Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

La lecture labiale

Foeby Anne - Source Labiolecture

Ce n’est pas d’aujourd’hui, avec toute la technologie qui y est liée, que la communication est importante. Elle l’est d’ailleurs tout autant pour nous les malentendants. Me concernant, comme les médecins et la MDPH ont toujours refusé mes demandes en LSF, j’ai dû apprendre la lecture labiale.

Cette technique privilégie le canal visuel à la place de l’audition. Normalement, La lecture labiale s’adresse à des surdités profondes ou sévères, mais beaucoup de malentendants ou de « devenus malentendants » l’apprennent (parfois seuls) pour pallier un manque d’audition. Il faut dire aussi que le prix prohibitif non remboursé des appareils auditifs et leur qualité ne laisse pas beaucoup le choix.

L’acquisition se fait avec l’orthophoniste. Il ne faut généralement pas moins de 3 ans pour l’acquérir, un peu comme une langue étrangère. La progression commence par l’acquisition des voyelles puis des consonnes et enfin des phonèmes (Deux sons sont des phonèmes si, dans un mot, la substitution de l’un par l’autre entraîne un changement de sens : exemple dans « chat » et « rat », le son « ch » est le phonème \ʃ\ et le son « r » est le phonème \ʁ\).

En général l’orthophoniste s’adapte à son patient en fonction de son âge, sa motivation, sa demande, son implication sociale, l’ancienneté de sa perte auditive et son adaptation, sa compensation face à cette nouvelle situation qu’est sa perte d’audition.

Il est utile de comprenne que pour les 36 phonèmes (sons) de la langue française, seules 12 images labiales existent. Contrairement à son appellation, la lecture labiale n'est pas une véritable lecture. On ne peut pas lire totalement sur les lèvres puisque, d'une part, certains éléments sont invisibles en raison de leur articulation ou de leur entourage phonétique, et d'autre part, les éléments visibles doivent être interprétés parce qu'ils peuvent être ambigus.

En conséquence, en lecture labiale, il va donc falloir :

  • PERCEVOIR ce qui peut être vu,
  • INTERPRÉTER ce que l'on a perçu,
  • COMPLÉTER ce qui n'a pas été vu,

Donc pour apprendre la lecture labiale, demandez une ordonnance à votre médecin traitant puis prenez rendez-vous avec un orthophoniste. Les séances vous seront remboursées.

Si vous n’avez pas envie de passer 3 heures chaque semaine chez l’orthophoniste, vous pouvez aussi l’apprendre de chez vous. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site « auditionecoute33.fr » où vous pourrez trouver la méthode LABIA, méthode se composant d’un livret et d’un dvd (au prix d’environ 40 € hors frais de port). Celui-ci contient 240 exemples d'exercices visuels (135 minutes).

Vous trouverez sur le site GERIP, un logiciel de lecture labiale pour 109 € hors frais de port, dont voici le lien : https://www.gerip.com/fr/voix-surdite/58-lecture-labiale.html

Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire sur le site de « Labiolecture.fr » : Basé sur la méthode mixte de Monique ISTRIA, Labiolecture.fr est un site d’entraînement à la lecture labiale qui regroupe des exercices analytiques et contextuels. Vous trouverez sur ce site de nombreux exercices, de difficulté variée, permettant d’améliorer votre niveau en labio-lecture.

La lecture labiale est d’une grande aide pour les malentendants, devenus sourds et sourds de naissance, cependant elle requiert une grande et longue concentration qui est vite très fatigante. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous vous adressez à une personne malentendante ou sourde, il faut lui parler en face et en articulant (sans non plus exagérer) et avec un débit normal et régulier. Si vous parler trop vite, en tournant ou baissant la tête, en mettant la main devant la bouche ou en articulant pas, la personne ne pourra pas vous comprendre.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Brigitte Lener 04/02/2019 21:38

J'aimerais m'inscrire à labiolecture.fr, mais il m'est toujours signalé erreur dans l'erreur du message, donc impossibilité d'obtenir un mot de passe. Je vous remercie de me faire connaître comment procéder à une inscription et si celle-ci est possible.C'est mon orthophoniste qui m'a fait connaître votre site. Brigitte Lener (devenant malentendante) B.Lener Rosny-sous-Bois 93110

Foeby Anne 06/02/2019 20:24

Il faut demander l'accès au site en cliquant sur "demander un accès au site". Les admin vont vous donner un code et ça marchera normalement ;-)