en sorte que mon handicap ne joue pas sur sa vie. Me voir apprendre la langue des signes l’amuse et elle me dit souvent « tu es la maman la plus merveilleuse du monde ! ». Et je lui réponds qu’elle est mon ange d’amour qui éclaire ma vie !! Comment voulez-vous avoir des regrets ??

Foeby Anne /Ma vie entre deux mondes/ Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Avoir un bébé

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Elodie 15/11/2016 16:01

Bonjour,

Je m'appelle Elodie, j'ai 28 ans et malentendante de naissance avec une perte d'environ de 70% donc appareiller des 2 oreilles. Je viens d'accoucher de mon 1er enfant, un petit garçon le 06/11/2016.

Je suis exactement dans le même cas que vous, dans la journée tout ce passe bien mais la nuit cela ce complique j'ai peur de ne pas l'entendre alors qu'il dors dans son couffin juste à côté de moi. Et le papa quant a lui, travaille de temps en temps de nuit. J'aimerais avoir d'autres conseils pour mieux dormir la nuit et pourvoir l'entendre quand il se réveille.

Vous aviez pris un baby phone caméra vibreur, j'aimerai savoir lequel? Car, nous avons pris le babyphone Babymoov Expert Care. Espérant qu'il fasse l'affaire.

Merci pour votre témoignage.

Elodie

Foeby Anne 17/11/2016 20:59

Je te mets le lien d'un babyphone caméra sonore qui fait aussi vibreur. Tu peux l'avoir sur toi la nuit, il vibrera si ton bébé pleure ou bouge. http://www.mothercare.com/baby-monitors/angelcare-ac1100-video-movement-and-sound-baby-monitor/374073.html?cgid=home_safety_babymonitor#start=2

Foeby Anne 17/11/2016 20:49

Bonsoir Elodie et Bienvenue sur mon Blog. Je ne me souviens malheureusement pas de la marque exacte. Mais il venait d'Angleterre où mon mari l'avait acheté. Il venait du magasin "Mother Care". Je vous donne le lien du site Web : http://www.mothercare.com . Mais je ne sais pas si ils en font encore. Ma fille va avoir huit ans. Ça ne doit pas être les mêmes modèles je pense. Mais il y a un système qui s'appelle "Lisa" dont je vous met un lien Utube qui pourrait peut-être vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=D-Gi06EoNUY . J'espère que vous trouverez un appareil pour vous aider car c'est vrai que les nuits c'est compliqué tant que le bébé est petit. A partir de deux ans l'enfant se lève pour aller voir ses parents, mais pendant deux ans c'est assez galère, je le reconnais. n'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin ;-)

La bicyclette sourde 17/02/2016 17:01

Comme votre témoignage est touchant ! Je suis ravie que vous soyez venue sur mon blog, cela m'a permis découvrir par hasard le vôtre ! J'ai déjà lu la plupart de vos articles qui sont super et qui se rapprochent étrangement de mon vécu, alors qu'à la base, je suis sourde bilingue de naissance. Comme quoi, malgré nos différences, nous avons des points communs. Au plaisir de vous lire,

La bicyclette sourde
https://m.facebook.com/La-bicyclette-sourde-699517703417029/?ref=bookmarks

Foeby Anne 18/02/2016 18:16

Bonjour. Je suis ravie que vous soyez passée ;-) J'adore ce que vous faites ! Oui moi aussi j'ai l'impression que sourds ou malentendants on est tous dans la même galère !!!

Vivien Laplane 17/02/2016 09:55

Très jolie témoignage
Et merci pour ce partage. (Ah ça rime!)
Bien que je sois un gars, je comprends très bien surtout pour les nuits. Je me posais la question quand nous aurons un bébé. J'appréhende aussi les moments où il commencera à parler. Sans doute que j'utiliserai "Bébé signe" pour mieux se comprendre.
Au plaisir et à bientôt sur nos blogs comme dirait Laure!

Foeby Anne 18/02/2016 18:29

Moi le babyphone camera et vibreur a été mon salut. Mais je reconnais que mon mari est père (et un mari) formidable pour ça. Tu verras ça va se faire tout seul. Les enfants ont cette capacité à s'adapter à leur entourage. Ma fille ne m'appelle jamais. Depuis son plus jeune âge elle vient me voir car elle sait que je ne l'entends pas. bébé elle pleurait et s'arrêtait dès qu'elle voyait mon mari. Elle me prévient pour la sonnette de la porte, pour le téléphone, si le son de la télé est trop fort ou pas assez (pour elle). Si ton épouse est sourde aussi, en mettant votre enfant à la crèche ou halte garderie dès 3 mois, il parlera normalement. Il fera la différence entre la maison et ce lieu où il entend parler. Si tu as des questions. N’hésite pas . je répondrai au mieux ;-)

Laure 17/02/2016 08:54

Bonjour Anne,
je suis ravie de voir une autre maman malentendante dans la blogosphère des sourds!
je tiens aussi un blog "maman n'entend pas" que je t'invite à lire. C'est très intéressant de connaître ton vécu avec ta fille (mon fils a aussi 6 ans :-)), et c'est sûr, nous n'avons pas toutes le même vécu du suivi de la grossesse, de l'accouchement et du séjour post-acc en tant que maman malentendante ou sourde. Après, rien à voir, du bonheur à élever son enfant !
à bientôt sur nos blogs :)

Foeby Anne 18/02/2016 21:30

Bonsoir. je connais ton blog. je l'ai lu plusieurs fois et je continue d'ailleurs. j'aime beaucoup. Oui avoir un bébé est différent pour chaque maman. Je vais faire d'autres articles sur ma relation avec ma fille. Je suis contente que d'autres mamans sourdes me contactent car je suis très timide. Le blog est un outils pour m'exprimer sans avoir peur. Et je suis contente que ce que je fais plaise. Ca remonte mon tout tout petit égo lol ;-)