Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Couple mixte : Malentendante - Entendant

Foeby Anne - Source "entendre l'essentiel"
Foeby Anne - Source "entendre l'essentiel"

On dit souvent que la communication, l’entente, la compréhension, les concessions et l’amour sont la base d’un couple qui dure. Mais qu’en est-il quand l’un des deux est malentendant ?

  • C'est ton honnêteté qui m'a attiré....

J’ai rencontré mon mari il y a dix ans. La rencontre s’est faite sur le web et par hasard. Je pense que le destin est passé par là ce jour-là. Dès ce premier contact il a su que j’étais malentendante. Il m’a d’ailleurs dit plus tard : « C’est ton honnêteté qui m’a attiré en premier car tu aurais pu le cacher. Quelques mois après, nous avons emménagé, fait un bébé et nous nous sommes mariés 5 ans plus tard.

Vu qu’il est toujours là, il faut croire que de vivre avec moi ne doit pas être un enfer sur terre !!! Il est vrai que je suis tombée sur un mec compréhensif et intelligent (si, si ça existe encore !!). Comment on fonctionne ? Déjà en ne faisant pas de mon handicap un problème majeur, une source de conflit. On vit comme si il n’existait pas.

Ensuite, j’ai remisé au grenier mon ancien réveil vibrant qui avait le don de lui coller une crise cardiaque les rares fois où j’avais oublié de le déconnecter. Je dois dire que moi-même il finissait par me faire peur ce truc !!! Ça réveillerait un mort ! Du coup, Chéri me réveille tous les matins en m’effleurant la main. Non seulement c’est plus doux mais c’est aussi beaucoup plus romantique.

  • Les écrits restent...

Concernant le téléphone, Chéri me dit si ça sonne et ma fille de six ans fait de même ! Donc plus besoin d ‘avoir un téléphone à « lumière rouge » qui transforme la maison en discothèque privée ! Et si je rate des appels dans la journée, les gens laissent leur message sur le répondeur et on les rappelle plus tard. Quand c’est Chéri qui m’appelle et que je ne l’entends pas, il m’appelle sur mon portable et me dit qu’il vient de m’appeler sur le fixe. On finit souvent en texto avec pleins de smileys c’est bien plus parlant pour moi car les écrits restent pas les paroles. Je peux les relire et dans les moments délicats, ça aide beaucoup.

Concernant la télé, Chéri a réglé cette dernière avec les sous-titres automatiques. Ça évite qu’il se cogne une migraine d’enfer avec un son à lui décoller les oreilles ! Il y a bien des fois où il fait un bond pas possible car j’ai oublié de baisser le son avant d’éteindre (quand je suis seule je mets le son à fond), mais il ne m’en veut pas (En même temps, au bout de dix ans, il est habitué !). Même ma fille trouve ça normal et ne demande pas à les enlever. Comme quoi ça n’a rien de traumatisant !

Pour la communication en générale, il y a des moments épiques où je comprends de travers, du genre il dit : « tu as éteins la lumière ? » et je comprends : « tu as fait la poussière » ou encore « Il me faudrait la facture… » et je comprends : « tu as sorti la voiture ? ». J’en passe et des meilleures comme la fois où il me disait que j’étais belle et que j’ai compris « poubelle ». Heureusement mon cerveau n’a mis que quelques secondes à « traduire » le bon mot. Mais sur le coup ça nous a bien fait rire !! En général, on communique bien. Il fait attention à me parler en face ou à être près de moi. Il répète inlassablement quand je ne comprends rien (hé oui, ça m’arrive, surtout le soir où la fatigue aidant je n’arrive plus à lire sur les lèvres).

  • Même le bruit ne nous divise pas trop...

Même le bruit ne nous divise pas trop. Il pourra vous confirmer que les malentendants sont très bruyants. Je l’admets. Apparemment, je fais beaucoup de bruit sans m’en rendre compte. Apparemment, je claque les portes de placards, bouge les objets bruyamment, parle assez fort etc., etc.., etc…. Le plus comique étant que Chéri fait de l’hyperacousie ! Autrement dit, il entend trop bien ! A lui les nuits blanches d’orage ou de tempête de vent ou de grêle et à moi les douces nuits de sommeil profond (ha, ah, faut bien une compensation positive à tout ça !!).

C’est aussi lui qui gère notre fille la nuit si elle appelle. Il fait ça depuis sa naissance. Quand elle était bébé il me réveillait quand elle pleurait. Aujourd’hui il me réveille quand elle appelle et veut me voir. Sinon il la gère seul. Heureusement, cela est devenu très rare. Elle fait la majeure partie de ses nuits sans appeler.

  • Les sorties en couple...

Un dernier point, les sorties en couple ou chez des amis se passent très bien. Chez nos amis, je mets mes appareils et si je les oublie, je lis sur les lèvres. Et quand je loupe quelque chose je le dis et tout le monde me fait un résumé de ce qui se dit. Au restau, en général, j’ai mes appareils sauf pour la dernière fois (Cf article "Personne n'a besoin de savoir") et ça se passe bien. En même temps, mon mari commande souvent pour moi car je suis assez timide. Et ça me convient très bien. D'ailleurs suite à mon article sur notre sortie à la crêperie, il m'a dit qu'il voulait me protéger et qu'il était prêt à apprendre la langue des signes.

Je suis très indépendante. Nous sommes un couple qui laisse l’autre libre dans ses hobbies et occupations. J’ai besoin de cette liberté. Ce blog est ma dernière passion et je compte bien la mener jusqu’au bout.

  • En conclusion...

Je dirais que nous sommes un couple comme les autres, avec ses hauts et ses bas. Le Handicap ne joue pas vraiment un rôle essentiel pour l'instant. Seul l'avenir nous dira....

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Marie 05/08/2018 21:14

Je suis en couple avec un sourd depuis 7 ans, cela allait bien jusqu'à cette année. Depuis la naissance de notre fils. Il me fait vivre un enfer. Il me reproche d avoir des amis, une famille tous entendant bien entendu. J ai l impression qu il me fait payer son sentiment d isolement en tentant de me isoler et en me culpalisant. Je n'en peux plus. Quand je lui demande de consulter il me dit que je veux le manipuler. Il ne a pas de amis car il rejette les sourds et les entendant. Il m apparaît complètement parano...

Foeby Anne 23/08/2018 18:51

Coucou Marie ;-)
Me concernant j'ai des appareils et je lis sur les lèvres. C'est très très fatiguant de devoir se concentrer pour lire sur les lèvres ou associer mots oraux et signes pour comprendre une personne. Je suis souvent très fatiguée aussi. Et je vous dirais que je m'isole souvent car je ne supporte plus les réactions des gens à qui je dis que je suis malentendante. C'est exaspérant, vous n'avez pas idée ! On est au 21 ème siècle et les gens me prennent encore pour une débile qui plus est contagieuse ! Quand j'accompagne mon mari à un diner (amis) ou un déjeuner en famille, je me sens souvent très seule car je ne peux pas suivre la conversation et je m'ennuie ferme. Donc je comprend votre mari. C'est très difficile et fatiguant de vivre parmi les entendants.... Ils ne se rendent pas compte de notre désarroi et solitude... Je pense que si votre couple ne va pas bien et si votre mari ne veut pas faire une thérapie de couple, le mieux serait peut-être de faire un break. Des fois, ça permet à chacun de prendre du recul.

Foeby Anne 14/08/2018 14:28

Bonjour Marie,

Bonjour et merci de votre commentaire ;-) Je ne pense pas qu'il soit parano. Il est surtout très malheureux. Avec la naissance de votre enfant, il s'est rendu compte de tout ce qu'il allait râter (ses 1ers mots, ses 1ers secrets, confidences....) Il n'arrive pas à gérer son handicap, cela arrive plus souvent qu'on ne croit. Je pense qu'un projet commun lié à la surdité serait profitable comme d'apprendre la LSF et de l'apprendre à votre bébé en commençant par les signes pour bébé. Cela se fait dès 3 mois. Votre mari pourrait ainsi s'impliquer dans la vie de son enfants et avoir une relation privilégiée avec lui. Cela vous permettrait de mieux communiquer avec votre mari et avec votre enfant. Ainsi très vite, votre vie familiale s'en trouvera harmonisée. Mon mari utilise les signes quand je ne comprend pas. Pourtant il ne les connait pas. Mais il apprend et parfois me mime ce qu'il veut dire, ce qui est souvent hilarant ;-) Il faut absolument que votre mari dédramatise son handicap. Si jamais il passe sur le blog, il peut me contacter via mon mail. Je lui répondrai avec plaisir ;-) Tenez moi au courant !!! A bientôt ;-)

Laure 18/02/2016 15:24

Je suis aussi en couple mixte! ravie de voir un sujet sur ton blog!
mon mari n'est pas très téléphone, donc beaucoup de mails ou sms pour communiquer, c'est top non? ;-)
au plaisir de te lire, Laure

Marie 22/08/2018 17:40

Merci Anne pour votre réponse, il est malheureux et n accepté pas son handicap,il est oraliste, entend la voix avec ses appareils, il compense plutôt bien, mais il fatigue. Je pratique le français signé donc il me comprend bien. Mais face à son enfermement et sa fatigue, je reste démunie et épuisée. Rien ne l interresse, il devient chaque jour plus insatisfait et aigri. Quel gâchis...

Foeby Anne 18/02/2016 18:09

Merci de ton commentaire. Oui moi aussi je préfère les textos. Avec mon mari on ajoute pleins de smileys selon l'humeur du message. C'est plus cool ;-)

Laure 18/02/2016 15:18

Je suis aussi en couple mixte! ravie de voir un sujet sur ton blog!
mon mari n'est pas très téléphone, donc beaucoup de mails ou sms pour communiquer, c'est top non? ;-)
au plaisir de te lire, Laure